sauter-au-contenu

Votre assurance habitation protège-t-elle votre vélo?

 

Vous êtes adepte de vélo? Dès que la neige fond, vous pensez à vous balader sur deux roues? Que vous pratiquiez ce sport pour le plaisir ou pour votre conscience écolo, votre assurance habitation peut inclure une protection pour votre vélo. Regardons ça de plus près.

Que couvre cette assurance pour vélo?

Elle protège votre vélo, entre autres, contre le feu, le vol et le vandalisme. La nuit dernière, les petits voyous du quartier se sont introduits dans le cabanon pour s’en emparer? Pas de souci. Peu importe combien de bicyclettes vous possédez, elles demeurent toutes en sécurité.

Vous remarquez un bris sur votre bicyclette lors du transport dans un véhicule ou sur un support à vélo? La protection s’applique aussi durant le trajet.

De plus, en cas de collision avec un véhicule ou un piéton, cette assurance couvre généralement les biens matériels.

Et si vous causez des dommages à autrui en circulant sur une piste cyclable ou sur la route, votre responsabilité civile est également incluse.

Est-ce obligatoire de détenir une assurance pour votre vélo?

Non, aucune loi ne l’exige. Toutefois, cette assurance peut être bien utile.

Est-ce qu’elle protège vos dommages corporels?

Non, seulement les dommages matériels. Au Québec, si vous êtes victime d’un accident de la route, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) pourrait payer les frais de soin de santé selon la situation. En dehors de votre province de résidence, mieux vaut se prémunir d’une assurance voyage.

L’assurance vélo en voyage

Robin et Alycia planifient leur parcours de cyclotourisme en Espagne. Avant le grand départ, ils vérifient deux points importants :

  • Leur assurance habitation : elle doit inclure une protection pour les vélos. Ainsi, le couple sera protégé contre le vol ou les dommages matériels durant le transport en avion ou à l’arrivée.
  • Leur assurance voyage : elle doit être valide durant tout le séjour. Si l’un d’eux se blesse en chemin, les frais pour les soins de santé seront couverts.

On n’est jamais trop prudent!

Sur quels types de vélos la protection s’applique-t-elle?

TOUS les types : fat bike, vélo électrique, de montagne, de route, en tandem... Peu importe vos goûts et votre budget, les vélos de tous les membres de la famille sont assurés. Vérifiez tout de même si votre assurance possède un plafond maximal de couverture. Pour les vélos électriques, une limite de vitesse maximale est inscrite au contrat afin que les dommages soient couverts.

Où pouvez-vous rouler en toute sécurité?

Partout! Vous faites le tour de la Gaspésie à bicyclette? Vous amenez votre vélo pendant un séjour aux États-Unis? Aucun problème. Votre vélo est protégé dans votre province de résidence et ailleurs dans le monde. Certaines limitations du contrat pourraient s’appliquer. 

Quelques trucs pour éviter le vol

Même si vous détenez une bonne protection, ces quelques conseils vous aideront à réduire les risques de vol :

  1. Procurez-vous un cadenas de qualité et utilisez-le dans les endroits publics.
  2. Utilisez un burin : cet outil permet de graver votre numéro de permis de conduire sur le vélo. Si on récupère votre vélo après un vol, on peut ainsi vous retrouver plus facilement. Les postes de police prêtent cet outil sans frais.
  3. Notez bien le numéro de série unique situé sous le pédalier.
  4. Rangez le vélo dans le garage ou le cabanon sous clé durant la nuit.
  5. Évitez de le laisser dans un support à vélo sans surveillance durant une longue période.
  6. Enregistrez-le sur le site Web 529 Garage, un service de récupération de vélos communautaire. Utiliser son autocollant peut dissuader les voleurs.

Vous ignorez si votre contrat inclut l’assurance pour votre vélo? Contactez votre compagnie d’assurance pour en avoir le cœur net et pour connaître le montant maximal de la protection.