Sécuriser sa maison en cas d’absence

Une femme active son système de sécurité

Vous avez décidé de passer les fêtes de fin d’année les pieds dans le sable? Quelle bonne idée! Personne ne peut vous en vouloir de fuir quelques jours l’hiver québécois. En revanche, une personne mal intentionnée pourrait bien avoir envie de visiter une maison inhabitée. Voici donc quelques trucs et astuces pour protéger votre domicile pendant vos vacances.

Système d’alarme et domotique

Comment augmenter la sécurité de votre résidence et de vos biens? Comment faire baisser le coût de votre assurance habitation? Mettez la technologie à votre service.

Faites installer un système d’alarme

Même si c’est une protection courante, toutes les maisons n’en sont pas équipées. Et pourtant… Relié à une centrale de sécurité, le système d’alarme est en première ligne pour détecter une intrusion et alerter le voisinage. Au moindre mouvement, sa sirène se déclenche pour aviser les autorités. Vous vous absentez pour la fin de semaine ou vous partez pour un long voyage? Vous pouvez compter sur ce gardien fiable. Seule condition : pensez à l’activer avant de partir. Sinon, à quoi bon!

On n’est jamais trop prudent - Même si vous êtes à la maison, vérifiez que vos portes et fenêtres sont bien fermées pour la nuit. La présence des résidents ne dissuade pas toujours les intrus… Et de jour, si vous devez travailler dans la cour arrière ou dans le garage, ne laissez pas tout ouvert.

Jouez avec la domotique

La domotique est une technologie qui s’est beaucoup développée ces dernières années. Voyez tout ce qu’on peut faire grâce à un appareil intelligent et une connexion Internet. Même si vous êtes à l’extérieur de votre domicile, c’est un peu comme si vous y étiez.

La vidéo surveillance

Avec ce dispositif, vous pouvez voir et entendre ce qui se passe chez vous. Installées à l’intérieur et à l’extérieur de la maison à des endroits stratégiques, des caméras vous permettent d’espionner… à volonté! Bref, en votre absence, la vidéo surveillance est un moyen efficace de garder un œil sur votre résidence.

La sonnette vidéo

Vos parents, un livreur, une amie de votre fils… Dès que quelqu’un se présente à votre porte, la sonnette vidéo vous envoie une notification sur votre téléphone. Avertissement instantané! Et comme vous pouvez voir et entendre votre visite, vous pouvez aussi lui parler. Pratique, quand vous recevez un colis inattendu.

Les détecteurs

Si un individu s’introduit chez vous, les détecteurs de mouvement vous aviseront immédiatement de toute agitation suspecte. Vous pouvez aussi vous fier aux détecteurs de bris de vitre qui implique une porte ou une fenêtre brisée. Que ce soit une intrusion par infraction ou le ballon de football d’un enfant, vous serez prévenu(e).

Les objets connectés

La domotique offre l’avantage de contrôler une panoplie d’objets connectés à distance. Par exemple, vous pouvez armer ou désarmer votre système d’alarme et faire fonctionner votre télévision ou votre chaîne stéréo. Encore mieux : ouvrir ou fermer les volets de vos fenêtres, allumer, éteindre ou tamiser les lumières de chaque pièce dans la maison. C'est une façon efficace de simuler une présence à l’intérieur et de dissuader les cambrioleurs.

Deux personnes regardent une caméra de sécurité

Autres moyens dissuasifs en 9 points

Vous n’avez pas de système d’alarme? Votre maison n’est pas équipé(e) en domotique? Qu’à cela ne tienne! Il y a d’autres stratégies à appliquer pour faire croire que votre résidence est habitée lorsque vous êtes à l’extérieur.

1. Faites ramasser votre courrier

Demandez à un parent, une amie ou un gentil voisin de vider régulièrement votre boîte aux lettres. Une boîte qui déborde est un signe flagrant d’absence des résidents. Sinon, faites suspendre la livraison de votre courrier par Poste Canada jusqu’à votre retour. Et apposez temporairement un autocollant « Pas de circulaires » sur votre boîte à lettres.

2. Rangez les objets de valeurs

Évitez de laisser à la vue les objets de valeur et les appareils électroniques susceptibles d’attirer la convoitise. Mettez-les dans un endroit sûr à l’abri des regards. Avant de passer à l’action, les cambrioleurs tentent souvent de voir l’intérieur de la maison par les fenêtres. Pensez donc aussi à fermer certains rideaux.

Vous partez pour un long congé? Vérifiez que la protection de votre maison est adéquate auprès de votre courtier ou de votre courtière. Après avoir fait l’inventaire de vos biens, il ou elle sera en mesure de réviser votre contrat d’assurance habitation. Ça facilitera les choses en cas de réclamation.

3. Laissez une lumière allumée

Une veilleuse ou une lampe de chevet allumée suffit à faire croire que quelqu’un se trouve à l’intérieur. Vous pouvez aussi vous équiper d’un système de minuterie pour l’éclairage interne et externe.

4. Verrouillez portes et fenêtres

Ça coule de source… vérifiez 2 fois plutôt qu’une que vous avez bien fermé toutes les issues. Mieux vaut s’en assurer que d’avoir un doute quand vous serez à bord de l’avion. Pensez à disposer des barres de protection dans les portes-fenêtres. Même un simple bâton fera l’affaire. Fermez le garage et débranchez l’ouvre-porte automatique.

5. Retirez de leur cachette vos clés de maison

Les voleurs connaissent très bien les endroits extérieurs où vous cachez vos clés. Oubliez le pot de fleurs, le paillasson et la roche dans le jardin!

6. Laissez une auto dans l’entrée

Si votre voiture (ou celle d'un voisin, peu importe) est garée dans votre allée, bien en vue, vous donnez l’impression que votre maison est habitée.

7. Entretenez jardin et entrée

Un œil averti repère vite un terrain négligé. En hiver, assurez-vous de déblayer la neige des voies d’accès à votre maison avant de partir. Si vous vous éloignez longtemps, demandez à des amis ou à votre famille de s’en occuper. Ou payez une entreprise. Le reste de l’année, passez la tondeuse, taillez vos haies et entretenez vos platebandes. Tout cela pour faire disparaître les indices de votre absence.

8. Faites surveiller votre maison

Ce n’est peut-être pas la solution miracle, mais une personne de confiance pourrait venir jeter un œil de temps en temps. Et s’assurer que tout est en ordre, à l’intérieur de la maison comme à l’extérieur. Donnez à votre gardien(ne) un code d’accès temporaire du système d’alarme.

Conseil pratico-pratique - En cas d’une absence prolongée, fermez l’eau et baissez le chauffage à 15 °C. Indiquez à votre personne-ressource où se situe l’entrée d’eau et comment la faire fonctionner.

9. Restez discret

Vous avez l’habitude de partager des tranches de vie sur les réseaux sociaux? C’est fait pour ça! Sauf que, concernant un départ en vacances ou une escapade en weekend… chhhuuuut! Mieux vaut faire preuve de prudence et ne pas poster cette nouvelle, aussi excitante soit-elle. En revanche, vous pourrez publier vos photos souvenirs quand vous rentrerez au bercail.

Demeurez joignable - Donnez votre itinéraire et les coordonnées de votre lieu de vacances pour qu’on puisse vous contacter en cas d’urgence.

Les vacances de fin d’année arrivent à grands pas. Vous avez prévu quelques jours dans la famille ou vous prenez l’avion, direction le soleil? Vous savez maintenant quoi faire pour diminuer les risques de cambriolage. Pour partir l’esprit encore plus tranquille, vérifiez vos assurances et passez de joyeuses fêtes!