sauter-au-contenu

Étudiants : pourquoi assurer votre logement?

 

Vous étudiez à temps complet et désirez emménager en appartement? Si c’est le cas, vérifiez avant tout si vous êtes couvert par une assurance habitation. Voici quelques conseils pour voir si vous êtes bien protégé avant de quitter le nid familial.

Êtes-vous couvert par l’assurance habitation de vos parents?

Si vous êtes inscrit à temps plein comme étudiant, vous êtes habituellement couvert par l’assurance habitation de vos parents. En étant couverts par leur contrat, vos biens et votre responsabilité civile sont assurés pour toute la durée de vos études à temps plein.

Vérifiez auprès de vos parents les limites de la couverture d’assurance de leur contrat, car elles peuvent comporter un âge limite de moins de 18 ans pour que vous soyez admissible. De plus, vos colocataires ne peuvent pas être couverts par l’assurance habitation de vos parents. Pour assurer leurs biens et leur responsabilité civile, ils doivent acheter leur propre assurance habitation ou vérifier s’ils sont admissibles sur le contrat d’assurance de leurs parents.

Soyez également informé à propos de la limite du montant de couverture offert pour vos biens. Certains assureurs vous couvrent pour un montant illimité, tandis que d’autres vous protègent simplement pour 10 % du montant d’assurance prévu au contrat.

Si vous n’êtes pas couvert par l’assurance de vos parents, il est possible de vous procurer une assurance habitation pour couvrir vos biens et votre responsabilité civile.

Qu’est-ce qui est couvert par une assurance habitation pour locataires?

Cette assurance sert à protéger vos biens, comme :

  • vos meubles;
  • vos électroménagers;
  • votre matelas;
  • vos vêtements;
  • vos ordinateurs;
  • votre console de jeux vidéo;
  • votre vélo.

Cette assurance couvre également votre responsabilité civile pour les dommages corporels ou matériels que vous pourriez causer involontairement à d’autres personnes.

Les biens et la responsabilité civile de vos colocataires pourraient être couverts si le contrat d’assurance habitation est à votre nom. Dans ce cas, vous devez contacter votre assureur pour ajouter les noms de vos colocataires au contrat pour que chacun soit bien protégé.

Il existe plusieurs produits d’assurance pour locataires offrant des niveaux de protection différents. Chez Beneva, nos produits sont adaptés à vos besoins.

Comment déterminer le montant d’assurance adéquat?

Votre représentant en assurance peut vous aider à évaluer vos besoins. Pour déterminer le montant adéquat, il doit connaître la valeur totale de vos biens et de ceux de vos colocataires, s’il y a lieu. Faire l’inventaire de vos avoirs facilitera grandement les choses.

Quelles options choisir pour être encore mieux protégé?

Votre représentant est bien placé pour vous renseigner à propos des protections supplémentaires à ajouter à votre contrat, selon votre situation. En effet, la protection de base ne couvre pas tout. Voici quelques options intéressantes pour vous protéger des dommages pouvant être causés à vos biens :

  • l’infiltration d’eau qui provient du sol; 
  • le refoulement d’égouts;
  • l’infiltration d’eau par la toiture ou par les fenêtres du logement.

Enfin, l’assurance logement est un indispensable afin d’éviter plusieurs inconvénients. Nos gens sont là pour vous aider à faire un choix éclairé en lien avec vos protections. Contactez l’un de nos agents pour en discuter.