Devriez-vous avoir une assurance locataire?

Appartement

L’assurance locataire, c’est pour les autres? Pas tout à fait! Voici quelques informations essentielles sur ces protections qui pourraient vous être fort utiles si des dommages, un vol et du vandalisme survenaient dans votre appartement.

Ce que couvre une assurance locataire

L’assurance locataire couvre vos biens, mais aussi votre responsabilité civile, que ce soit pour un incendie, un vol et tutti quanti!

Vos biens

Une assurance locataire, c’est d’abord et avant tout une protection qui protège vos biens. C’est la tranquillité d’esprit à un prix abordable.

Vous croyez que le contenu de votre appartement ne vaut rien ou si peu? Il suffit de dresser un inventaire de vos biens pour constater que vous en possédez plus que vous pensez... et que la facture à payer si vous aviez à les remplacer du jour au lendemain pourrait grimper en flèche.

L’inventaire sert à répertorier tout ce que vous détenez. Cette étape s’avère essentielle pour connaître la valeur de vos biens et déterminer le montant d’assurance dont vous aurez besoin.

Femme prenant une photo de sa garde-robe

Comment faire l’inventaire de vos biens?

  1. Évitez de partir à zéro et utilisez le modèle du Bureau d’assurance du Canada pour ne rien oublier.
  2. Visitez toutes les pièces de votre appartement pour ne rien laisser au hasard. Tous vos biens méritent d’être assurés.
  3. Ajoutez une valeur ou un prix d’achat pour chaque article de votre inventaire. Pour ce faire, consultez vos factures ou encore effectuez quelques recherches sur Internet pour obtenir le prix actuel.
  4. Conservez des preuves de vos biens. Vous pouvez choisir entre les formats photo ou vidéo.
  5. Rangez votre inventaire à l’abri des dommages. Conservez-le sur un espace de stockage infonuagique, un disque dur externe, une clé USB ou encore une copie papier à l’extérieur de votre appartement.

Vous avez des objets de valeur ou des collections? Parlez-en à votre assureur. Il pourrait ajuster les montants de protections pour vos bijoux, vos œuvres d’art, vos bouteilles de grands crus et vos autres articles inestimables.

Votre responsabilité civile

Cette protection vous couvre si vous causez de façon involontaire des blessures à d’autres personnes ou des dommages à leurs biens.

Voici quelques exemples :

  • Vous avez laissé ouvert le robinet de votre baignoire et votre voisine a un dégât d’eau.
  • Vous avez oublié votre lasagne dans le four et un incendie a éclaté dans votre immeuble.

La responsabilité civile ne s’arrête pas à vous. Elle couvre, entre autres, les dommages causés par les personnes suivantes :

En général, le montant de responsabilité civile est de 1 ou 2 millions de dollars. De plus, l’assurance responsabilité civile vous suit partout, où que vous alliez. Elle vous couvre pour les dommages causés chez vous, et ailleurs.

Et l’assurance de votre propriétaire?

Une fausse croyance persiste encore: plusieurs locataires croient, à tort, que l’assurance de leur propriétaire couvrira les dommages qu’ils vont causer.

C’est faux!

L’assurance habitation de votre propriétaire ne vous protège pas en tant que locataire. Ce qui fait en sorte que votre propriétaire et vos voisins pourraient vous traîner en justice si vous êtes responsable des dommages que vous leur avez causés. Le bon voisinage, ça débute par une assurance locataire!

Si vous faites une réclamation

Un incident survient à votre appartement? Une fois que votre monde est en sécurité, appelez votre assureur sans tarder pour ouvrir un dossier et faire une réclamation.

Ce dernier prendra en charge :

  • le remplacement de vos biens (avec un inventaire à jour, vous faciliterez grandement vos démarches auprès de lui.)
  • les frais d’hébergement et de subsistance temporaires, le temps de vous relocaliser après les dégâts