sauter-au-contenu

Comment économiser sur votre assurance habitation?

 

Votre assurance habitation est indispensable pour protéger votre propriété contre, entre autres, le vol, l’eau ou le feu. Voici quelques conseils pour économiser sur vos assurances pour votre maison, votre logement, votre copropriété ou même votre chalet !

Adaptez le niveau de protection selon vos besoins

Votre assurance habitation vous permet d’éviter des coûts pouvant être engendrés par un sinistre. Le prix est déterminé selon la valeur de votre résidence et de vos biens, comme les meubles, les électroménagers et le matériel électronique. Obtenez une protection qui correspond à la valeur exacte de vos avoirs.

Pour bien évaluer vos protections, effectuez un inventaire de tout ce que vous possédez à l’intérieur de la maison. Quelques catégories de biens spécifiques comme des œuvres d’art ou des bijoux peuvent être soumis à un montant maximal de protection. Ce montant doit être ajusté pour correspondre à la valeur réelle de ce bien.

Votre montant de couverture pour l’assurance habitation sera différent si votre sous-sol est aménagé ou non. Vous pouvez donc ajuster la limite de votre protection contre les dégâts d’eau. Ainsi, si votre logement est situé à l’étage et que vous n’entreposez pas de meubles au sous-sol, ou si le sous-sol n’est pas terminé ou habitable, vous ferez des économies.

Choisissez le niveau de protection selon votre tolérance au risque

Pour l’assurance habitation, vous pouvez choisir entre une protection de base ou une protection dite « tous risques ». La protection de base vous protège, entre autres, contre le feu, le vol, la responsabilité civile et certains problèmes de dégâts d’eau. Quant à l’assurance « tous risques », elle vous protège contre tous les risques, sauf ceux qui sont exclus de la protection. Lisez attentivement votre contrat d’assurance pour connaître votre couverture.

Augmentez la franchise pour diminuer les frais mensuels

Demandez à votre assureur d’augmenter la franchise en cas de réclamation pour diminuer les paiements mensuels de votre assurance. Par exemple, augmentez la franchise de 300 $ à 500 $. L’avantage est que vous économisez immédiatement sur le prix de votre assurance. Cependant, vous devez être prêt à débourser un montant plus élevé en cas de réclamation.

Remboursez votre hypothèque

Si vous remboursez votre hypothèque dans son entièreté, certains produits d’assurance peuvent vous permettre de diminuer considérablement le prix de votre assurance habitation.

Combinez vos assurances

Combinez tous vos produits d’assurance chez le même assureur, comme votre maison, votre voiture et votre motoneige. Vérifiez auprès de votre compagnie d’assurance pour connaître le rabais qui peut s’appliquer en regroupant vos produits!

 

Ajoutez un système d’alarme

L’installation d’un système d’alarme relié à une centrale peut vous faire épargner sur votre assurance habitation. C’est d’ailleurs une bonne occasion d’augmenter la sécurité de votre domicile.

Mentionnez votre implication au sein d’une organisation

Certaines compagnies d’assurance offrent des rabais si vous faites partie d’un ordre professionnel ou si vous êtes membre d’une association. Informez-vous auprès de votre conseiller en assurance.

Entretenez bien votre résidence

Pour faire diminuer le prix de votre assurance habitation, entretenez-la adéquatement au quotidien. Plus concrètement, remplacez la toiture ou le chauffe-eau lorsque la fin de leur durée de vie est atteinte. Réparez ce qui est endommagé pour éviter que la situation s’envenime plus tard. C’est le meilleur moyen d’éviter d’effectuer une réclamation pour un problème qui aurait pu être évitée.

Plusieurs trucs peuvent vous faire économiser sur votre assurance habitation. Analysez vos besoins réels pour être assuré comme il se doit en toute confiance. Contactez-nous pour plus d’informations. Nos gens sont là pour vous aider!