sauter-au-contenu

Cigarette : réduisez le risque d’incendie

 

Quelqu’un fume à la maison? Si c’est le cas, votre assurance habitation coûtera sans doute plus cher en raison des risques d’incendie plus grands. Suivez ces conseils simples qui pourraient même vous sauver la vie!

Les endroits à éviter

Idéalement, ne fumez pas dans certaines pièces plus à risque de la maison :

  • La chambre ou le salon
    Pour réduire les incidents, évitez de fumer dans un lit ou même sur le sofa. Par exemple, si vous vous endormez en tenant une cigarette, votre matelas risque de s’enflammer facilement.
  • Un garage ou toute pièce où l’on conserve des produits inflammables
    Ne grillez pas une cigarette près de substances inflammables présentes dans les maisons comme l’alcool, l’acétone, les fixatifs à cheveux ou le liquide à fondue.

Les pratiques à éviter

Il n’y a pas que les endroits à surveiller, mais aussi la sécurité des gestes posés!

  • N’écrasez pas votre cigarette dans un pot de fleurs
    Ne la jetez pas dans un pot qui contient des fleurs ou des plantes, car le terreau de plantation se compose entre autres de produits inflammables.
  • Ne laissez pas une cigarette allumée sans surveillance
    Une cigarette allumée, même dans un cendrier, cause quelquefois bien des dommages. Pour éliminer les risques, posez-le sur une table stable ou un comptoir et gardez-le bien en vue. Votre chat ou votre chien pourrait passer par là et tout faire tomber.
  • Mouillez les mégots avant de les jeter dans une poubelle
    Certains d’entre eux sont peut-être encore allumés. Trempez-les dans l’eau pour les éteindre.
  • Éloignez les articles pour les fumeurs des enfants
    Rangez paquets de cigarettes, allumettes et briquets dans un endroit sûr pour que les enfants n’y accèdent pas. Selon leur âge, expliquez-leur les dangers possibles liés à l’utilisation de ces objets. Profitez-en aussi pour les informer sur les mesures d’urgence à suivre si la fumée surgit de nulle part. Où sont situées les sorties d’urgence? Comment contacter le 9-1-1?
  • Soyez alerte si des visiteurs fument
    La visite fume? N’hésitez pas à lui demander de le faire à l’extérieur. Fournissez-lui un cendrier profond pour y déposer les mégots. Si des gens en allument une à l’intérieur, vérifiez à la fin de la journée si aucune cendre passée inaperçue n’est tombée sur le sofa ou le tapis.

Les équipements à se procurer

Comme on le dit si bien, mieux vaut prévenir que guérir! Alors, équipez-vous à la maison au cas où un incendie se déclare.

  • Assurez-vous que vos avertisseurs de fumée fonctionnent
    Prenez l’habitude de les vérifier au moins deux fois par année (idéalement aux changements d’heure pour ne pas oublier) et changez les piles. De plus, remplacez les avertisseurs tous les dix ans. Placez-en un près des chambres à coucher.
  • Procurez-vous un extincteur
    Détenir un extincteur à proximité demeure toujours une bonne idée – encore plus si certaines personnes fument chez vous. Ainsi, vous serez en mesure de mieux contrôler la situation en cas de problème!