Votre plan financier en période d’inflation

Une mère et ses enfants consultent un ordinateur portable

Depuis la pandémie, vous trouvez que tout coûte plus cher? Vous avez raison. La faute à qui? À l’inflation et aux taux d’intérêt élevés. Conséquence : comme de nombreux ménages, vous avez du mal à joindre les 2 bouts. Pas étonnant que les fins de mois soient difficiles avec des dépenses qui augmentent plus que les revenus. Si votre budget est serré, prenez le temps de bâtir un plan financier. On vous aide ici avec quelques conseils.

Il y a inflation quand…

C’est une hausse persistante du niveau moyen des prix au fil du temps, 4,4 % au Québec cette année. Les économistes mesurent l’inflation avec l’indice des prix à la consommation. On parle alors du fameux « panier » moyen pour montrer l’évolution des coûts.

Faites ou refaites un budget

Votre budget tient-il toujours malgré l’inflation? En fait, vous en « arrachez » comme on dit. Une des solutions à votre stress financier serait de revoir la façon dont vous dépensez.

Ça veut dire réduire les frais faciles à éliminer. En d’autres mots : consommer moins, consommer mieux!

Par exemple :

  • Réévaluez vos abonnements multiples (Netflix, Prime, Spotify...).
  • Prenez votre café du matin à la maison au lieu de l’acheter.
  • Préparez vos lunchs au lieu d’aller au resto.
  • Privilégiez les rabais au moment de votre épicerie.
  • Cuisinez des recettes économiques.
  • Coupez temporairement dans les sorties qui coûtent cher : spectacles, événements sportifs, restaurants…
  • Faites des choix dans vos loisirs.
Mais pourquoi l’inflation?

Le prix des produits et des services augmente pour différentes raisons : problèmes d’approvisionnement, pénurie de main-d’œuvre, hausses du coût des matières premières.

Si vous n’avez jamais fait de budget, voilà le bon moment de vous y mettre. Plus que nécessaire en période d’inflation, il vous laissera sans doute de saines habitudes financières.

Gérez vos dettes

Vous êtes sur le point de renouveler votre hypothèque? Les médias en parlent partout : les taux hypothécaires ont quasiment doublé. Ce qui vous expose à des remboursements qui risquent de peser lourd sur le budget familial.

Si vous n’êtes pas en mesure d’augmenter vos revenus, essayez de régler en priorité les dettes qui coûtent le plus cher en intérêts. On pense ici au prêt personnel et au prêt auto, ou à la carte de crédit. L’idéal est de regrouper vos emprunts sur la carte qui a le taux d’intérêt le moins élevé. Comme une marge de crédit hypothécaire.

Quelles sont les conséquences de l’inflation?

Comme il faut plus d’argent pour maintenir son niveau de vie, les gens à la retraite sont plus vulnérables. L’insécurité financière freine certaines dépenses ou retarde des projets (achat d’une propriété, arrivée d’un enfant, retour aux études…). La hausse des taux d’intérêt endette davantage les ménages.

Revoyez vos placements

Vous en mettez de côté chaque mois pour votre retraite? Allégez votre budget en révisant votre épargne à la baisse. Mieux vaut planifier votre retraite avec des hypothèses réalistes plutôt que de vous ajouter du stress.

D’ailleurs, vos revenus de retraite seront-ils indexés (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet)? Quelles seront les conséquences de cette indexation sur votre niveau de vie? Avez-vous envisagé de diversifier vos placements avec des titres défensifs face à l’inflation (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet)?

Pour vous aider à faire des choix éclairés, il est préférable de bâtir votre stratégie avec votre conseiller ou conseillère.

Vous faites peut-être partie de ces Canadiens qui vivent d’une paie à l’autre, incapables de faire face à une dépense imprévue. Une voiture à faire réparer, des lunettes à acheter, un chauffe-eau à changer… Comment faire sans coussin financier, sans argent de côté? Conservez un fonds d’urgence à disposition pour éviter d’emprunter si besoin.

Votre plan financier personnalisé

Quand l’inflation s’installe, il est préférable de prendre des mesures rapides pour subvenir à vos besoins quotidiens. Faire un budget, savoir comment mieux répartir et concentrer ses dépenses, diminuer ses dettes… Votre conseiller peut vous aider à bâtir avec vous un plan financier. Une façon efficace et durable d’assurer votre santé financière dans ces moments plus difficiles, que vous soyez dans la vie active ou déjà à la retraite. Et pour finir sur une bonne note: il y a des solutions pour faire face à l’inflation.