Planifier sa retraite… au féminin

Une femme peinture sur un chevalet

Statistiquement, on passe une grosse partie de l’âge adulte à la retraite. Kayak, bénévolat, yoga… Vous avez sûrement des loisirs en tête pour cette future étape de votre vie. D’ici là, si vous êtes une femme, un défi s’ajoute : celui d’accorder votre planification de retraite au féminin.

Regardons ensemble comment bien prévoir cet épisode et pourquoi c’est important.

Pourquoi les femmes doivent planifier leur retraite autrement?

Entre leurs priorités professionnelles et personnelles, les femmes consacrent en général moins de temps à leur avenir financier que les hommes. Elles ont cependant tout intérêt à y voir, puisque leur réalité diffère – et pas sur des détails.

Une espérance de vie plus élevée

Les statistiques montrent que l’espérance de vie augmente au fil des décennies, et que celle des femmes dépasse celle des hommes. Les Canadiennes vivent 84 ans en moyenne (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet), soit 4 ans de plus que leurs pairs.

Ces 4 ans font en sorte qu’elles doivent épargner davantage pour éviter de manquer d’argent à la retraite.

Une longévité moyenne, pas maximale!

Vous pourriez largement surpasser la moyenne.

À titre d’exemple, au Québec, selon des données rapportées par La Presse, une femme de 45 ans (en 2018) avait 25 % de chance d’être encore en vie à 96 ans (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) et 10 % de passer le cap des 100 ans.

Un salaire moyen plus bas

Au pays, l’écart salarial entre les femmes et les hommes rétrécit au fil du temps. Il n’a pas disparu, pourtant : en 2021, les travailleuses gagnaient 11,1 % de moins l’heure (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) que leurs collègues masculins. En d’autres mots, pour chaque dollar encaissé par ces derniers, les femmes obtenaient 89 sous.

Épargner avec un revenu moindre demande un extra d’effort ou de discipline, à moins de compenser par des placements au rendement plus élevé.

Une carrière parfois marquée par les pauses familiales

Même si de plus en plus de pères prennent des congés parentaux, les femmes restent souvent celles qui suspendent leur carrière ou la ralentissent pour des raisons familiales.

Ces absences du marché du travail rapetissent leur coussin financier : les mères, en particulier, cumulent parfois moins de temps pour épargner d’ici leur retraite.

Avec moins de revenus, leurs prestations des régimes gouvernementaux peuvent aussi stagner en raison des périodes consacrées à la famille. Vous aimeriez d’ailleurs en savoir plus sur vos revenus de retraite du gouvernement? Vous pouvez entre autres utiliser cette calculatrice (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet).

Comment planifier sa retraite?

Soyez bienveillante pour votre « future vous »! Ne sous-estimez pas vos besoins financiers à la retraite et commencez à la préparer dès que possible. Une stratégie de dernière minute pourrait réduire les options qui s’offrent à vous.

Vous vous y connaissez peu en épargne? Aucun souci. Il existe des tas de façons de vous initier au domaine. Vous pouvez par exemple participer à des ateliers gratuits de planification à la retraite. Des heures bien investies!

Précisez vos attentes

Vous êtes la mieux placée pour vous planifier une retraite sur mesure. En effet, vous seule pouvez découvrir les projets qui vous tiennent à cœur. C’est à partir d’une vision claire que vous pourrez élaborer une stratégie pour atteindre vos objectifs.

Faites-vous confiance et ne laissez pas vos inquiétudes guider vos décisions.

Demandez des conseils financiers

Pour élaborer un plan de retraite à la hauteur de vos attentes, pensez à faire affaire avec un conseiller ou une conseillère.

Ces professionnels de la finance ont des connaissances qui dépassent l’univers des placements. Ils analyseront vos besoins et préciseront le montant qu’il vous faut pour l’avenir, en tenant bien sûr compte de l’inflation. Ils peuvent aussi vous suggérer des stratégies d’épargne pour atteindre vos objectifs, même avec un budget serré.

Deux femmes discutent ensemble

Pensez diversification

Quand vient le temps d’investir, le REER et le CELI sont des alliés. C’est entre autres la diversification (en plus de votre plan de retraite) qui devrait guider vos choix de placements.

L’idéal consiste à répartir vos actifs dans différents produits et secteurs d’activités. Cette stratégie est plus profitable et moins risquée que de mettre tous vos œufs dans le même panier.

Élargissez vos horizons

Voilà, vous savez désormais que, statistiquement, vous devez économiser plus qu’un homme pour vivre une retraite à votre goût.

Vous avez fait des pauses dans votre carrière? Ou encore, votre salaire reste moins généreux que vous l’aimeriez (plusieurs vont lever la main ici!)? Explorez de nouveaux moyens de maximiser votre épargne.

La retraite n’est pas une conclusion, mais plutôt un commencement. Et vous méritez d’aborder chaque étape de votre vie avec confiance!