La récupération mentale après un marathon ou retrouver l’équilibre corps-esprit

Le bruit de la foule résonne encore. Vous venez de franchir la ligne d’arrivée, le souffle court, le cœur qui bat à toute vitesse. Pendant des semaines, vous avez enchaîné les kilomètres, les entraînements et les sacrifices. L’euphorie est bien là… mais rapidement, elle laisse place à un vide étrange, parfois accompagné d’une tristesse soudaine.
Que se passe-t-il? C’est le blues qui s’invite après la course. C’est surtout le signe que votre esprit a besoin de repos. Cette étape est pourtant naturelle et essentielle pour maintenir votre bien-être et votre motivation à long terme.
La récupération mentale est souvent la grande oubliée du sport. Elle ne concerne pas uniquement le marathon, mais toutes les distances, des plus courtes aux plus longues. S’accorder un moment pour souffler, décrocher des objectifs et se recentrer sur soi est indispensable pour préserver l’envie et la passion de courir.
Pourquoi la récupération mentale après un marathon?
Pensez à tous les efforts que votre corps a dû déployer au fil des entraînements. Il en est de même pour votre esprit, qui a joué un rôle clé pour garder la motivation, même quand le corps se fatigue ou ressent de la douleur.
Normal de prendre soin de votre santé mentale une fois vos exploits de course réalisés!
La dépression après l’euphorie
Sachez que le blues post-marathon est plus courant que l’on pense. Mais comment expliquer ce passage à vide, une fois que la poussière retombe? Atteindre un objectif qui semble irréaliste peut laisser un vide émotionnel. Un peu comme si vous vous demandiez « Et maintenant? Je fais quoi? ».
Vous venez de vivre un moment intense, à vous gonfler d’adrénaline et d’endorphines (les hormones du bonheur). C’est normal de sentir une baisse de motivation ou une perte de sens quelques semaines après avoir franchi le fil d’arrivée.
Prenez le temps de reposer votre esprit. C’est le meilleur moyen d’éviter l’épuisement et la démotivation à long terme. Si la fatigue mentale persiste, elle peut aussi nuire à la récupération physique : sommeil perturbé, système immunitaire plus faible, risque accru de blessures, etc.
Comment reconnaître les signes d’une fatigue mentale après la course?
Courir, c’est bon pour le corps… mais ça peut aussi épuiser l’esprit. Voici quelques signes à surveiller :
- Vous avez du mal à vous concentrer.
- Vous manquez de motivation, même pour ce que vous aimez.
- Vous vous sentez plus irritable que d’habitude.
- Vous avez un sentiment de vide ou d’essoufflement mental.
Écoutez ces signaux. Votre corps récupère avec du repos. Votre tête aussi.
Comment recharger vos batteries mentales?
Et maintenant, c’est le moment de recharger les batteries de votre esprit.
Sans complètement rayer la course de votre quotidien, acceptez de diminuer la cadence des entraînements. Pour mieux rebondir dans vos chaussures de sport, accordez-vous des moments de repos. Pourquoi pas une balade en forêt pour vous ressourcer et profiter des bienfaits de la nature?
Vous souhaitez bouger de façon plus active? Optez pour des entraînements croisés avec du vélo ou de la natation. Votre corps vous remerciera de solliciter d’autres muscles que ceux utilisés lors de la course. Quant à votre esprit, ça lui changera les idées.
Continuez de maintenir vos bonnes habitudes concernant le sommeil et l’alimentation. Elles contribuent grandement à votre santé mentale et à votre humeur.
La pause qui propulse
Acceptez ce moment qui peut sembler à première vue négatif. En fait, il est tout aussi profitable que la préparation à un marathon.
Si cette pause est moins axée sur les performances, elle vous permet de refaire le plein d’énergie et de planifier la prochaine étape.
Inutile de précipiter les choses. Prenez le temps de décanter avant de vous fixer un nouvel objectif de course et de reprendre l’entraînement.
Pour vous déconnecter du mode « objectif », évitez de vous comparer avec les autres coureurs. Peut-être cela vaut-il la peine de bouder les réseaux sociaux qui risquent de contribuer à votre charge mentale.
Rien ne semble fonctionner?
Faites appel à des professionnels en la matière, comme des psychologues du sport ou des intervenants en santé mentale. Ces spécialistes peuvent vous aider à mieux gérer le flot d’émotions qui vous envahit après des entraînements intensifs et à prévenir les rechutes.
Vous avez un régime d’assurance collective? Vérifiez s’il comprend un programme d’aide aux employés (PAE) qui pourrait vous offrir un tel suivi.
Les conseils de Marianne
Adepte de la course, Marianne Pelchat, productrice déléguée chez Gestev, court les marathons depuis plus de 20 ans.
Elle nous livre ces quelques conseils pour apprivoiser la récupération mentale après la course.
Cette étape est d’autant plus importante si l’expérience du marathon a été négative et ardue. Faites preuve d’indulgence et de douceur envers vous-même. Les reproches ne feront qu’amplifier la fatigue mentale et retarder votre retour en force. Allez-y à votre rythme pour reprendre des forces et prenez tout le temps dont vous avez besoin.
« Après une course, ce qui compte pour moi, c’est de prendre le temps de récupérer, me reposer, bien manger, m’hydrater et surfer sur cet état de bien-être et ce sentiment d’accomplissement! », conclut Marianne.
Une étape dans le parcours des coureurs
La récupération mentale est aussi importante que l’entraînement. Elle n’est pas un signe de faiblesse, mais une étape clé pour progresser. C’est durant ce temps d’arrêt que votre corps et votre esprit assimilent les efforts fournis. En laissant à vos muscles, à vos articulations et à votre mental le temps de se régénérer, vous vous préparez à repartir plus fort.
C’est un investissement pour vos prochaines courses.