Équilibrer travail et vie personnelle : nos meilleurs trucs

Femme à l'ordinateur

Ce matin, vous arrivez en chaussettes au bureau. Tout près, votre voisine passe la tondeuse… Cette scène devient banale si vous travaillez chez vous à temps plein ou en mode hybride : vous n’avez pas quitté la maison. La vraie question, c’est qu’à la fin de la journée, aurez-vous du mal à « quitter » le boulot?

Si la frontière entre vos vies professionnelle et privée se brouille de plus en plus, nos trucs pourraient vous faire du bien. Certains concernent les télétravailleurs et d’autres, tout le monde!

Une balance à surveiller

Famille, loisirs, vie sociale, obligations liées au travail… Le tourbillon de nos semaines parvient sans mal à nous essouffler. Quand les vies privée et professionnelle empiètent l’une sur l’autre, le quotidien s’alourdit; parfois, on se désorganise ou on tente de jongler avec tout.

Si la fatigue physique et mentale prend trop de place, vous pourriez éprouver des problèmes de santé :

  • anxiété
  • insomnie
  • affaiblissement du système immunitaire
  • troubles de l’humeur
  • épuisement professionnel, etc.

Ces problèmes peuvent en causer d’autres dans votre couple ou dans votre famille. C’est pourquoi mieux vaut apprendre à bien décrocher et à séparer le plus possible la vie personnelle et la carrière. L’équilibre parfait n’existe pas, mais on peut s’en rapprocher!

1. Planifiez votre journée du lendemain

Pas évident de laisser des tracas au bureau, surtout lorsqu’il se trouve chez soi. Avant de quitter votre poste, pensez à ce que vous avez réglé aujourd’hui.

Ensuite, listez vos tâches et vos priorités pour le lendemain. Le fait de les écrire va contribuer à vous libérer l’esprit pour la soirée ou le weekend.

2. Apprenez à bien décrocher

Créez une routine pour terminer votre journée en douceur :

  • Si vous disposez d’une pièce réservée à votre aire de travail, fermez la porte quand vous n’y êtes pas.
  • Au contraire, votre coin boulot se trouve bien en vue, même le soir? Rangez-le avant de mettre votre poste informatique en veille.
  • Prenez soin d'éteindre les outils de collaboration pour ne pas entendre de signaux sonores le matin ou en soirée.

  • Sauf en cas d’urgence, ne répondez pas à vos courriels après les heures de travail.
  • Quand vous terminez, faites une activité pour tracer la frontière entre le bureau et votre vie personnelle. Par exemple, appelez une amie, cuisinez quelque chose qui vous plaît ou sortez vous promener.
  • Déconnectez-vous le plus possible de votre téléphone ou de votre tablette pour limiter vos périodes d’écran, en particulier si vous passez la journée devant un ordinateur. Les bienfaits de la déconnexion sont nombreux. Vous trouverez notamment plus de temps à investir dans des activités stimulantes.

3. Jouez en équipe

Concilier travail et vie familiale, c’est un sport d’équipe. Exprimez franchement vos difficultés à votre partenaire de vie ou à vos enfants assez vieux pour comprendre votre réalité.

Faites de l’équilibre une responsabilité partagée : comment vos proches peuvent-ils aider pour que la vie domestique et votre carrière cohabitent mieux? Cette « collabo » peut prendre diverses formes.

Un cas concret

Dans la famille Lavoie-Sampson, les ados (18 et 13 ans) sont avertis de laisser leurs parents tranquilles lorsqu’ils travaillent : pas de demandes, de textos ou d’appels, à moins d’une urgence.

Les responsabilités de la maisonnée sont partagées. C’est l’aînée, par exemple, qui prend les rendez-vous dentaires. Elle amène aussi le chien chez la vétérinaire et au salon de toilettage.

Le bébé de la famille doit pour sa part effectuer certaines tâches ménagères comme vider le lave-vaisselle.

Important : déléguez davantage, c’est bien, mais il faut accepter que certaines des tâches confiées ne cochent pas vos standards de qualité… ce qui nous amène au conseil suivant.

4. Pratiquez le lâcher-prise

Impossible de tout contrôler à longueur d'année! Modérez vos exigences envers vous, au travail comme à la maison. Le perfectionnisme devient vite épuisant et n’a rien de constructif.

Voici des pistes générales pour vous aider :

  • Limitez votre emploi du temps à l’essentiel; élaguez le superflu.
  • Espacez les tâches énergivores et non pressantes – par exemple, les courses dans une grande surface, le désherbage du jardin ou le ménage du réfrigérateur.
  • Achetez des mets préparés à l’occasion… ou souvent! Difficile de tout cuisiner comme Ricardo ou de produire vos propres conserves. Martha Stewart a une armée d’employés pour l’aider, mais pas vous!
  • Cultivez une certaine souplesse dans vos relations familiales. Un savant mélange de discipline et de plaisir vous outille pour trouver un meilleur équilibre.
  • Pratiquez la méditation ou essayez de nouvelles techniques de relaxation.

5. Créez des traditions

Planifiez des activités de couple et des activités familiales que vous choisirez ensemble. Il n'existe pas deux familles pareilles. Ces idées offrent un aperçu des innombrables possibilités…

  • Sortie en camping
  • Soirée pizza et cinéma
  • Jeu d’évasion
  • Journée de ski
  • Randonnée en nature, etc.

Ces moments vous aideront à préserver la qualité de vos relations et à vous retrouver.

Famille en ski

6. Mettez-vous enfin à l’horaire : prenez soin de vous!

L’équilibre, c’est aussi s'occuper de soi. À l’agenda, bloquez du temps et réservez-le à votre mieux-être. Profitez-en pour vous étirer et bouger. L’activité physique contribue à réduire le stress, à vous changer les idées du travail ou des soucis quotidiens.

Renouez avec des sports ou des passe-temps que vous aimiez avant que la carrière vous absorbe: natation, bricolage, lecture…

7. Remettez le cap sur vos priorités

Que feriez-vous si vous aviez plus de temps libre? Quels sont vos besoins actuels et vos ambitions professionnelles? Un ou une spécialiste pourrait vous aider à les préciser si vous avez du mal à y voir clair.

Par écrit, décrivez une situation idéale pour vous. Notez les activités que vous souhaitez intégrer dans votre horaire pour mieux équilibrer les volets de votre vie. Tout avoir sur papier peut faciliter la gestion de votre temps, réorganisé en fonction de vos priorités.

Discutez avec votre patron ou votre supérieure pour valider ses attentes et les vôtres, et lui parler de votre difficulté à concilier vos vies personnelle et professionnelle. C’est l’occasion de passer en revue les points qui compliquent votre quotidien, comme les heures de travail ou les échéances serrées, par exemple. Si les demandes de dernière minute font partie de vos obstacles à une meilleure qualité de vie, mentionnez-le. Revoyez vos priorités de temps à autre; ont-elles évolué? Réaménagez votre horaire si vous n’avez pas atteint l’équilibre voulu.

En passant, est-ce que Beneva offre un poste qui pourrait vous convenir et vous rapprocher de vos objectifs? Ça se peut bien! Consultez notre section Emplois...

Atteindre l’équilibre, un travail de longue haleine

Avec une prise de conscience, une bonne communication et un peu de détermination, vous parviendrez à trouver le juste milieu entre le travail et votre vie privée. Votre qualité de vie a tout à gagner. Après tout, votre santé mentale et physique pèse aussi dans la balance!