8 conseils pour trouver un stage de rêve

Vous voilà à la recherche d’un stage, le complément ultime de vos études… Mais comment trouver celui qui vous fera vibrer et musclera vos compétences pour entrer avec confiance sur le marché du travail?

Voici 8 conseils pour y arriver et dénicher un stage à la mesure de votre talent.

1. Élaborez un plan de match

Avant de vous lancer tête baissée dans la recherche d’un stage, répondez à ces questions :

  • Quels aspects techniques, compétences ou sujets voulez-vous aborder lors de votre expérience?
  • Vos atouts correspondent-ils aux exigences du stage?
  • Quels sont vos objectifs au départ? Développer votre réseau de contacts?
  • Quels sont vos champs d’intérêt?
  • Que comptez-vous apporter de plus à l’entreprise qui vous propose un stage?
  • Souhaitez-vous travailler à temps partiel durant vos études? Si oui, est-ce que l’entreprise vous offre cette possibilité?
  • Y a-t-il des possibilités d’emploi à cet endroit après vos études?

Cette introspection est nécessaire pour élaborer un plan d’action que vous suivrez à la lettre lors de votre recherche.

Vous pourrez ainsi mieux cibler les organisations que vous solliciterez et préparer vos manières d’entrer en contact avec elles.

2. Agissez au bon moment

Rien ne sert de courir, il faut partir à point, comme dit la fable de La Fontaine.

Rechercher un stage au bon moment est gage de succès.

Pour un stage d’été, les entreprises affichent leurs offres de janvier à mars. Pour certains d’entre eux (p. ex., en actuariat), le recrutement s'effectue même à l’automne. Restez donc à l’affût!

Si votre stage se déroule à l’automne ou à l’hiver, comptez de 3 à 4 mois avant votre entrée en poste.

3. Mettez à jour votre CV et vos profils dans les réseaux sociaux

Un curriculum vitae bien ficelé et une lettre de motivation accrocheuse représentent votre carte de visite auprès des entreprises.

Ils doivent s'avérer impeccables. Ne ménagez pas les heures passées à les peaufiner.

Pendant leur élaboration, concentrez-vous sur les objectifs d’apprentissage que vous souhaitez atteindre lors de votre stage. Ils doivent ressortir, tout comme vos compétences. Faites-les briller!

Une part importante de votre CV repose sur vos expériences professionnelles. Les périodes et leur durée doivent être bien indiquées : les responsables du recrutement auront alors une vue d’ensemble de votre profil.

Vous trouvez que la partie Expériences de travail de votre CV est dégarnie? Qu’à cela ne tienne! Faites valoir votre implication scolaire et sportive. Le bénévolat, l’entrepreneuriat et vos centres d’intérêt servent aussi à vous mettre en valeur et à étoffer votre candidature.

Consacrez autant d’efforts à votre profil LinkedIn.

Il ne vous reste plus qu’à vérifier si vous dégagez une image professionnelle sur vos profils dans les réseaux sociaux, et le tour est joué!

4. Entrez en contact avec les entreprises

Pour obtenir un stage, vous devrez poser votre candidature à plusieurs endroits. Multipliez vos chances grâce à votre proactivité.

Avec la pénurie de main-d’œuvre qui sévit, les employeurs recrutent sur toutes les tribunes possibles pour dénicher les perles rares :

  • site Web
  • LinkedIn
  • sites de recherche d’emplois
  • salons de l’emploi
  • événements (cocktails, dîners, réseautage éclair, etc.)

Allez à leur rencontre, que ce soit dans un cadre formel ou en mode candidature spontanée.

Dans certains secteurs d’activité, l’ordre professionnel joue aussi les entremetteurs entre les stagiaires et les entreprises. Certains ordres conçu des babillards qui regorgent d’offres de stages. Consultez-les.

5. Sollicitez le service de placement de votre école

Faites appel au service de placement de votre école.

Non seulement il pourra vous diriger vers des offres de stages qui répondent à vos besoins, mais il vous guidera dans votre recherche. Rédaction d’un CV plus dynamique, préparation à des entrevues et conseils personnalisés sont autant de ressources à votre portée. Profitez-en!

6. Usez de vos contacts personnels

Un parent, une amie, des professeurs ou une collègue sont autant d’alliés qui pourraient vous aider dans vos recherches.

Lancez un appel à tous dans vos réseaux sociaux. Gageons que quelqu'un répondra et vous introduira auprès d'un futur employeur.

Ne sous-estimez pas l’efficacité d’un contact qui instaure une confiance quasi instantanée. Vous avez plus de chances de recevoir une offre de stage si une de vos connaissances recommande votre candidature.

7. Informez-vous sur l’entreprise

Avant de poser votre candidature et de passer en entrevue, faites vos devoirs. Vous devez connaître les entreprises. Allez visiter leur site Web et leurs profils dans les réseaux sociaux pour en apprendre plus sur leurs équipes de gestion, leurs histoires, leurs valeurs et leurs faits marquants.

Apportez une dose de variété selon les organisations que vous approcherez. La technique du copier-coller d’une candidature à l’autre n’est pas recommandée : les personnes qui recrutent doivent sentir que vous vous adaptez à elles et à leur réalité. Vous gagnerez ainsi en crédibilité.

8. Faites un suivi

Trouver le stage de vos rêves n’est pas une démarche passive, comme envoyer une bouteille à la mer et attendre. Elle exige un suivi serré où vous devrez relancer les entreprises que vous avez sollicitées.

Vous avez peur d’essuyer un refus? C'est vrai que votre recherche de stage vous expose à une certaine vulnérabilité. En revanche, plus vous cognerez à différentes portes, plus vous avez de chances que l’une d’elles s’ouvre vers une offre de stage. C’est la simple loi de la statistique qui s’applique. Ne baissez donc pas les bras. Votre persévérance finira par être récompensée.

Et chez Beneva?

Nous cherchons toujours des talents et surtout ceux en devenir comme le vôtre. Chez Beneva, les possibilités de développement se multiplient. Ce que vous voulez être, vous pouvez le devenir.

Que ce soit pour un emploi étudiant ou un stage, joignez-vous à notre équipe pour réinventer le monde de l’assurance.