10 conseils pour régler vos conflits de couple

Un couple qui se serre dans les bras

Rares sont les couples qui ne se chicanent jamais. À croire que ceux-là ne disent pas toute la vérité. Car en réalité, les sujets de dispute sont nombreux et presque inévitables. Chaque personne a son caractère, ses valeurs, ses opinions… Partant de là, des frictions peuvent survenir.

Comment alors permettre la discussion saine, celle qui mènera vers la réconciliation et le consensus?

Les experts en relations conjugales sont unanimes sur certains conseils pour préserver une relation harmonieuse après un conflit.

1. Choisir le bon moment pour la discussion

Vous êtes en colère et vous sentez que vos paroles pourraient dépasser vos pensées? Ou bien la blessure est trop récente? Le moment est mal choisi pour lancer une discussion avec votre partenaire.

Calmez-vous, respirez par le nez, comme on dit. Ce serait dommage que l’émotion prenne le dessus sur votre échange. Hausser le ton ou crier n’aidera pas à vous faire entendre et encore moins, écouter.

La façon de communiquer vos messages est essentielle. Vous voulez attendre le bon moment? Bien sûr. Mais attention de ne pas trop retarder la conversation. Mieux vaut régler la situation plutôt que de laisser filer le temps et ignorer le conflit. Cette même situation risque de se reproduire dans le futur.

En revanche, prendre un peu de recul vous obligera à réfléchir à votre approche. Et même à envisager des solutions, qui sait?

2. Parler, c’est bien. Écouter, c’est mieux.

Pour se comprendre, il faut s’écouter. Soyez disponible et essayez de ne pas vous interrompre mutuellement. Faites confiance à la loi de la réciprocité: en écoutant l’autre, vous serez écouté(e) à votre tour.

Laissez à chacun(e) le temps de s’exprimer, de s’expliquer et d’aller au bout de son idée. Concentrez-vous simplement sur ce que l’autre dit au lieu de préparer votre réponse. Autrement, vous aurez l’air être sur la défensive.

La discussion doit rester un échange qui se traduit par :

  • l'écoute
  • la considération du point de vue de l’autre
  • le temps
  • la résistance au besoin d’avoir raison à tout prix

Voilà de bons points de départ pour une communication.

Faites preuve de compréhension et d’ouverture pour reconnaître l’émotion de l’autre.

3. Parler de vos émotions, vos besoins et vos limites

Le meilleur moyen pour ouvrir la discussion et désamorcer le conflit consiste à nommer votre émotion au lieu de critiquer votre partenaire.

Ainsi, vous attirez l’attention de votre partenaire et sollicitez son écoute et son empathie.

Voici un exemple

« Je me sens frustrée quand je ne sais pas à quelle heure tu vas arriver. Je me sens inquiète et anxieuse. »

Cette façon de communiquer l’aidera à vous comprendre et à vous réconforter au lieu de se justifier et de se sentir attaqué.

Donc, à la place de critiquer l’autre, dites-lui ce que vous ressentez. Car vous l’aurez compris, utiliser le « tu » est accusateur et peut être perçu comme une agression. Si votre partenaire se sent attaqué(e), il ou elle aura tendance à se mettre en mode défensif. Ce qui donnera une tournure de combat à votre échange.

Vous craignez que le problème se reproduise? Projetez-vous dans l’avenir et proposez des solutions : « La prochaine fois, je serais rassurée et moins inquiète si tu me prévenais de ton retard ». Vous pouvez éventuellement solliciter une réponse avec une question ouverte du style : « Qu’en penses-tu? ».

Deux femmes discutent ensemble

4. Régler en privé

Idéalement, préférez un endroit neutre, loin du bruit et des distractions. Et surtout, sans témoin. En effet, impliquer les proches dans votre discussion est à proscrire. Rien de pire que de laver son linge sale en famille.

Dites-vous que personne ne veut être mêlé à une chicane de couple. Malaise assuré. Et frustration de votre partenaire à prévoir. Bref, vous êtes un adulte capable de résoudre votre conflit seulement avec la personne concernée.

Attention: régler un conflit en privé ne signifie pas pour autant de le faire par texto ou par courriel. Ces modes de communication comportent de sérieuses lacunes, à commencer par l’absence du langage non verbal. Celui-ci est très important pour saisir les nuances du message.

5. Éviter les attaques et les exagérations

« Tu dis tout et son contraire! », « Tu manques vraiment de jugement », « Tu ne comprends rien à rien! »… Voilà le genre de phrases qui va mettre de l’huile sur le feu.

On est loin des remarques constructives. Ce n’est pas en accusant, en insultant, ou en rabaissant l’autre que vous allez obtenir une discussion efficace.

Les reproches gratuits, humiliants et blessants comme « T’es bien comme ta mère! » ne feront que mettre fin au dialogue.

Votre partenaire a ses points faibles. Appuyer dessus, exagérer les faits et profiter de sa vulnérabilité contribue à créer un climat toxique.

Lors des attaques et critiques incessantes, l’autre aura tendance à ne retenir que la phrase qui fait mal. Quitte à en oublier toutes les choses intelligentes dites avant.

Vous avez plutôt besoin d’une discussion respectueuse, d’égal à égal.

6. Miser sur les qualités essentielles

Pas question de sortir ici les gants de boxe, bien au contraire! Pour résoudre un conflit, il y a une règle d’or : le respect. Respectez l’autre dans ses besoins, dans ses demandes, dans ses émotions… et respectez-vous aussi. Ne faites pas semblant d’accepter un compromis qui ne vous convient pas pour obtenir la paix.

Bien d’autres qualités doivent aussi émerger de vos discussions animées : patience, tolérance, compassion, bienveillance, franchise, calme. Ce sont vos alliées pour avancer ensemble et régler votre problème.

7. Vivre au présent, non dans le passé!

On dit souvent que « Le passé, c’est le passé! ». Cette règle s’applique aussi lors des chicanes de couple.

Évitez de tomber dans le piège du petit problème qui gonfle au point de toujours le ramener sur le tapis lors de vos conflits. Concentrez-vous sur le présent et sur la situation qui vient de surgir.

À quoi bon ressasser les événements du passé? Quand vous les additionnez, votre capacité à les résoudre diminue.

8. Reconnaître vos torts

Qui aime la critique et les reproches? Personne. Mais on peut à tout le moins être capable de les entendre. Mieux, de les accepter.

Il suffit d’un peu d’introspection et de remise en question. Ni vous ni la personne qui vous accompagne n’êtes un modèle de perfection. Un couple est composé de 2 personnalités distinctes avec leurs défauts et leurs qualités. Si on ne peut pas être d’accord sur tout, on peut s’ajuster en démontrant de la tolérance.

En fait, reconnaître ses torts revient à prendre ses responsabilités. Vous reconnaissez ce qui vous appartient. Vous prenez ainsi le chemin vers une compréhension mutuelle. Et vous ouvrez la porte à une piste de solution.

9. Rechercher le consensus

Malgré les discussions, le désaccord persiste? Il n’est pas rare que pour résoudre une situation rapidement, on cherche un compromis acceptable pour les 2 personnes. Un terrain d’entente semble peut-être une bonne idée, mais le consensus est bien plus profitable.

Sortez des sentiers battus. Laissez libre cours à votre créativité pour trouver une solution qui tiendra la route pour vous 2 à long terme. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, mais des résolutions uniques à votre couple.

Une dispute n’est pas une bataille à remporter. C’est un problème à résoudre. Et la solution ne doit pas être appliquée aux dépens de l’autre. Elle doit satisfaire les 2 parties. Sinon, le conflit refera surface dans le futur.

Un couple en consultation

10. Demander de l’aide

Les conflits persistent? Envisagez de faire appel à des professionnels. Selon votre situation, vous avez le choix: thérapeute conjugal(e), psychologue, sexologue. Ils peuvent vous accompagner dans votre démarche.

Votre régime d’assurance collective comprend un programme d’aide aux employés? Vérifiez si vous avez droit à des thérapies de couple.  

Retrouvez l’harmonie dans votre couple

Les chicanes font partie de la vie de couple et sont (hélas!) quasi inévitables. Dites-vous qu’une dispute peut être bénéfique pour votre relation. Elle soulève des questions, ouvre des discussions et laisse parler le cœur. Voyez-la comme une façon d’améliorer une situation déplaisante et votre relation. C’est un moyen de mieux vous connaître, vous comprendre et donc, de mieux vous entendre au quotidien.