sauter-au-contenu

9 trucs pour mieux communiquer dans votre couple

 

Pas toujours évident de bien communiquer avec votre partenaire de vie? Nous vous proposons ces 9 trucs pour mieux vous comprendre… même quand vos points de vue divergent.

1. Ayez une bonne écoute

Pour dénouer quelques problèmes, écoutez ce que votre douce moitié a à dire. Essayez de connaître sa vision et la raison de son insatisfaction.

Il peut être tentant de couper l’autre pour réfuter son argument. Attendez qu’il ou elle ait fini de parler avant d’expliquer pourquoi vous voyez la situation différemment.

2. Exprimez vos besoins

Verbalisez ce qui vous tracasse maintenant et non dans un mois. Garder une frustration pour soi complique le problème et l’amertume augmente.

Si vos émotions vous rendent à fleur de peau, prenez vos distances pendant un moment. Lorsque vous vous sentirez plus calme, décrivez vos sentiments quand une situation précise se produit.

Ne cachez pas un point important de peur de créer une chicane. Une discussion peut se dérouler dans un climat sain, sans pleurs ni cris.

3. Choisissez le bon moment

Déterminez un moment propice pour que le couple soit ouvert au dialogue. Par exemple, si votre conjoint ou votre conjointe doit remettre un dossier important pour le travail, attendez au lendemain pour lui parler de ce qui vous dérange.

4. Parlez au « je »

Utilisez cette technique pour éviter de blesser la personne le plus possible. De cette façon, elle sera davantage ouverte à la discussion. Par exemple, dites « Je me sens en colère et je suis épuisée lorsque la cuisine est en désordre. J’aimerais qu’on prenne le temps de faire un peu de ménage avant le repas ».

5. Traitez un seul sujet à la fois

Ne mettez pas tout dans le même panier pour éviter d’envenimer la situation. Ce serait contre-productif à la résolution du problème.

Ne faites pas non plus allusion à un conflit antérieur. Si plusieurs éléments vous dérangent en même temps (comme le manque d’activités communes et la perte fréquente d’un objet dans la maison), abordez un seul sujet à la fois.

6. Considérez l’autre point de vue

Penser qu’on est la seule personne qui a raison, c’est souvent allumer la discorde.

Assurez-vous de vraiment prendre le temps de comprendre le point de vue de l’autre. Soyez empathique et ayez une ouverture aux nouvelles façons de voir une situation. Le déni empirerait les choses. N’ayez pas la prétention de tout connaître et reconnaissez vos torts lorsque c’est le moment.

Peu importe les opinions au sein de votre couple, le respect est primordial. L’autre peut réfléchir d’une manière différente de la vôtre.

7. Évitez la critique

Exprimez-vous sans critiquer de manière systématique tout ce que l’autre dit ou fait sans que ce soit constructif. Sinon, il ou elle se fermera à la conversation. Par exemple, au lieu de mentionner « Tu es paresseux », expliquez la raison de votre sentiment et le changement concret que vous désirez voir, comme ceci « J’aimerais obtenir de l’aide pour préparer le souper ».

8. Observez le non verbal

Le langage non verbal communique des informations essentielles quant à l’ouverture à une conversation. Selon des chercheurs, 55 % de la communication est non verbale.

Voici quelques conseils :

  • Regardez-vous dans les yeux (par exemple, ne levez pas le regard au ciel quand vous êtes en désaccord).
  • Évitez de croiser les bras.
  • Maintenez une expression faciale détendue (proscrivez le sourire tendu et le mordillement des lèvres).
  • Prenez un ton de voix calme et bas. La cohérence entre la parole et le corps demeure très importante pour mieux se comprendre. Favorisez un message physique d’ouverture au dialogue.

9. Trouvez un terrain d’entente

Comment régler la mésentente avec des solutions concrètes? Chaque membre du couple devra faire des compromis. Négociez pour que le comportement qui a causé le conflit ne se reproduise plus.

Si la situation ne s’améliore pas malgré ces conseils, pensez à contacter une ou un psychologue dont la spécialité est le couple. Cette personne pourrait vous aider à trouver d’autres solutions.

Une communication saine dans une relation désamorce bien des conflits. Elle permet de dénouer des incompréhensions et de maintenir un lien positif avec la personne qui partage notre vie. Rien de mieux que se parler pour mieux se comprendre!