sauter-au-contenu

L’assurance maladies graves expliquée simplement

 

Selon votre santé financière actuelle, seriez-vous en mesure de subvenir à vos besoins si vous tombiez malade? L’assurance maladies graves vous couvre pour un grand nombre de maladies qui survient fréquemment chez les Canadiens.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette protection.

Quels avantages l’assurance maladies graves vous procure-t-elle?

Ayez la paix d’esprit en tout temps! Vous bénéficiez de divers avantages avec cette couverture :

Une prestation non imposable

Si la maladie frappe, une indemnité vous sera versée pour vous aider à payer les frais de traitements et de médicaments nécessaires à votre rétablissement. Heureusement, le montant versé n’est pas imposable.

Une protection financière

Nous savons que les obligations financières ne disparaissent pas avec l’arrivée de la maladie, comme le paiement de l’hypothèque ou les frais de scolarité des enfants. Si vous devez être en arrêt de travail en raison de votre condition de santé, l’indemnité vous aidera à maintenir votre niveau de vie actuel durant le temps de rétablissement.

Une protection pour les soins de santé

Si vous tombez malade, vous bénéficierez probablement de plusieurs soins de santé prodigués par divers professionnels. Le versement peut être utilisé pour payer les frais médicaux ou les suivis avec les professionnels de la santé qui ne sont pas couverts par votre assurance collective ou par tout autre régime public de votre province comme la Régie de l’assurance maladie du Québec. Aucune preuve ne vous sera demandée pour les dépenses médicales.

Un remboursement de frais d’hospitalisation

Si vous devez louer une chambre d’hôpital en raison d’une maladie qui est couverte par votre assurance maladies graves, vous pourriez utiliser l’indemnité reçue pour payer ces frais.

Une protection de vos actifs

Ne prenez pas le montant de votre compte CELI ou du compte épargne pour payer des frais médicaux reliés à vos soins de santé. Conservez vos économies pour d’autres projets de vie.

Pour quelles maladies pourriez-vous être couvert?

La plupart des couvertures d’assurance maladies graves vous permettent de toucher des indemnités dans les situations suivantes :

  • une crise cardiaque;
  • un cancer;
  • un accident vasculaire cérébral (AVC).

D’autres maladies peuvent être couvertes selon la police d’assurance que vous avez choisie, comme :

  • des brûlures graves;
  • la fibrose kystique;
  • la maladie de Parkinson;
  • la sclérose en plaques;
  • le coma.

Quelle est la différence entre une assurance maladies graves temporaire ou permanente?

L’assurance temporaire doit être renouvelée plus fréquemment, soit tous les 10 ou 20 ans, ou jusqu’à votre 75e anniversaire. Quant à l’assurance permanente, elle reste en vigueur toute la vie. La durée de l’assurance varie selon le type de contrat.

Nos gens sont là pour vous aider si vous êtes atteint de l’une de ces maladies à un moment ou à un autre de votre vie. Parlez à l’un de nos conseillers si ce produit d’assurance vous intéresse.