Les réseaux sociaux – Au service des affaires

Vous avez adopté Facebook et Instagram pour rester en contact avec vos proches? C'est le moment de les exploiter – ainsi que d’autres plateformes – pour développer vos affaires.

Les réseaux sociaux sont populaires. En effet, au Canada seulement, 85 % des citoyens y consacrent en moyenne 1 h 46 par jour. Ainsi, plus de 32 millions de personnes y ont recours. Parmi elles, vos clientes et clients actuels et potentiels.

Tout comme vous, ces personnes exploitent les réseaux sociaux pour rester en contact avec leurs familles et entretenir des liens d’amitié. Mais elles s'en servent également pour se faire connaître sur le plan professionnel, se renseigner et se connecter à différentes entreprises.

Profitez, vous aussi, de ces plateformes pour promouvoir vos produits et vos services.

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour développer vos affaires?

Quelques chiffres :

  • 71 % des consommateurs et consommatrices qui ont une expérience positive avec une marque sur les réseaux sociaux sont susceptibles de la recommander à leurs proches.
  • En 2020, 44,8 % des internautes ont eu recours aux médias sociaux afin de trouver de l’information sur une marque.
  • 78 % des gens qui y annoncent leurs produits et services vendront plus que leurs compétiteurs et compétitrices qui ne le font pas.

Les réseaux sociaux constituent donc un moyen puissant d’avoir une présence professionnelle sur le Web à moindre coût.

Vous devrez toutefois y consacrer du temps pour attirer et fidéliser votre clientèle.

Quel réseau social choisir pour vos affaires?

Les réseaux sociaux sont nombreux et chacun existe pour une raison particulière.

Pour vos affaires, LinkedIn et Facebook, page professionnelle, sont des incontournables.

LinkedIn

LinkedIn convient parfaitement pour développer votre réseau professionnel et échanger avec des experts et expertes de divers domaines.

Il regroupe une communauté de gens d’affaires susceptibles de s’intéresser aux produits et services que vous offrez, notamment aux produits d’investissement.

Voici leur profil type en 20201 :

  • 400 millions d'internautes détiennent une page LinkedIn et 100 millions d’entre eux s’y connectent une fois par mois au minimum.
  • 26 % des hommes et 25 % des femmes qui utilisent Internet possèdent des comptes LinkedIn.
  • 45 % des personnes qui gagnent au moins 75 000 $ par année sont sur LinkedIn.

Cette plateforme permet de présenter vos compétences et vos réalisations, de susciter des discussions sur des sujets d’intérêt ou encore, de publier des nouvelles ou des articles et d’inviter les gens à interagir avec vos publications.

Facebook

Dans le monde, 1,6 milliard de personnes utilisent Facebook au moins une fois par mois. Parmi elles, 77 % sont des femmes et 66 % sont des hommes.

L’âge des adeptes de Facebook? Entre 18 et 49 ans. Notez que la génération X y passe en moyenne 7 heures par semaine.

Pour profiter de cette clientèle, créez une page Facebook professionnelle. Évitez que celle-ci soit confondue avec votre page personnelle. Cette dernière devrait donc servir uniquement à publier des vidéos de vos enfants et des photos de votre plus récent voyage.

Ainsi, vous présenterez votre offre de produits et services aux millions d’adeptes de la plateforme sur votre page Facebook professionnelle. Cette page est recommandée pour faire valoir votre expertise et bâtir une communauté de clientes et clients actuels et potentiels.

Et les autres réseaux sociaux?

Twitter

Twitter s’avère intéressant pour « suivre » un professionnel ou une professionnelle dont vous appréciez l’expertise ou pour vous tenir au courant des actualités de l’industrie.

Plusieurs influenceurs et influenceuses (article en anglais) de l’univers de la finance utilisent Twitter pour le développement de leurs affaires en diffusant des conseils, par exemple sur :

  • Les meilleurs investissements;
  • L’utilisation judicieuse des cartes de crédit;
  • La lutte contre l'endettement.

Plusieurs s’adressent aux millénariaux qui souhaitent prendre en charge leur situation financière sans devoir se priver à l’extrême; d’autres s'intéressent aux couples et les aident à se constituer un patrimoine ensemble.

Instagram

Instagram est le réseau social de peu de mots : on y présente davantage des photos et des vidéos.

Il compte plus d’un milliard d’adeptes actifs chaque mois, dont plus de 500 millions consultent la plateforme chaque jour.

De plus en plus de gens d’affaires élaborent des stratégies marketing pour qu'Instagram devienne un moyen efficace de joindre leur clientèle.

TikTok

Le phénomène des influenceurs et influenceuses dans le domaine des finances, les finfluencers, prend de l’ampleur sur TikTok.

Bien que plusieurs possèdent les connaissances nécessaires pour offrir des conseils en la matière, les renseignements erronés, voire la désinformation, foisonnent.

De plus, le format des vidéos (3 minutes) peut rendre difficile la divulgation d’information complexe.

Enfin, pour agrémenter votre vie sociale, comptez sur :

  • Votre page Facebook personnelle.
  • YouTube, qui présente des vidéos sur tous les sujets imaginables, du tricot à la pêche à la mouche.
  • Snapchat, qui se destine davantage aux jeunes, mais qui gagne en popularité auprès d’une clientèle élargie.

Pour en savoir plus sur l’utilisation des réseaux sociaux à des fins professionnelles, consultez les deux autres articles de cette série :

  • Les réseaux sociaux – S’y établir de belle façon
  • Les réseaux sociaux – En faire une utilisation judicieuse