Documents d’assurance
Comprendre votre contrat et votre facture d'assurance

Avoir des assurances, c’est important. Comprendre vos documents l’est tout autant. Facture, contrat, certificat ou carte d’assurance : on sait que ça peut être complexe. Tout est réuni ici, pour vous simplifier la vie.

 

Quel document voulez-vous mieux comprendre?

Ma facture
Mon certificat d’assurance et autres documents

Ma facture

Lors d’un changement (nouveau contrat, renouvellement, modification ou annulation) nous vous envoyons une facture. Vous la recevrez par la poste ou dans l’Espace client, sous Facturation et paiements, selon votre choix. Si vous choisissez la poste, la facture arrivera séparément du contrat.

Cet exemple de facture peut différer de la vôtre. Il est là pour vous aider à y voir plus clair.

  1. Nom du détenteur : Une facture affiche seulement le nom du détenteur. Pour le détail des personnes assurées, consultez la section Conditions particulières de votre contrat.
     
  2. Date : Date d’émission d’une facture.
     
  3. Détails : Toutes les polices que vous détenez apparaissent sur la facture. Pour le détail de vos protections, consultez votre contrat.
     
  4. Police : Une police d’assurance, ou contrat, peut inclure plusieurs produits d’une même catégorie (ex. : plusieurs véhicules dans la même police). Pour le détail par produit, consultez votre contrat.
     
  5. Changement : Type et date du changement (nouveau contrat, renouvellement, modification ou annulation), ainsi que la validité du contrat.
     
  6. Taxe : Une seule taxe s’applique sur nos produits d’assurance, la taxe provinciale de 9 %., sauf pour l’assurance de personnes (F.A.Q. No 34 et 4-34). En cas de changement, elle est calculée sur le montant restant du prix annuel.
     
  7. Total par police : Prix total à payer pour une police. Si aucun changement n’est en cours, le prix affiché correspond au montant calculé jusqu’à la fin du contrat.
     
  8. Total à payer : Prix total à payer pour l’ensemble de vos polices.
     
  9. Montant réparti : Montant total détaillé de votre facture, divisé par le nombre de prélèvements prévus jusqu’à la fin du contrat.
     
  10. Montant prélevé : Montant réel prélevé dans le compte bancaire à la date indiquée. Si vous avez deux comptes bancaires, ils s’affichent dans deux calendriers. Si deux polices sont prélevées le même jour, elles peuvent être regroupées dans un même prélèvement.

Mon certificat d’assurance et autres documents

Certificat ou carte d’assurance, contrat entreprise, tarification et preuve d’assurance : prenez le contrôle de tous vos documents.

Mon certificat ou carte d’assurance

Certificat d’assurance à partir du beneva.ca  :

  • Connectez-vous à l’Espace client
  • Allez dans la section Auto, habitation et véhicules de loisirs ou dans la section Entreprises

Vous recevez une copie de votre certificat d’assurance par la poste, même si vous le consultez dans l’Espace client.

Carte d’assurance à partir de l’application mobile :

  • Ouvrez l’application et assurez-vous d’être dans l'onglet Véhicules et habitation ou l’onglet Entreprises
  • Sélectionnez Cartes d’assurance au bas de l’écran

Votre certificat d’assurance se trouve dans votre contrat, après la section Conditions particulières. Il est maintenant imprimé sur une page aux couleurs de Beneva.

Vous pouvez aussi le trouver dans l’Espace client et en imprimer une copie, au besoin.

Mon contrat d’assurance entreprise

La présentation des contrats a été mise à jour pour refléter l’image de marque de Beneva. Toutes vos informations sont conservées et protégées. Vous n’avez rien à faire, tout est entre bonnes mains.

Oui. Les contrats et les factures sont gérés séparément. Vous pourriez les avoir reçus à des moments différents, par la poste ou dans l'Espace client.

Ma tarification auto et habitation

Plusieurs facteurs influencent le prix d’une assurance auto. Pour tous les détails, consultez la page Comprendre mon augmentation.

Plusieurs facteurs influencent le prix d’une assurance habitation.

En voici quelques-uns :

Coût des matériaux en hausse
L’augmentation des prix des matériaux se reflète directement dans le coût des rénovations et réparations.

Dégâts d’eau plus fréquents et sévères
Les sous-sols aménagés et les biens de valeur exposés aux dégâts d’eau augmentent le coût des réparations.

Événements climatiques extrêmes
Grêle, verglas, vents violents et fortes pluies causent plus de dommages et des réclamations plus coûteuses.

Pénurie de main-d’œuvre
La demande pour des travailleurs spécialisés fait grimper le coût des réparations.

Ma preuve d’assurance pour louer un véhicule

Cette preuve se trouve maintenant sur la même page que votre certificat d’assurance, sous le titre Formulaire d’avenant du Québec F.A.Q. 27. Elle est imprimée aux couleurs de Beneva, comme le reste du document.

Elle est aussi nommée Responsabilité civile du fait de dommages causés à des véhicules dont l’assuré désigné n’est pas propriétaire (F.A.Q. 27).

Si vous voulez recevoir votre certificat d'assurance F.A.Q. 27 par courriel, remplissez notre formulaire Demander une preuve d’assurance.

Voir l’exemple d’une F.A.Q. 27