sauter-au-contenu
  • Communiqué

Beneva et l’Université Laval : partenaires pour soutenir la réussite, la santé et le mieux-être de la communauté

30 mai 2022

Québec, le 30 mai 2022 – Beneva est fière d’annoncer le renforcement de son partenariat avec l’Université Laval en vue de soutenir des projets porteurs favorisant l’adoption de saines habitudes de vie, des environnements d’étude et de travail bienveillants ainsi que l’excellence sportive et scolaire.

Née du regroupement de La Capitale et de SSQ Assurance, Beneva octroie un don de 590 000 $ afin d’appuyer principalement les initiatives suivantes :

  • Programmation BaromÊtre du Centre d’expertise en gestion de la santé et de la sécurité au travail
  • Programme Mon Équilibre ULaval
  • Bourses d’études ou des bourses citoyennes et citoyens du monde pour les étudiants de la Faculté des sciences et de génie
  • Programme d’excellence du Club de Volleyball du Rouge et Or

Ce soutien financier s’ajoute au million de dollars déjà annoncé en juin 2021 pour la création de la Chaire de recherche Relief en santé mentale, autogestion et travail propulsée par Beneva. Les travaux de cette chaire répondent à un besoin collectif causé par la pandémie et s'inscrivent dans les objectifs de santé et de bien-être durable de Beneva et de l'Université Laval.

« Beneva est heureuse de poursuivre son association avec l’Université Laval, une institution qui représente un point d’ancrage dans la société. Les liens qui unissent nos organisations permettent la mise en place de projets novateurs visant la santé psychologique ainsi que le mieux-être de la communauté, qui sont au cœur de nos préoccupations. Beneva est guidée par ses valeurs mutualistes, et c’est une autre manière pour nous d’encourager l’entraide et la bienveillance », s’est exprimé Jean-François Chalifoux, président et chef de la direction de Beneva.

La prévention au cœur de la santé durable

En adéquation avec leurs valeurs et leur engagement auprès de la collectivité, Beneva et l’Université Laval souhaitent agir en amont pour réduire la hausse des problèmes de santé psychologique au travail en misant sur des stratégies préventives. Pour ce faire, Beneva soutient le leadership et l’expertise de l’Université Laval en matière de recherche et d’innovation sur les saines habitudes de vie et de gestion organisationnelle.

La programmation BaromÊtre vise en particulier le soutien aux organisations qui veulent agir en prévention. Le projet est né du constat partagé par de nombreuses études au Québec et au Canada quant à l’amplification des problèmes de santé psychologique au travail et du besoin criant des organisations d’agir pour les prévenir. À terme, l’équipe de recherche BaromÊtre souhaite développer des outils et différentes formations pour mieux accompagner les gestionnaires et les dirigeants d’entreprises afin de faire face à ces importants enjeux.

Quant au programme Mon Équilibre ULaval, Beneva a grandement contribué à son développement. Partenaire depuis plus de 5 ans, l’entreprise a tenu à financer ce projet de promotion et de maintien de saines habitudes de vie. Elle estime qu’étudier et travailler dans un milieu sain contribue à faire des choix sensés qui auront des effets positifs sur toutes les sphères de la vie. Mon équilibre ULaval est un véritable laboratoire vivant, un catalyseur d’initiatives et contribue à la vitalité du campus par la création et la mise en place de projets porteurs et inspirants. Par exemple, la création d’un projet-pilote d’implantation de cuisines collectives qui permettent à la communauté étudiante de briser l’isolement et d’acquérir des compétences culinaires qui sont essentielles pour intégrer une alimentation saine au quotidien.

« Une grande complicité s’est installée entre nous et La Capitale/SSQ Assurance depuis le début de notre alliance il y a plus de 46 ans, partage la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours. Nous sommes extrêmement fiers que cette collaboration se poursuive avec Beneva puisque nous partageons ces visions communes de l’innovation et de l’engagement citoyen. Le prolongement de ce partenariat permettra à nos expertes et à nos experts de différents horizons de faire rayonner leur savoir-faire et d’influencer positivement les entreprises à entretenir de meilleures pratiques de gouvernance. »

« L’Université Laval étant l’alma mater de plusieurs employés et clients de Beneva, ces initiatives constituent une valeur ajoutée importante autant pour l’entreprise que pour les diplômés de l’Université, mentionne Alain Gilbert, président-directeur général de la Fondation de l’Université Laval. Les résultats des projets de recherche, les données probantes et le transfert de connaissances permettront à Beneva et à notre institution de continuer à innover pour le plus grand bénéfice de la population. Au nom de la Fondation, je remercie chaleureusement Beneva pour sa généreuse contribution. »

À propos de Beneva

Née du regroupement de La Capitale et de SSQ Assurance, Beneva est la plus grande mutuelle d’assurance au Canada avec plus de 3,5 millions de membres et de clients. Elle compte sur plus de 5 000 employés dévoués : des gens qui protègent des gens. Son approche humaine s’ancre dans les valeurs mutualistes partagées par ses employés. Avec un actif de 26,8 milliards de dollars, Beneva se révèle un acteur clé parmi les grands de l’industrie de l’assurance et des services financiers au Canada. Son siège social est à Québec.

Les titulaires de contrats des assureurs du Groupe Beneva inc. sont membres de SSQ Mutuelle et de La Capitale mutuelle de l’administration publique.

À propos de l’Université Laval

Site web | Facebook | Twitter | LinkedIn

Sources :

Relations médias

Beneva
1 866 332-3806
[email protected]

Équipe des affaires publiques

Université Laval
418 656-3355
[email protected] | Fil Twitter | Salle de presse YouTube