Programmes d’aide aux employés : Beneva élargit son offre aux petites et moyennes entreprises

26 mars 2024

Québec, le 26 mars 2024 – Les petites et moyennes entreprises (PME) assurées chez Beneva pourront maintenant bénéficier des programmes d’aide aux employés (PAE) avec notre partenaire Telus Santé. Une valeur ajoutée à notre offre qui tombe à point alors qu’un rapport, réalisé par Beneva en partenariat avec Recherche en santé mentale Canada (RSMC), dévoile que parmi le tiers des Canadiens qui sont couverts par un PAE, la majorité (57%) d’entre eux s’y réfèrent plutôt que de se tourner vers leur assurance santé pour obtenir de l’aide en santé mentale.

En entreprise, le PAE s’inscrit dans une logique de prévention et de protection en proposant des outils d’accompagnement pour la santé globale des employés. Grâce aux PAE offerts par les employeurs, l’employé a accès à un éventail de ressources pour faire face à des soucis de santé mentale et physique.

Un accompagnement bonifié

« Alors que la santé mentale est devenue un enjeu réel dans la société, les PAE peuvent répondre à des besoins criants et devenir un filet de sécurité. En tant qu’assureur et entreprise experte en santé organisationnelle, cette initiative en entreprise s’inscrit parfaitement dans notre raison d’être : accompagner nos assurés avec un soutien flexible et bienveillant tout en leur offrant la tranquillité d’esprit », exprime Brigitte Marcoux, Directrice nationale, excellence des pratiques et accompagnement en santé organisationnelle en assurance collective chez Beneva.

« Les PAE sont une partie essentielle du système de santé mentale au Canada aidant à réduire la stigmatisation, à naviguer dans les systèmes de santé mentale et à être le premier point de contact pour plusieurs qui souffrent de problèmes de santé mentale. Les PAE devraient être accessibles à un plus grand nombre de Canadiens et plus de Canadiens devraient mieux comprendre ce que ces services peuvent leur apporter », remarque Akela Peoples, présidente et directrice générale de Recherche en santé mentale Canada.

Pour en savoir plus, consultez le rapport de la couverture des services de santé mentale.

À propos de Beneva

Née du regroupement de La Capitale et de SSQ Assurance, Beneva est la plus grande mutuelle d’assurance au Canada avec plus de 3,5 millions de membres et de clients. Elle compte sur plus de 5 500 employés dévoués : des gens qui protègent des gens. Son approche humaine s’ancre dans les valeurs mutualistes partagées par ses employés. Avec un actif de 25,1 milliards de dollars, Beneva se révèle un acteur clé parmi les grands de l’industrie de l’assurance et des services financiers au Canada. Son siège social est à Québec.

À propos de Recherche en santé mentale Canada

Recherche en santé mentale Canada (RSMC) est un organisme de bienfaisance national qui a pour mission de faire progresser la santé mentale par le biais de bourses d'études, de subventions, de collecte et d'analyse de données et d'initiatives stratégiques. En tant qu'organisme de premier plan dans le domaine de la santé mentale au Canada, nous sommes déterminés à améliorer la vie de tous les Canadiens en faisant progresser les connaissances en matière de santé mentale de façon unique, notamment en dirigeant, en alimentant et en influençant la création de meilleurs systèmes de santé mentale. Un exemple de notre travail est financé par Santé Canada pour surveiller et rendre compte de la santé mentale des Canadiens. Nous recueillons des données sur la population, les analysons et en rendons compte aux gouvernements et aux parties prenantes à l'échelle nationale, afin de favoriser une prise de décision éclairée par des données sur les besoins des personnes et sur la performance de nos services. Les systèmes et les services de santé mentale ne peuvent s'améliorer sans recherche - la recherche est un investissement dans l'avenir.