
Notre implication auprès des communautés
Tisser des liens avec les communautés autochtones et 2ELGBTQ+
Nous collaborons avec Fierté au travail Canada et le Conseil canadien pour les entreprises autochtones pour bâtir des milieux inclusifs et respectueux.
Ces partenariats nous permettent de partager nos pratiques, de soutenir nos collègues et de progresser dans une démarche de réconciliation et d’inclusion.
Créer des espaces d’écoute et d’action avec nos groupes Perspectives
Nos groupes Perspectives rassemblent des collègues engagés autour de trois communautés : les femmes, les jeunes et les personnes 2ELGBTQ+.
Ils sensibilisent et soutiennent leurs pairs, tout en contribuant à faire évoluer notre culture d’inclusion.
Quelques chiffres clés :
- 59 % de notre équipe sont des femmes
- 52,7 % des postes de gestion sont occupés par des femmes
- Au moins 5,1 % des membres de notre équipe sont issus des communautés 2ELGBTQ+
Nos initiatives pour l'inclusion au quotidien
Encourager le développement des talents féminins
Nous offrons à nos employées la possibilité de participer au Défi 100 jours de l’Effet A, un parcours de formation unique pour propulser leur carrière.
Basé sur la transformation comportementale, il mise sur trois leviers clés : la confiance en soi, la prise de risque et l’influence.
Depuis 2006, près de 150 employées ont relevé ce défi avec succès.
Intégrer l’EDI au cœur de nos pratiques d’affaires
Nous offrons des formations sur les réalités autochtones, sensibilisons à la santé des femmes en assurance collective, et partageons nos bonnes pratiques avec nos membres et partenaires.
Une collaboration alignée sur nos valeurs avec Alea
Favoriser l’accès aux produits menstruels en milieu de travail
Plusieurs membres de notre équipe utilisent des produits menstruels.
Pour améliorer leur expérience et adopter des pratiques exemplaires, nous collaborons avec Alea, une jeune entreprise fondée en 2022, qui facilite l’accès à des produits menstruels sains et durables en milieu de travail.
Roxane Champagne-Duval est fondatrice et chef de la direction d’Alea. Marc Belley est conseiller, équité, diversité et inclusion chez Beneva. Ensemble, ils discutent de la complicité entre les deux organisations.
Marc : C’est Alea qui a approché Beneva, et on a tout de suite vu un bel alignement avec nos valeurs.
Roxane : Oui, on savait que vous seriez ouverts à discuter bien-être au travail.
Marc : Offrir des produits menstruels accessibles et durables, c’était une évidence.
Roxane : Nos produits sont faits au Canada, en coton biologique certifié Global Organic Textile Standard (GOTS).
Marc : Ça signifie quoi pour Alea de compter Beneva parmi ses clients?
Roxane : La relation d’affaire avec Beneva a renforcé la notoriété d’Alea, ce qui nous permet de sensibiliser un plus large public avec des produits menstruels durables et accessibles.
Marc : Et Beneva encourage le développement d’une entreprise d’ici qui se soucie de l’environnement, en plus!
« En fin de compte, cette initiative comporte plusieurs avantages. On réduit l’usage des plastiques, on pose un geste pour l’égalité des sexes et la santé, et on soutient une entreprise engagée dans la communauté. C’est une petite action pour Beneva, mais qui génère beaucoup de retombées positives! » — Marc Belley
* Ceci est une version courte de l’histoire. Pour la version complète, référez-vous au rapport d’impact.
Prix et distinctions Une reconnaissance qui nous inspire
Favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion fait partie de notre culture d’entreprise. Ce prix témoigne de notre volonté d’agir.
Prix Alter Ego
AFFQ