Femmes et finance : améliorez vos conversations avec vos clientes

Une femme écrit sur du papier

Chaque client est unique, cela va sans dire. Pourtant, en tant que conseiller, cerner les attributs communs à des groupes de clients peut vous aider à les approcher avec plus d’empathie et de discernement.

Par exemple, les investisseurs chevronnés peuvent avoir des questions plus complexes que les nouveaux investisseurs. Les références à la culture pop qui font sourire vos clients baby-boomers pourraient rendre perplexes les enfants de la génération Z. De plus, les expériences financières, les perspectives et les attentes des femmes sont souvent très différentes de celles des hommes.

Voici 3 éléments qui rendent le thème des femmes et de l’argent unique – des infos qui peuvent vous aider à prévoir les enjeux clés et vous inspirer de meilleures conversations.

1. Les femmes ont des parcours de carrière différents

La plupart des cadres de planification financière sont basés sur le fait que les clients commenceront à travailler dans la vingtaine. Ils progresseront régulièrement dans leur carrière au fil du temps. Ils atteindront leur plus haut niveau de revenu dans la quarantaine et la cinquantaine, puis prendront leur retraite vers la soixantaine.

Cependant, le cheminement professionnel des femmes est souvent plus sinueux. Ainsi, bon nombre de femmes s’absenteront du travail dans la vingtaine ou la trentaine pour s’occuper des enfants. Ces décennies sont primordiales en ce qui concerne le parcours professionnel et les gains de revenu. Les femmes sont aussi plus susceptibles que les hommes de prendre soin de leurs parents vieillissants. C’est une responsabilité qui peut interférer avec les années de revenus les plus élevés de la quarantaine et de la cinquantaine.

Par conséquent, vous devez tenir compte de ces interruptions de carrière potentielles et de leur incidence sur les priorités, le mode de vie et le portrait financier d’une cliente. Cela inclut, entre autres :

  • une rémunération globale plus faible
  • une épargne moins importante
  • une réduction de ses cotisations aux régimes de retraite
Une femme lit un livre à un bébé

2. Les femmes ont des perspectives uniques

En principe, dans de nombreux ménages, ce sont les hommes qui font affaire avec leur conseiller financier. Cette situation comporte un risque si un divorce ou le décès du conjoint survient. Que se passe-t-il lorsqu’une femme doit subitement prendre en charge les finances familiales sans pouvoir s’appuyer sur un contexte, une expérience ou une relation déjà établie avec un conseiller?

La tendance historique à exclure les femmes des décisions financières a contribué à l’idée (et parfois à la réalité) qu’elles n’ont pas confiance en leurs connaissances en investissement. Cette tendance est aussi liée à l’observation selon laquelle les femmes ont tendance à avoir une tolérance plus faible au risque de l’investissement.

Il est donc recommandé de faire participer toutes les parties au processus de planification financière. L’objectif devrait être que chacun ait une vision claire des enjeux importants, notamment :

  • la façon dont les objectifs sont définis
  • les décisions d’investissement prises et les raisons de ces décisions
  • les compromis entre le risque et le rendement
  • l’évolution de la stratégie au fil du temps

3. Les femmes vivent plus longtemps

Selon Statista, les Canadiennes peuvent s’attendre à vivre environ 4 ans de plus que leurs homologues masculins. C’est l’une des principales différences entre les sexes qui peuvent influencer vos conversations en matière de retraite avec les clients.

Peut-être plus important encore, les femmes doivent planifier sur une plus longue période. Un horizon d’investissement plus long signifie un besoin de revenu plus grand. En général, ceci laisse supposer un profil de risque plus élevé et une plus grande part d’actions. C’est là qu’une trop grande aversion pour le risque peut être un vrai défi. Il est alors essentiel d’aider les clientes à comprendre pourquoi leur espérance de vie peut les obliger à viser des rendements à long terme plus élevés. Vous devez aussi leur expliquer comment la diversification et la gestion financière professionnelle leur permettront d’atténuer les risques à court terme.

En outre, l’assurance et la planification successorale sont aussi des sujets qui doivent être abordés sous un angle différent avec les femmes. Un client masculin léguera probablement des actifs à sa famille. Une cliente, elle, est plus susceptible de recevoir un héritage. C’est une réalité qui amène une conversation distincte sur le transfert d’actifs et la planification des revenus.

Des femmes font du yoga

Enfin, il peut sembler normal d’adopter une approche identique auprès des hommes et des femmes. Après tout, les principes fondamentaux de la planification financière sont les mêmes pour tous. Toutefois, reconnaître les nombreux facteurs qui font que les femmes et la finance sont uniques est important. Ainsi, vous communiquerez mieux et vos conseils seront plus fiables et efficaces.

Peu importe qui est votre client ou votre cliente. Une fois que vous aurez compris ses besoins et trouvé la solution optimale, vous pouvez vous fier à Beneva pour vous soutenir avec une famille exceptionnelle de comptes d’investissement et de fonds distincts.