7 questions que vos clients sont gênés de poser

Un homme et une femme regardent des papiers devant un ordinateur

Personne ne naît en sachant comment composer une œuvre symphonique. Il est donc naturel que les compositeurs étudient pendant des années afin de produire leur musique sublime. Lorsqu’il s’agit d'investissements, on ne dispose pas non plus de compétences innées. D’ailleurs, peu d’entre nous reçoivent la formation requise.

Et puis, quand on manque de confiance, on a l’impression que tout le monde sait exactement quoi faire. Cela peut entraîner un sentiment de honte ou d’embarras. Poser des questions devient donc encore plus difficile.

En tant que conseiller financier, vous êtes en bonne position pour communiquer 2 choses à vos clients. D'abord, bien des gens qui croient tout savoir en matière d'investissement sont en fait trop confiants ou même mal informés. Ensuite, il n’y a aucune honte à demander à des professionnels d’expliquer des notions bases. Il n’y a aucune mauvaise question.

Cela dit, voici 7 questions que vos clients jugent peut-être embarrassantes et qu’ils n’osent pas vous poser.

No 1 Combien coûtent les services d’un conseiller financier?

Les conseillers financiers ont recours à 2 principaux modes de facturation. Chacun présente des avantages et des inconvénients. Le mode le plus courant consiste à prélever une commission basée sur un pourcentage de la valeur de votre compte. L’avantage, c'est qu’on paye pour le service et les conseils continus d’un conseiller sans recevoir de facture forfaitaire. L’autre mode, moins répandu, consiste à facturer des honoraires seulement. Avec cette approche, on doit payer les services du conseiller de notre poche, selon un tarif fixe ou un taux horaire.

No 2 Quelle est la différence entre épargner et investir?

Épargner signifie mettre de l’argent de côté dans un endroit sûr et pratique comme un compte d’épargne. L’épargne sert généralement à payer des dépenses importantes, qu’elles soient prévues, comme des vacances, ou imprévues, comme réparer sa maison ou sa voiture.

Investir signifie faire fructifier son argent au moyen d’actions, d’obligations ou d’autres actifs, qui ont le potentiel de créer de la richesse au fil du temps. Les investisseurs travaillent souvent à la réalisation d’objectifs de vie importants, comme financer les études postsecondaires d’un enfant ou la retraite.

No 3 En quoi consistent les actions et les obligations?

Les actions, également appelées titres ou parts, font référence à la propriété. Lorsqu'on achète une action de la Banque Royale, on détient une part de la banque. Par conséquent, on a le droit de recevoir une part des bénéfices sous forme de dividendes et de voter sur des décisions importantes de la société.

Les obligations font référence aux dettes. Lorsqu’une société ou un gouvernement souhaitent emprunter de l’argent, ils émettent souvent des obligations. Lorsqu'on détient une obligation, on prête notre argent à l’émetteur de cette obligation. En retour, des intérêts nous seront versés jusqu’à ce que celle-ci arrive à échéance et qu'on récupère notre argent.

No 4 Quelle est la différence entre un fonds commun de placement, un fonds distinct et un compte de placement garanti?

Un fonds commun de placement permet aux investisseurs de mettre en commun leur argent. Ils peuvent ainsi le faire gérer par un gestionnaire de portefeuille professionnel. C'est une excellente façon de détenir un portefeuille mondial d’actions et d’obligations largement diversifié, même si on investit un montant modeste. Les fonds distincts et les comptes de placements garantis procurent des avantages très similaires. Cependant, ils offrent une protection supplémentaire au moyen de contrats d’assurance, qui garantissent une partie ou la totalité du montant de l'investissement initial.

Une femme conseille un couple

No 5 Quelle est la différence entre les placements enregistrés et non enregistrés?

Les placements enregistrés sont réglementés par le gouvernement fédéral, comme les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) et les comptes d’épargne libre d’impôt (CELI). Ils sont assujettis à des règles strictes et offrent des avantages fiscaux uniques. Les placements non enregistrés ne sont pas réglementés de la même façon et ne procurent aucun avantage fiscal. L’un des rôles du conseiller financier est d'aider à choisir le type de compte le plus avantageux pour soi.

No 6 Comment puis-je ouvrir un compte d'investissement?

On peut commencer à investir soi-même en ouvrant un compte en ligne auprès de notre banque ou à l'aide de diverses applications mobiles de négociation. Toutefois, en général, ces options ne sont pas assorties de conseils professionnels. Si on souhaite faire affaire avec une personne capable d’élaborer un plan financier et d’optimiser notre stratégie d'investissement, on s'adresse à un conseiller financier. Il ou elle nous expliquera comment ouvrir les comptes de placements enregistrés et non enregistrés qui conviennent le mieux à notre situation.

No 7 Dois-je investir un montant minimum?

Si on fait affaire avec un conseiller financier, d'habitude, on peut investir un montant minimum modeste. Selon le type d'investissement qui nous est recommandé, d’habitude, on peut commencer avec un montant forfaitaire de 500 $ ou un régime d’épargne automatique de 50 $ par mois.

Devenir un investisseur confiant est un peu comme devenir un bon musicien. On a besoin d’un professeur. En tant que conseiller financier, vous pouvez contribuer à démystifier la manière dont vous prodiguez vos conseils et l’approche de Beneva en matière d'investissement. Ainsi, vos clients pourront se constituer un patrimoine à long terme sans faire trop de fausses notes en cours de route.