10 conseils pour augmenter votre présence en ligne

Un agent au téléphone

En cette ère numérique, vos clients potentiels, tous âges confondus, vous jugeront par votre présence en ligne avant même de vous rencontrer. Voici 10 façons d’augmenter votre visibilité Web pour faire croître vos affaires.

1. Créez votre marque

En marketing, tout passe par la marque, qu’il s’agisse du contenu de votre site Web, de vos publications sur les médias sociaux, des réseaux que vous créez ou de la manière dont vous vous engagez auprès de votre communauté. Votre marque doit communiquer vos spécialisations à vos clientèles cibles. Plus vous êtes précis, mieux c’est.

Deux personnes regardent un écran d'ordinateur

2. Optimisez votre site Web

Votre site doit être l’expression de votre marque et doit répondre à au moins 3 objectifs :

  1. Il doit indiquer qui est votre clientèle cible et ce que vous lui offrez.
  2. Il doit dire qui vous êtes et expliquer pourquoi on devrait vous faire confiance.
  3. Il doit comporter un appel à l’action clair.

Voici, en résumé, ce que cela pourrait donner :

« Depuis 10 ans, j’aide les chefs d’entreprise à faire fructifier et à protéger leurs avoirs en vue d’une retraite confortable. Planifiez un premier rendez-vous téléphonique d’une vingtaine de minutes avec moi. »

Vous pouvez vous constituer d’autres vitrines Web. Créez un profil sur des plateformes comme Facebook, Instagram et LinkedIn en reprenant la même formule.

3. Soyez visible

Une fois votre site Web en place, les recherches sur votre nom devraient y mener directement, surtout si elles s’accompagnent d’autres mots-clés, comme votre ville ou le terme « conseiller financier ».

Le référencement SEO est l’art d’augmenter le nombre de visites générées à partir des moteurs de recherche. Il s’agira notamment d’utiliser des expressions en lien avec votre marché cible dans votre site. Par exemple, plutôt que de vous contenter d’indiquer que vous fournissez des services de planification de la retraite, il est préférable de dire que vous offrez des « services de planification de la retraite aux ingénieurs de la région de Montréal, au Québec ».

Il existe également des outils de référencement relativement peu coûteux qui vous permettront de trouver d’autres mots-clés adaptés à votre clientèle cible, que vous pourrez intégrer à vos titres, à vos descriptions et à vos articles de blogue.

4. Offrez du contenu pertinent

Les algorithmes de recherche et le cerveau humain filtrent naturellement les informations pour ne retenir que le contenu le plus pertinent. Pour poursuivre avec notre exemple, si vous êtes un ingénieur pétrolier qui songe à prendre sa retraite à Montréal, votre œil sera attiré par les articles, les vidéos et autres contenus correspondant à votre situation et à vos besoins.

Quand vous publiez du contenu sur votre site Web ou sur les réseaux sociaux, pensez à les formuler sous forme de questions directes et de listes à numéros (comme les « 10 conseils » que vous lisez en ce moment). Par exemple, « Quels sont les meilleurs endroits où passer sa retraite dans la région de Montréal? » ou « Ingénieurs : 5 erreurs à éviter en matière d’assurance ».

5. Demandez des témoignages et des avis

Créer son contenu, c’est bien. Mais utiliser des témoignages et des avis de votre clientèle, c’est encore mieux. Ils agissent comme des avis extérieurs objectifs. On parle alors de « preuve sociale ».

Demandez à vos clients l’autorisation de publier leurs témoignages et leurs avis, idéalement accompagnés de photos, pour renforcer leur authenticité.

Vos liens avec d’autres tiers de confiance constituent une forme de preuve sociale. Vous donnez un webinaire auprès d’une association professionnelle? Vous êtes interviewé par un journal? Vous faites du bénévolat pour un organisme de bienfaisance? Demandez si vous pouvez utiliser leur nom et leur logo sur votre site Web ou sur les réseaux sociaux.

6. Soyez visible sur les réseaux sociaux

Nous avons déjà mentionné Facebook, Instagram et LinkedIn. Envisagez aussi de créer un profil sur YouTube, sur X (anciennement Twitter), et même sur TikTok, si vous voulez toucher un public plus jeune.

Il existe 2 façons gratuites de se manifester sur les réseaux sociaux : vous publiez votre propre contenu ou vous partagez et commentez des publications financières de qualité issues de sources crédibles.

Si vous publiez du contenu sans réellement participer aux discussions en ligne de façon plus globale, vous risquez d’avoir du mal à attirer l’attention. Il vaut donc mieux choisir une ou 2 plateformes sur lesquelles vous serez très actif plutôt qu’être inactif sur une multitude d’applications.

7. Faites de la publicité en ligne

Pour profiter des réseaux sociaux, vous pouvez aussi acheter de la publicité. Vous pouvez également placer des bannières publicitaires sur des sites Web et payer pour apparaître parmi les premiers résultats des moteurs de recherche.

Si vous optez pour la publicité numérique payante, vous devez absolument prévoir un appel à l’action clair pour mesurer votre retour sur investissement.

L’idéal serait bien sûr que de nouveaux clients cliquent immédiatement pour prendre rendez-vous, mais c’est un peu irréaliste. Surtout pour ceux qui ne vous connaissent pas et qui viennent juste de voir votre annonce. Vous pouvez plutôt demander aux utilisateurs de s’abonner à votre infolettre, de télécharger un contenu ou de s’inscrire à un webinaire ou à un événement.

8. Envoyez une infolettre

Le plus difficile avec les infolettres, c’est d’assurer leur survie à long terme. Voici 2 conseils pour vous faciliter la vie.

D’abord, faites court. Pas besoin d’écrire un roman : ce que vous voulez, c’est que vos clients et vos abonnés vous aient en tête en permanence. Un paragraphe ou 2 donnant votre point de vue suffira à ajouter de la valeur et à laisser votre marque.

Vous pouvez également réutiliser le contenu d’autres personnes ou organisations. Un article d’une source crédible est une option, à condition d’écrire quelques lignes sur ce que vous en pensez.

Souvent, les infolettres ne donnent pas toujours des résultats immédiats. Un client potentiel pourra y être abonné depuis des mois, ou même des années, avant d’avoir besoin d’aide, de voir votre nom dans sa boîte de réception et de passer à l’action. Faites preuve de patience et ne vous découragez pas.

9. Servez-vous d’un outil de gestion de la relation client (CRM)

Vous n’en verrez peut-être pas l’utilité au départ. Mais à mesure que votre liste de contacts en ligne s’allongera, vous vous féliciterez d’avoir investi dans un outil de gestion de la relation client qui vous permettra de faire le suivi de votre clientèle et de vos activités.

À un certain moment, vous aurez peut-être besoin d’une stratégie de communication différenciée. Il s’agira par exemple d’envoyer une infolettre à vos clients pour les remercier de leur fidélité et d’en rédiger une autre pour les potentiels pour leur annoncer la tenue d’un webinaire. Un outil de gestion de la relation client pourra vous aider à gérer vos listes de contacts et à savoir où vous en êtes avec chacun d’entre eux.

10. Faites le suivi et adaptez votre stratégie

Auparavant, on pouvait installer un panneau publicitaire et le laisser là pendant des années. À l’ère numérique, tout va beaucoup plus vite.

Maintenant, vous pouvez connaître les publications qui attirent le plus l’attention, les courriels ouverts, le pourcentage d’engagement sur votre site. Avec de telles informations, vous êtes en mesure d’adapter votre stratégie au fur et à mesure. D’ailleurs, une campagne sur le Web se répète plusieurs fois avant qu’elle donne des résultats.

Vous ne savez pas comment vous y prendre pour augmenter votre présence en ligne? Le mieux est de vous lancer. Il n’y a pas de recette unique. L’important est d’être là au quotidien, de faire de petits pas et de laisser le temps faire le reste.

Plus votre profil s’étoffera, plus les gens vous trouveront en ligne. Et quand ce sera le moment de leur offrir les conseils dont ils auront besoin, vous pourrez compter sur nos solutions financières pour donner le meilleur de vous-même.