Travail de nuit : réduisez les risques

Un chauffeur conduit la nuit

Le saviez-vous? Les travailleurs de nuit sont plus à risque de développer des problèmes de santé. Ce type d’horaire joue sur leur rythme biologique en plus d’affecter leur vie sociale et familiale. Le déséquilibre qui en découle peut avoir des effets sur leur état général. Voyons ensemble quelques suggestions pour bien soutenir vos équipes de nuit!

Assurez-vous de comprendre leur réalité

Votre entreprise emploie des travailleurs de nuit? Elle n’est pas la seule : au Québec, plus du tiers de la population travaille entre minuit et 8 h! Pensons aux pilotes d’avion, aux travailleurs de la santé, aux ambulanciers, aux manutentionnaires dans un entrepôt, etc.

Pour mieux protéger la santé de ceux qui composent avec un horaire atypique, vous devez d’abord comprendre leur réalité. Vous pourrez plus facilement les aider à s’adapter à ce mode de vie.

Sommeil et accidents

Sans surprise, les plus grands risques du travail de nuit sont les troubles du sommeil et les accidents. Une personne qui occupe ce genre de poste dort 1 heure ou 2 de moins par nuit que les travailleurs de jour. Le sommeil récupérateur devient d’ailleurs plus difficile à obtenir en plein jour. Avec la lumière, le bruit et les activités des autres membres de la famille, difficile d’accéder au sommeil profond et de conserver de saines habitudes de vie.

Un des premiers signes du manque de sommeil : le changement d’humeur. Trop peu dormir affecte aussi la pensée et la capacité de concentration. Prendre les bonnes décisions s’avère plus difficile… À tout ça s’ajoutent des réflexes moins vifs. Les travailleurs risquent alors de commettre des erreurs. Certaines restent sans impact; d’autres se révèlent dangereuses, comme s’endormir au volant après un quart de nuit ou mal se servir d’un équipement.

De manière générale, une personne fatiguée performe souvent moins au travail, ce qui peut nuire à vos opérations.

Des impacts à plus long terme

On ne doit pas sous-estimer les répercussions des emplois de nuit sur la santé des travailleurs. Ils courent plus de risque de souffrir d’anxiété, d’irritabilité et de dépression.

La fatigue et l’horaire atypique des repas affectent aussi leurs habitudes alimentaires. Ainsi, ces travailleurs s’exposent davantage à l’obésité et à des pathologies qui en découlent comme le diabète de type 2 et les maladies du cœur. Et puisque le sommeil permet de régénérer les cellules du corps, le système immunitaire combat moins facilement les virus en cas de manque. À très long terme, des troubles de sommeil chroniques sont même associés à un risque plus élevé de cancer.

Maintenant, comment faire pour aider vos travailleurs nocturnes à veiller sur leur santé?

Incitez-les à adapter leur mode vie

Viser une saine hygiène de vie, c’est un conseil valable pour tout le monde, mais particulièrement pour vos équipes de nuit. Voici les points à cibler pour réduire les risques et les aider à maintenir une bonne santé générale.

1. Encouragez une alimentation saine

Bien se nourrir et adopter un horaire de repas régulier est important. Assurez-vous donc de proposer une offre alimentaire saine et variée en milieu de travail : collations soutenantes, fruits et légumes frais, déjeuner disponible même en après-midi, etc.

2. Sensibilisez vos travailleurs aux effets de la caféine

Oui, il faut offrir des sources de caféine aux travailleurs de nuit, mais ceux-ci ne doivent pas en abuser. Idéalement, on ne devrait pas en consommer au moins 4 heures avant d’aller au lit. En plus du café, ce stimulant se trouve dans divers aliments (comme le chocolat), dans des boissons gazeuses, etc.

3. Favorisez l’activité physique

L’activité favorise la synchronisation des fonctions biologiques et réduit l’impact du travail de nuit sur la santé physique et mentale.

Offrir un espace d’entrainement éclairé par la lumière du jour permettra aux travailleurs de nuit de s’énergiser avant le début de leur quart de travail. N’oubliez pas les vestiaires et les douches!

4. Prévoyez des espaces de repos

Isolés du bruit, confortables et à la noirceur, faites aménager des espaces propices à la détente et au repos. Une sieste de 30 minutes peut permettre de regagner jusqu’à 90 % de la vigilance intellectuelle. Encouragez vos travailleurs à se reposer pendant leur pause n’incite pas à la paresse : vous les aidez à retrouver leur pleine productivité, même au boulot.

5. Faites connaître les ressources à leur disposition

Selon vos choix en assurance collective, vos équipes peuvent avoir accès à une panoplie de services de soutien pour préserver la santé (en tenant compte de leur horaire atypique) : programme d’aide aux employés (PAE), télémédecine, etc. Encouragez vos travailleurs à les découvrir et en faire bon usage!

Les yeux ouverts sur la prévention

Vos travailleurs nocturnes relèvent de bons défis. Le déséquilibre de leur horloge interne peut avoir des répercussions sur leur état et sur les activités de l’entreprise. Heureusement, une foule de gestes concrets existent pour adoucir les effets des quarts de nuit sur leur santé.

Votre entreprise gagne à aider son personnel à s’acclimater à ce rythme non naturel pour le corps... Tout le monde en profitera!