Premier bateau : tout ce que vous devez savoir

Un bateau à moteur est amarré à un quai

Vous songez à acheter votre premier bateau? On vous comprend! Nul autre moyen de transport ne procure un tel sentiment de liberté. Explorer les plans d’eau au soleil, cheveux au vent, c'est une belle façon de passer l’été! Mais attention, un tel achat ne se fait pas sur un coup de tête. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le bateau de vos rêves et à en profiter longtemps.

Un bateau, combien ça coûte?

Toute une question! Il existe autant de prix que de types d’embarcations. Commencez par décider si vous voulez acheter neuf ou d’occasion. Évidemment, le prix d’un bateau neuf est plus élevé, mais c’est moins de soucis. Si vous optez pour un bateau d’occasion, donc moins cher, faites-le inspecter par un expert indépendant avant l’achat.

Déterminez aussi quelle utilisation vous souhaitez en faire. Un bateau pour taquiner la truite ne se vend pas au même prix qu’un voilier. Pensez à long terme et trouvez une embarcation qui répondra à vos besoins. La taille et les équipements ont également un impact sur le prix.

D’ailleurs, gardez en tête que le prix d’un bateau ne se limite pas qu’à son coût d’achat initial. En plus de débourser une somme importante pour l'acheter, vous devrez périodiquement sortir votre portefeuille pendant l’année pour diverses dépenses ponctuelles. Entre autres, vous dépenserez pour ce qui suit :

  • permis de navigation
  • entreposage pendant la saison froide
  • équipements de sécurité (qui doivent être remplacés régulièrement)
  • frais de marina
  • entretien annuel (comme pour tout véhicule)
  • réparations éventuelles
  • contrôle technique
  • accessoires (skis nautiques, tube, etc.)
  • carburant
  • tout équipement optionnel que vous choisirez d’installer sur votre embarcation

En outre, vous devrez penser aux assurances.

Quelles assurances pour votre bateau?

Tout d’abord, vous devez savoir que l’assurance de votre bateau n’est pas obligatoire. Oui, vous avez bien lu! Cela dit, si vous faites financer votre embarcation, votre créancier pourrait toutefois exiger qu’elle soit assurée. Toutefois, quand on achète un véhicule de cette valeur, l’assurer, c’est juste le gros bon sens! Après tout, c'est comme une voiture ou une maison.

Assurer votre bateau, c’est le protéger contre les dommages qu’il pourrait subir, y compris le vol. Cela couvre surtout votre responsabilité civile en cas d’indicent malheureux et involontairement causé à autrui par l’utilisation de votre embarcation. Vous pouvez même opter pour des protections additionnelles.

Comment entretenir votre bateau?

L’entretien régulier de votre bateau est primordial pour le garder en bon état. D'abord, nettoyez-le bien à l’extérieur. Non seulement il brillera comme au premier jour, mais vous économiserez ainsi sur d’autres coûts d’entretien ou de réparation. Saviez-vous qu’une coque sale et mal cirée peut faire augmenter la consommation de carburant de 30 %? Raison de plus pour frotter! Et comme un bateau ne reste jamais entièrement sec lors des sorties, il est important de laver les toiles. Par toiles, on entend les toits, les housses et même les voiles. Les laver à l’eau savonneuse évite l’apparition de moisissures. Quant au vinyle ou au PVC, oubliez les produits javellisants! Ceux-ci pourraient le faire craquer.

En outre, votre bateau a besoin d’un entretien mécanique annuel. Idéalement, vous procéderez avant votre première sortie de la saison. Comme pour votre voiture, il faut effectuer la vidange d’huile régulièrement. Vérifiez le système en alimentation de carburant et le système électrique. Inspectez aussi l’équipement de sécurité nautique (piles des avertisseurs, date d’expiration des extincteurs, etc.).

Si vous avez un voilier, vous devez également nettoyer et cirer la coque régulièrement. Examinez le gréement : si vous n’avez pas les connaissances nécessaires, faites appel aux experts. Les voiles doivent aussi être entretenues, et ce, dès le moment où vous naviguez! Évitez qu’elles battent au vent violemment. Veillez à ne pas trop les tendre, ce qui pourrait forcer les coutures. Et, comme pour le reste, rincez-les régulièrement et rangez-les lorsque votre voilier est à l’arrêt plus longtemps.

Quoi faire avant l’hivernage?

Après un été de pur plaisir sur l’eau, c'est le temps de remiser votre bateau pour l’hiver. Plusieurs options d’entreposage sont offertes. À vous de décider celle qui vous convient le mieux. La meilleure manière, c’est dans un hangar à bateaux à air conditionné. Cela dit, cette option est plutôt chère. Une façon plus économique de protéger votre embarcation pendant la saison froide est le stockage vertical sur ber à l’extérieur. Plusieurs concessionnaires et marinas offrent un service clé en main, incluant l’enveloppe en thermoplastique. Informez-vous!

De plus, il faut poser divers gestes pour préparer le bateau à de longs mois d’arrêt. Commencez par le nettoyer en profondeur, à l’intérieur et à l’extérieur. Inspectez tous les équipements à bord, et assurez-vous d'évacuer toute l’eau de la cale.

Côté moteur, qu’il soit en bord ou hors-bord, on doit vérifier plusieurs éléments. De nombreux aide-mémoires (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) en ligne existent pour vous aider à amener votre bateau en mode hibernation.

Bref, l’achat et l’entretien d’un premier bateau peuvent sembler impressionnants. Il y a tant de choses à savoir! Mais si vous identifiez bien vos besoins et les détaillants qui peuvent vous guider, tout ira bien. Une foule de solutions s'offrent à vous, tant en ligne que dans les marinas et chez les concessionnaires. N’hésitez pas à demander conseil. Dès l’acquisition de votre bateau, assurez-vous d’avoir en main une assurance en cas de dommage, d’accident ou de vol. Bon été à bord de votre nouveau jouet!