Comment magasiner ses pneus d’hiver?

Une route bordée de neige

La partie de votre automobile la plus importante pour vous aider à garder le cap, ce sont les pneus. C’est encore plus vrai l’hiver alors que l’adhérence est réduite. Vous devriez prendre le temps de bien magasiner pour vous assurer de trouver le bon modèle.

Avoir de bons pneus, c’est important!

Au Québec, vous devez obligatoirement avoir des pneus d’hiver sur votre véhicule à partir du 1er décembre et au moins jusqu’au 15 mars. Il est aussi conseillé de le faire partout ailleurs au Canada.

Leur forme et leurs matériaux sont conçus de façon à améliorer le contrôle et la traction de leur semelle. Ils sont aussi mieux adaptés pour réagir aux températures froides, même en absence de neige ou de glace. Malgré leur appellation, les pneus toutes saisons ne sont pas en mesure d’offrir la même adhérence durant les hivers canadiens.

Les pneus d’hiver se distinguent de différentes façons :

  • Leur bande de roulement comporte des blocs et des rainures qui forment un motif particulier, conçu pour mieux repousser la neige et la glace.
  • Les rainures à la surface de leur bande de roulement – qui forme ce qu’on appelle la sculpture du pneu – sont plus profondes que celles des pneus toutes saisons. Cela améliore leur tenue de route sur les surfaces enneigées.
  • Les matériaux qui les composent sont mieux adaptés aux températures froides. Ils offrent une meilleure adhérence dès que la température baisse sous les 5 degrés Celsius et peuvent mordre dans la neige ou la glace jusqu’à -40 degrés C.

Choisissez les bons pneus d’hiver!

Repérez le pictogramme officiel

Les pneus d’hiver ont sur leur flanc un petit dessin qui forme une montagne au-dessus de laquelle se trouve un flocon de neige. Si ce pictogramme n’est pas présent sur vos pneus l’hiver, vous pourriez être passible d’une amende variant entre 200 et 300 $, plus les frais.

Tenez compte du format de votre véhicule

Qu’il s’agisse d’un véhicule utilitaire sportif ou d’une berline compacte, le type de pneu à acheter va changer. Consultez la documentation fournie par le constructeur pour connaître le type de pneus qui convient mieux à votre véhicule.

Où conduisez-vous le plus?

Vous passez le plus de temps sur des routes de campagne ou dans des environnements plus urbains? Vous effectuez de courts trajets à basse vitesse ou de longues randonnées sur l’autoroute? Ces questions vous aideront à déterminer quels pneus choisir. Par exemple, certains pneus font mieux dans la neige, alors que d’autres sont plus adhérents sur la glace.

Changez-les en lot

Pour plus de sécurité, il est recommandé d’installer quatre pneus d’hiver neufs en même temps sur votre voiture. Deux pneus d’hiver jumelés à deux pneus toutes saisons risquent de ne pas offrir le même niveau d’adhérence et de tenue de route.

Comparez les marques et modèles

Attendez les soldes et n’hésitez pas à demander des soumissions de différents commerces pour vous donner une idée du prix à payer pour de nouveaux pneus d’hiver. S’il vous faut plus d’information, consultez des sources spécialisées et fiables comme le magazine Protégez-vous. Vous pourrez mieux discuter avec le vendeur si vous avez une idée de ce qui existe sur le marché.

Si vous optez pour des pneus usagés…

Acheter des pneus usagés est un moyen de sauver des sous, à condition de savoir quels pneus usagés conviennent à vos besoins! Vérifiez avant tout leur année de fabrication en consultant le code DOT inscrit sur le flanc des pneus. Les quatre derniers chiffres de ce code indiquent la semaine et l’année où ils ont été fabriqués (par exemple, « 0818 » réfère à la huitième semaine de 2018).

Vous devez ensuite vérifier l’état d’usure des pneus. Assurez-vous d’abord que le caoutchouc n’est pas sec ni fissuré. Vous pouvez utiliser une jauge de profondeur pour le faire. Si la rainure est 4,8 mm ou moins de profondeur (6/32 pouce), passez votre tour. L’usure devrait aussi être la même pour tous vos pneus. Demandez aussi au propriétaire où ses pneus étaient entreposés.

Prenez bien soin de vos pneus

Vérifiez la pression de vos pneus régulièrement. Les experts suggèrent de le faire une fois par mois. L’hiver, plus la température baisse, plus la pression des pneus descend elle aussi. Une trop basse pression provoquera une usure prématurée de vos pneus et les rendra moins adhérents. Elle peut aussi faire augmenter votre consommation de carburant.

Au moment de l’installation, vérifiez l’état de vos pneus. Une usure inégale peut signifier que votre véhicule a des problèmes de suspension ou de direction. Une usure avancée indiquera qu’il est temps de magasiner de nouveaux pneus.

Et n’oubliez pas : un véhicule a beau avoir les meilleurs composants sur le marché, votre sécurité routière dépend grandement de votre comportement derrière le volant. Conduisez prudemment!