Auto usagée : comment faire une bonne affaire

Un jeune femme conduit une voiture accompagnée d'un jeune homme

Vous optez pour une voiture usagée au lieu de flancher pour le modèle de l’année? Votre portefeuille vous remercie, car vous épargnerez des milliers de dollars.

C’est bien possible, à condition de choisir un véhicule d’occasion fiable à un juste prix. Si votre achat vous mène trop souvent au garage… Adieu, les économies!

Nous avons tous entendu des histoires d’horreur sur les autos usagées. Alors, comment éviter d’acheter un citron?

D’abord, pas d’achat sur un coup de tête! Vous ne magasinez pas un vêtement. C’est une grosse dépense qui aura des impacts sur vos finances et votre qualité de vie pour plusieurs années.

Suivez plutôt ces étapes :

Étape 1 : Inspectez la voiture qui vous intéresse.

C’est la première démarche à effectuer, que vous optiez pour une auto usagée auprès d’un concessionnaire ou d’un particulier. Dès le premier contact avec les vendeurs, posez des questions pour en savoir plus sur l’état du véhicule.

Si les vendeurs sont des particuliers, c’est l’occasion de vous informer sur la raison de la vente, l’entretien du véhicule et l’usage qu’ils en ont fait.

Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de grandes connaissances en mécanique pour cette première inspection. Recherchez ces indices qui ne mentent pas :

  • Les voyants lumineux du tableau de bord restent-ils allumés après le démarrage de l’auto?
  • Les pneus montrent-ils des marques d’usure évidentes? Selon leur état, vous pourriez négocier un rabais.
  • Est-ce que les essuie-glaces et les phares fonctionnent bien?
  • Est-ce que la carrosserie est rouillée?
  • Est-ce que le moteur démarre bien? Tendez l’oreille pour savoir s’il roule de façon régulière.
  • Détectez-vous une odeur d’essence? C’est peut-être le signe qu’il y a des fuites dans le réservoir à essence.
  • Est-ce que le liquide de refroidissement du moteur est de la couleur rouille? Si oui, oubliez ça! Jetez votre dévolu sur une autre voiture.

Rien ne vaut l’avis d’un expert! Au besoin, faites inspecter la voiture par un professionnel. Vous en aurez le cœur net.

Étape 2 : Faites un essai routier.

Si votre première inspection vous satisfait, c’est maintenant le moment d’essayer l’auto. La promenade devrait durer au moins 30 minutes. C’est le temps nécessaire pour vérifier si le véhicule correspond vraiment à vos besoins et si l’investissement financier est justifié.

À cet égard, deux têtes valent mieux qu’une! Faites-vous accompagner par une personne de confiance. Elle pourra noter vos observations quand vous serez en route. De plus, vous disposerez ainsi d’un second avis.

Avant de prendre le volant, familiarisez-vous avec les nombreux accessoires, comme le système de climatisation et de chauffage, la radio, les rétroviseurs, etc.

  • Est-ce que les sièges s’ajustent bien à votre grandeur?
  • Êtes-vous à l’aise?
  • Avez-vous de la difficulté à atteindre certaines commandes?

Aussi, au cours du trajet, conduisez comme d’habitude. Accélérez, freinez brusquement pour tester le système antiblocage, effectuez un dépassement, tournez, stationnez-vous, etc.

  • Comment réagit le moteur?
  • Comment se déroulent les changements de vitesse?
  • Est-ce que le volant est confortable?
  • Trouvez-vous que la voiture est trop réactive ou pas assez?
  • Entendez-vous des bruits suspects?
Encore dans l'incertitude après votre balade?

L’essai routier n’a soulevé aucun drapeau rouge, mais vous doutez encore que ce soit la bonne voiture pour vous?

Louez un véhicule similaire pour quelques jours dans un centre de location à court terme. La dépense en vaut la peine, surtout si vous passez d’une berline à un VUS.

Étape 3 : Procédez aux différentes vérifications.

Vos devoirs ne sont pas encore terminés! Encore quelques vérifications avant de signer l’offre d’achat :

L’entretien mécanique de l’auto

Est-ce que le ou la propriétaire a conservé tous les reçus d’entretien mécanique de son auto? Si c’est le cas, c’est souvent un indice qu’il ou elle a bien pris soin de son véhicule.

Jetez aussi un œil sur le programme d’entretien recommandé par le fabricant. Vous aurez alors une meilleure idée des réparations à venir.

L’historique de la voiture

Saviez-vous qu’en achetant une auto usagée, vous pourriez hériter des dettes des anciens propriétaires? Eh oui, si la voiture a été donnée en garantie ou qu’elle est toujours financée par un prêt, les créanciers peuvent la saisir même si vous l’avez achetée en toute légalité. Imaginez le cauchemar…

Une petite vérification auprès de Carfax Canada  (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet). vous évitera bien des surprises. C’est la façon la plus sûre de connaître l’historique financier d’un véhicule d’occasion. Vous avez simplement besoin de son numéro de série.

Le rapport d’historique contient également les informations suivantes :

  • Les dommages subis par le véhicule
  • Le nombre de propriétaires
  • Les réclamations faites auprès des assureurs
  • L’information sur l’immatriculation

En outre, ce rapport vous révélera si l’auto a déjà fait l’objet d’un vol ou de rappels. Vous saurez même si elle a été importée ou inondée.

L’immatriculation

Les acheteurs de voitures d’occasion ignorent souvent cette étape. Attention! Vérifiez les conditions d’immatriculation auprès de l’organisme responsable des immatriculations de votre province.

C’est important, puisqu’on pourrait refuser d’immatriculer votre auto si elle a été inondée. Même chose si les anciens propriétaires n’ont pas payé leurs amendes pour des infractions routières.

Un garagiste travaille sur une voiture

Étape 4 : Faites inspecter la mécanique du véhicule.

Confiez l’inspection du véhicule à des mécaniciens qualifiés et certifiés. Il vous en coûtera entre 125 $ et 200 $. Pour quelques dollars de plus, un concessionnaire fera une inspection qui répond aux critères du programme des véhicules certifiés par le fabricant de la voiture.

C’est un petit prix à payer pour éviter que votre carrosse se transforme en citrouille. En plus, vous pourrez vous servir du rapport d’inspection pour négocier son prix d’achat.

L’inspection mécanique d’une auto usagée comprend :

  • L’évaluation de son esthétique
  • L’état de sa mécanique
  • Sa sécurité
  • Les réparations à venir

Consultez également les experts en carrosserie si le véhicule a été impliqué dans une collision.

Si les vendeurs exigent la signature d’une offre d’achat et le versement d’un acompte avant l’inspection mécanique, demandez à ajouter une clause conditionnelle. Vous pourrez ainsi retirer votre offre et vous faire rembourser si l’inspection vous déçoit.

Les vendeurs peuvent-ils refuser l’inspection mécanique d’une voiture usagée?

Oui et non. Les concessionnaires automobiles ne peuvent pas refuser l’inspection mécanique. En revanche, les particuliers ne sont pas obligés d’accepter votre demande.

Cela dit, lorsqu’un vendeur refuse l’inspection mécanique de sa voiture usagée, c’est un mauvais signe!

Vous avez franchi ces 4 étapes avec satisfaction?

Ça y est! Vous avez finalement trouvé l’auto qui vous convient. Vous brûlez sans doute d’impatience de rouler avec votre nouvelle acquisition.

Mais avez-vous pensé à l’assurance auto? Tout comme pour l’achat d’une voiture, le choix d’un assureur mérite réflexion. Le vôtre est-il à l’écoute de vos besoins?

Privilégiez un assureur qui prend le temps de comprendre votre situation. Vous avez mis bien des efforts pour sélectionner votre véhicule. Faites de même pour votre assurance auto. Après tout, protéger votre achat peut aussi vous faire économiser gros.