5 questions simples sur les pneus d’hiver

Voiture dans la neige

1. Pourquoi la pose de pneus d’hiver est-elle obligatoire?

En fait, les pneus d’hiver contribuent à la sécurité des usagers de la route, y compris la vôtre. Ils permettent de réduire les accidents et, de ce fait, les réclamations d’assurance auto.

Sous la barre des 7 °C, l'efficacité des pneus d’été et des quatre-saisons diminue. Le caoutchouc se durcit et adhère moins bien à la chaussée. Ainsi, le risque de perdre le contrôle de votre véhicule ou d’avoir un accident augmente beaucoup.

Les pneus d’hiver, quant à eux, sont conçus pour adhérer à la surface de la route jusqu’à - 40 °C. Efficaces pour évacuer la neige, ils aident à réduire la distance de freinage. Ils permettent aussi d’accélérer de façon sécuritaire. Un atout précieux si vous devez prendre une décision rapide!

Personne qui roule un pneu

2. Quelle est la date limite pour installer vos pneus d’hiver?

Selon la loi, au Québec, les pneus d’hiver sont obligatoires du 1er décembre au 15 mars. C’est toutefois une bonne idée de les mettre bien avant cette date. En effet, la météo peut vous jouer des tours. La neige peut commencer à tomber dès la fin octobre. De plus, les garages sont débordés à cette période. Par ailleurs, si vous oubliez de les installer à temps, vous pourriez être passible d’une amende de 200 $ à 300 $ plus les frais. C’est un pensez-y-bien!

Vous passez l’hiver en Floride avec votre voiture?

Avant de partir, vous n’avez pas à changer vos pneus. Demandez un certificat d’exemption délivré par la SAAQ. Il vous permettra de circuler sans vos pneus d’hiver pendant 7 jours. Pour l’obtenir, allez dans un point de service  (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet). ou visitez la page des services en ligne  (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet)..

3. Les pneus d’hiver sont-ils obligatoires pour tous les types de véhicules?

Tous les véhicules de promenade et les taxis immatriculés au Québec doivent s’en prémunir. Cependant, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) mentionne quelques exceptions à cette règle. Par exemple, ils ne sont pas exigés :

  • pour une habitation motorisée
  • pour un véhicule de promenade dont la plaque d’immatriculation est amovible (plaque X). (Ce véhicule sert aux déplacements ou aux essais par les concessionnaires ou les commerçants.)
  • pendant les 7 jours qui suivent l’acquisition d’une voiture dans un commerce
  • pendant les 7 jours qui précèdent l’expiration d’un contrat de location de voiture d’un an ou plus
  • pour la roue de secours

4. Quels types de pneus d’hiver sont autorisés?

Selon la loi, deux types de pneus sont adaptés à la saison froide :

  • ceux qui comportent le pictogramme ci-dessous, formé par une montagne et un flocon de neige :

    Pictogramme pneu d'hiver

  • ceux qui sont munis de crampons, permis du 15 octobre au 1er mai sur les véhicules de 3 000 kg et moins.

5. Quand devez-vous remplacer vos pneus d’hiver?

D’abord, respectez la date d’expiration. Repérez les lettres DOT sur vos pneus. Les quatre derniers chiffres de ce code indiquent la semaine et l’année de fabrication. Après cinq ans, demandez à votre garagiste de les inspecter chaque année.

Vérifiez également l’usure des pneus. Mesurez la profondeur des rainures à quelques endroits sur la surface du caoutchouc. Si elle correspond à au moins 4,8 mm (3/16 po), vous pouvez rouler avec vos pneus durant toute la saison. En revanche, des rainures moins creuses signalent une faible adhérence à la chaussée. C’est donc le moment de magasiner!

Bref, avec des pneus adéquats et une conduite adaptée aux conditions routières, vous éviterez bien des soucis. Circulez avec prudence, réduisez votre vitesse et suivez le Code de la route. Pour changer vos pneus, faites affaire avec des pros. Rendez-vous dans un point de service de notre partenaire Point S (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet). Bonne saison hivernale!