Cet article, publié seulement à titre informatif, ne prétend pas remplacer les conseils de professionnels.
Tout savoir sur l'assurance pour votre piscine
Vous venez de faire installer la piscine de vos rêves? C’est vraiment chouette! Une piscine, c’est idéal pour se rafraîchir et occuper les enfants. Quand on a les deux pieds dans l’eau, les grandes chaleurs de l’été sont plus supportables. Cela dit, pour en profiter pleinement et pour garder l’esprit en paix, assurer votre piscine, c’est loin d’être superflu!
Une piscine, ça pose des risques
Pure merveille lors des mois d’été, une piscine peut aussi devenir la cause de dommages importants. Par exemple, des fuites peuvent survenir ou sa toile peut se déchirer. En outre, imaginez si votre piscine hors terre se vidait sur votre terrain… ou inondait celui des voisins? Bonne nouvelle! D’habitude, votre assurance habitation couvre les dommages à votre piscine, incluant ceux causés par la neige, le gel ou le dégel. Toutefois, les bris à la suite d’un dégât d’eau ne sont pas couverts. Vous devez alors vous procurer un avenant pour mieux protéger votre petit paradis aquatique.
Qu’est-ce qu’un avenant? C’est simplement une modification au contrat initial. C’est donc une garantie supplémentaire que vous achetez pour assurer votre nouvelle piscine. Appelez votre assureur dès que vous projetez d’en acheter une. Il vous proposera un avenant adapté à votre besoin.
La bonne couverture
En général, l’assurance habitation de base ne couvre pas les spas ou les piscines. Même chose pour la terrasse autour de la piscine, sauf si elle est attachée à votre demeure. Vous devez donc vous procurer un avenant de votre assureur pour vous protéger en cas de bris accidentel de la piscine elle-même ou de son équipement.
Cette protection additionnelle pour votre piscine couvre les dommages causés par le gel, le dégel et le poids de la neige ou de la glace. Toutefois, elle ne couvre pas les dégâts d’eau.
L’avenant que vous achèterez protégera votre piscine contre les dommages à sa structure et à ses équipements comme le système de filtration et le chauffe-eau et la toile. Comme la valeur d’une piscine baisse rapidement, vérifiez si un tel avenant en vaut la peine financièrement. Votre assureur pourra vous guider vers le bon choix selon l’âge de votre piscine.
La protection est la même que la piscine soit hors terre, creusée ou semi-creusée. La seule différence est lors d’une réclamation. Le montant du remboursement sera calculé selon la dépréciation en fonction de l’âge (à partir de 5 ans) pour la piscine hors terre et sans dépréciation pour la piscine creusée.
Évitez les catastrophes
Pour esquiver les ennuis, rien de mieux qu’un entretien rigoureux. Il préviendra une usure prématurée et vous permettra de conserver votre piscine longtemps. Vérifiez et entretenez aussi les équipements comme la thermopompe, le chauffe-piscine (qu’il soit au carburant ou solaire) ainsi que les toiles.
La sécurité avant tout
Vous devez aussi vous conformer au règlement de votre municipalité en matière de sécurité. Tout bassin de plus de 60 cm de profondeur doit être entouré d’une clôture ou d’un mur pour en restreindre l’accès. C’est obligatoire! Nul besoin de rappeler que les noyades représentent un risque réel pour les enfants. En 2024, 18 % des 59 noyades recensées au Québec impliquaient une piscine. C’est 18 % de trop. Gardez toujours un œil sur les enfants. Et si vous faites la fête dans votre cour, équipez les moins de 3 ans d’un gilet de sauvetage ou d’un autre dispositif de flottaison. Oui, même si faire trempette n’est pas au programme! Un accident est trop vite arrivé.
Bref, si l’assurance d’une piscine n’est pas une obligation, elle demeure souhaitable. Elle permet de profiter de la fraîcheur de l’eau en toute quiétude. Au moins, en cas de pépin, vous courez moins de risques que votre baignade estivale se termine en queue de poisson!