10 astuces pour diminuer vos frais de chauffage cet hiver

Une maison enneigée

L’hiver, vos frais de chauffage représentent probablement la plus importante partie de votre facture d’électricité. C’est normal. Ce qui l’est moins, c’est de payer en trop parce que votre maison perd une trop grande partie de sa chaleur. Voici dix astuces pour vous aider à optimiser le chauffage de votre maison cet hiver et qui peuvent même contribuer à réduire vos frais de chauffage à plus long terme.

Portes et fenêtres

Il fait froid l’hiver dans votre maison? Vérifiez vos portes et fenêtres. Votre maison peut perdre jusqu’à 25 % de sa chaleur l’hiver à mesure que celles-ci prennent de l’âge. Après 20 ans, il est conseillé de les changer. Votre achat sera rapidement amorti par l’économie d’énergie. Des portes et des fenêtres certifiées Energy Star® vous feront économiser 10 % en frais de chauffage et réduiront le bruit extérieur et le risque de condensation.

Voici d’autres signes que vos portes et fenêtres font monter vos frais de chauffage : elles sont difficiles à ouvrir ou à fermer, il y a des courants d’air à proximité, le coupe-froid est usé ou la vitre est froide ou embuée.

Rideaux

Parlant de vos fenêtres, vous pouvez utiliser des stores ou des rideaux pour en accroître l’efficacité. Le jour, ouvrez-les. Cela fera entrer les rayons du soleil et chauffera la pièce. Refermez-les la nuit pour conserver la chaleur.

Fuites d’air

Ce petit courant d’air frais qui vous agace? Trouvez-en la source et colmatez-la. Déplacez-vous près des portes et fenêtres avec une feuille de papier dans la main. Si la feuille vacille, c’est que vous êtes tout près d’une fuite d’air. Jetez aussi un coup d’œil au foyer, si vous en possédez un. Bouchez et calfeutrez les fissures dans les joints et les bordures, puis couvrez les fenêtres d’une pellicule plastique conçue à cet effet. Elle s’ajustera en la chauffant à l’aide d’un séchoir à cheveux.

Si vous possédez un garage chauffé, calfeutrez la porte adéquatement et assurez-vous que le coupe-froid est en bon état. Si vous recevez le courrier par une fente dans la porte d’entrée, vous pouvez aussi la condamner au profit d’une boîte aux lettres extérieure.

Thermostats

Faites installer des thermostats électroniques et programmables partout dans la maison, cela pourrait réduire votre facture de chauffage de 10 %. Commencez par les pièces à aire ouverte, où le chauffage est plus sollicité. Faites-les installer par un électricien certifié et assurez-vous de bien les programmer pour en tirer le maximum d’efficacité.

La bonne température

Vous serez surpris comment régler vos thermostats à la bonne température peut affecter vos frais de chauffage. Le jour, dans les pièces occupées comme les salles de bain ou un bureau à domicile, vous pouvez les régler à 20 ou 22 degrés Celsius. Dans les autres pièces, vous pouvez ajuster la température entre 18 et 21 degrés Celsius pendant le jour.

La nuit, ou lorsque vous vous absentez, vous pouvez abaisser la température de 3 à 5 degrés C sans que la qualité de votre confort en soit affectée. Cela peut réduire votre facture de chauffage de 3 à 5 %. Le calcul est simple : en général, chaque degré de chauffage supérieur à 20 degrés C fait monter la consommation d’énergie de 2 à 5 %.

Humidité

Peut-être avez-vous froid parce que l’air est trop humide. Un taux d’humidité élevé augmente la sensation de froid et vous incitera à chauffer davantage. Conservez un taux d’humidité entre 30 et 50 % dans votre maison l’hiver. Un hygromètre vous aidera à bien le mesurer. Un ventilateur peut être installé dans la salle de bains pour évacuer l’humidité provoquée par la douche ou le bain. Vous pouvez aussi ouvrir une fenêtre pour réduire l’humidité dans la maison. Il est suggéré de le faire 5 minutes tous les jours.

Vous devriez aussi inspecter le conduit de la sécheuse pour vous assurer qu’il est bien raccordé et que son clapet est fonctionnel. Aussi, évitez de sécher des vêtements à l’air quand il fait froid.

Ventilateur de plafond

Les logements de plus d’un étage n’ont pas toujours une température égale partout. S’il y a un ventilateur de plafond au-dessus de votre escalier, utilisez-le. Vous devriez le régler pour que ses pales repoussent vers le bas la chaleur accumulée au plafond. L’air chaud étant plus léger, il a tendance à monter dans la maison.

Eau chaude

Une longue douche chaude réconforte… mais utilise beaucoup d’eau chaude. Votre chauffe-eau est après le chauffage la deuxième plus grande dépense en électricité dans votre maison. Il peut représenter 20 % de votre facture mensuelle. Un moyen d’en réduire le coût en hiver est de privilégier une douche plutôt qu’un bain, et d’en réduire la durée. Un pommeau de douche à débit réduit aidera aussi à réduire votre consommation d’eau chaude.

Le lave-vaisselle devrait être parti seulement une fois qu’il est bien plein. Votre laveuse de son côté lavera généralement les vêtements aussi bien à l’eau froide. Vous pouvez aussi fermer le robinet pendant le brossage des dents, le rasage ou le savonnage des mains.

Vous pouvez aussi isoler votre chauffe-eau et les tuyaux d’eau chaude, surtout s’ils sont en cuivre.

Thermopompe

Vous pourriez aussi investir dans une thermopompe. C’est un des systèmes de chauffage les plus économiques. En revanche, par temps vraiment froid, la thermopompe pourrait ne pas suffire à chauffer toute vous maison et un système d’appoint peut être nécessaire.

Si vous songez à opter pour une thermopompe, il vous faudra tenir compte de ces détails pour déterminer si c’est le bon choix : son coût d’achat et d’installation, l’entretien qu’elle nécessitera, la superficie à chauffer, votre emplacement et son climat et l’isolation de votre maison.

Géothermie

Au moment de la construction ou d’une rénovation majeure de votre maison, vous pourriez considérer l’installation d’un système géothermique. C’est une solution éco-responsable qui peut réduire vos frais de chauffage en hiver de plus de 60 %, comparativement à un chauffage conventionnel. Faites le calcul pour voir si un tel système réduirait suffisamment vos coûts l’hiver pour être avantageux.

Après tout, se tenir bien au chaud l’hiver, c’est bien. Le faire tout en évitant des frais de chauffage trop élevés, c’est mieux! Pour d’autres conseils pour votre chez-vous, visitez nos articles sur le sujet.