sauter-au-contenu

Quoi faire si votre barbecue prend feu

 

La soirée s’annonce magique. Vous allumez le barbecue. Les tournedos grésillent à côté des poivrons quand soudain, des cris de panique troublent votre quiétude. Le barbecue des voisins est en flammes. Et si ça arrivait dans votre cour? Évitez la catastrophe… et les réclamations d’assurance grâce à nos conseils.

Pour commencer, occupons-nous du feu!

Si vous pouvez accéder aux boutons de façon sécuritaire, essayez d’éteindre les brûleurs. Fermer le couvercle pour priver le feu d’oxygène est une autre option. Mais bien souvent, ces deux possibilités peuvent exposer les cuistots aux brûlures. Ne prenez pas de risques inutiles et gardez un extincteur à portée de main!

La méthode la plus sûre

Reculez, composez le 9-1-1 et attendez que les pompiers arrivent.

Vous avez peur d’une explosion?

Pour éclater, une bouteille de propane doit être soumise à une chaleur très élevée : il faut une pression considérable à l’intérieur du contenant. Ça ne se produit pas aussi vite qu’on pourrait le croire.

Comment allumer un barbecue au propane

Pour allumer le barbecue…

  • Ouvrez dans l’ordre le couvercle, le gaz, un des boutons de contrôle.
  • Pressez ensuite le bouton de démarrage (jamais plus de deux fois!).
  • Vous avez terminé? Fermez la bonbonne, puis les boutons de contrôle lorsque la flamme est éteinte.

Vous possédez un barbecue au bois ou au charbon?

Gardez toujours un extincteur à poudre à proximité. Mais même si vous parvenez à éteindre l’incendie, appelez les pompiers.

Prenez vos précautions avec les cendres : mettez-les dans un contenant en métal et attendez au moins 48 heures avant d’en disposer. Un feu de cendres chaudes peut se déclarer après plusieurs heures.

La prévention d’abord

C’est un fait, la graisse accumulée dans le collecteur de votre appareil peut surchauffer et flamber. Mieux vaut donc suivre les instructions du fabricant avant de l’utiliser. Portez une attention particulière aux sections liées à la sécurité et à l’entretien.

D’ailleurs, revoyons maintenant quelques consignes de prévention. Ça ne fera pas de mal!

  • Utilisez toujours l’appareil dans un endroit aéré (jamais à l’intérieur, sous un toit, un arbre ou un auvent).
  • Installez le barbecue à au moins 1 mètre (3 pieds) de la structure ou du mur de votre résidence.
  • Effectuez toujours un test d’étanchéité au moment où vous raccordez la bouteille de propane à votre barbecue. Avec le temps, le boyau de caoutchouc sèche et se fendille. Des raccords endommagés ou usés, ou un boyau percé peuvent provoquer une fuite. De l’eau savonneuse et 2 minutes suffisent pour confirmer que tout est étanche.

Faites le test

Ouvrez la bonbonne de propane, puis aspergez le tuyau d’alimentation avec l’eau savonneuse. En cas de fuite, des bulles se formeront. Réparez ou changez les pièces défectueuses.

Bref, si votre repas se met à flamber sous vos yeux, pas de panique – vous savez maintenant quoi faire. Bon appétit!