Quelques conseils pour s’en sortir
De nombreux petits gestes peuvent limiter le risque d’exposition à un allergène. Si les personnes allergiques apprennent vite à les appliquer, l’entourage peut aussi collaborer pour leur faciliter la vie. En voici quelques-uns :
Se laver les mains avant et après le repas
Il n’y a pas d’eau ni de savon à proximité? Utiliser alors une lingette humide. Attention toutefois au gel désinfectant. Ceux-ci ne délogeront pas les traces de protéines.
Valider les ingrédients
En cuisine, on doit toujours s’assurer que le ou les allergènes ne se retrouvent pas dans la liste des ingrédients. C’est vrai pour tous les aliments emballés, incluant les épices. Il faut souvent valider le processus de fabrication directement auprès des fabricants.
On ne prend pas le risque!
Si on prépare une recette et qu’on croit l’avoir contaminée avec un allergène, mieux vaut recommencer. Par exemple, retirer les quelques noix ajoutées à une salade par mégarde n’est pas sécuritaire. Il faut faire une autre salade.
On ne partage pas
S’abstenir de picosser dans l’assiette ou de boire dans la bouteille d’une autre personne. On ne sait jamais si l’on a mangé un aliment allergène avant. Eh oui! L’allergène peut demeurer plus d’une heure dans la salive!
Prévoir le service
Dans un buffet, permettre à la personne allergique de se servir en premier. Ainsi, on la protège, en cas d’échange d’ustensiles et donc de contamination entre mets. On peut aussi tout simplement renoncer aux buffets et s'occuper du service.
Tout laver!
Ustensiles, casseroles, vaisselles… aucun aliment ne doit rester collé ou desséché sur leur surface. Cela peut suffire à provoquer une réaction allergique. Même chose pour les surfaces (comptoirs, tables, planches à découper…). Elles doivent être lavées à l’eau savonneuse, avec un nettoyant ou des lingettes du commerce.
Penser à des espaces privilégiés
Réserver l’usage d’un grille-pain ou d’autres outils en cuisine pour les personnes allergiques, ainsi qu’un espace de rangement clairement identifié. S’assurer que des produits de nettoyage comme ceux mentionnés ci-dessus sont aussi disponibles en tout temps.
Ne pas se vexer
Si la personne allergique préfère apporter son propre repas ou encore commander auprès de traiteurs « sans allergènes », ce n’est pas pour offenser! D'ailleurs, cette option pourrait être grandement appréciée.
Immunothérapie orale: un traitement prometteur!
Depuis quelques années, l’immunothérapie orale (ITO) procure un peu d’espoir aux personnes qui vivent avec de nombreuses allergies. Ce traitement vise à désensibiliser progressivement le système immunitaire aux différents allergènes. Ainsi, la personne peut esquiver les réactions extrêmes et réintégrer ces allergènes dans son alimentation.
L'ITO se fait en clinique et sous la haute supervision de spécialistes. Il consiste à ingérer de minuscules doses, calculées avec précision, de l’allergène. On détermine ainsi la plus petite dose tolérée par l’individu. Ensuite, on augmente progressivement la dose sans provoquer de réaction, jusqu’à atteindre une portion normale de l’aliment.
À ce jour, on a réussi à désensibiliser des personnes âgées de 9 mois à 56 ans. Cependant, on ne peut offrir l’ITO que pour les allergènes reconnus. Il est possible de traiter jusqu'à 5 aliments à la fois.5
Des tests aux conclusions douteuses
Plusieurs entreprises proposent différents tests ou analyses pour identifier des intolérances alimentaires : analyse de cheveux, taux d’IgG… Pourtant, la Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique est claire : aucune donnée scientifique valable n'existe pour appuyer l’utilisation de ces tests dans l’investigation d’une allergie ou d’une intolérance alimentaire.6
Malgré les belles explications entourant les conclusions de ces tests, ceux-ci demeurent hautement controversés. Plusieurs experts émettent de sérieux doutes sur leur pertinence. Vous croyez avoir eu une réaction allergique? Au lieu de dépenser votre argent inutilement, consultez d'abord votre médecin.
En bref
Les allergies alimentaires ne sont pas des caprices, mais bien des réactions excessives du système immunitaire. Elles peuvent même mettre en péril la vie de la personne allergique. Éviter le ou les allergènes reste la seule manière de se protéger. Dans ce contexte, réussir à s’alimenter normalement et de façon sécuritaire s’avère un défi quotidien pour les gens affectés. Adopter de bons réflexes et rester vigilants est essentiel. En outre, l’entourage aussi peut participer et choisir des comportements qui faciliteront les choses.