Retour à l'école : comment accompagner votre enfant

Un père aide son enfant à faire ses devoirs

Ça y est! La rentrée est à nos portes, et elle invite son lot de stress, tant pour les parents que pour les enfants. Les adultes doivent gérer l’achat des fournitures scolaires, trouver des recettes santé pour les lunchs, s’assurer que la garde-robe est complète, et tellement plus. Les enfants, eux, doivent composer avec de nombreuses incertitudes, en plus de devoir tourner la page sur deux mois de vacances.

Le retour à l’école est une période chargée pour toutes les familles. Heureusement, comprendre les sources de stress qui y sont liées permet d’être mieux outillé pour la vivre avec plus de sérénité.

Le stress chez les enfants

La majorité des enfants sont enchantés de commencer une nouvelle année scolaire. Mais d’autres perçoivent le retour en classe comme une montagne infranchissable. Et pour cause : la rentrée est le cocktail parfait de sources de stress réelles pour les petits. Sonia Lupien, directrice du Centre d’études sur le stress humain (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet), regroupe les principales composantes du stress sous l’acronyme CINÉ.

  • Contrôle diminué
  • Imprévisibilité
  • Nouveauté
  • Situation menaçant l’ego (la personnalité)

La rentrée scolaire, c’est le CINÉ incarné pour un enfant plus anxieux. Il ne sait pas dans quelle classe il se trouvera, qui sera son prof, ni dans quelle classe étudieront ses amis. Il sait aussi qu’il devra apprendre une quantité de nouvelles notions et peut craindre de ne pas réussir. Tout cet inconnu peut le stresser et le rendre irritable, triste, agressif ou même nonchalant dans les semaines précédant le retour à l’école. La bonne nouvelle, c’est qu’on est tous passés par là. On peut donc comprendre le bouillonnement d’émotions que vit l’enfant et l’aider à mieux les gérer.

Réduire le stress des petits

Diminuer le niveau de stress de votre enfant pendant la période de la rentrée, c’est possible. Voici quelques gestes à poser pour faire baisser son anxiété et rendre ce moment plus doux pour toute la famille.

  1. Montrez l’exemple. Comme la rentrée est aussi une source de stress pour les parents, vos réactions peuvent affecter votre enfant. Évitez de passer des commentaires négatifs à propos du coût du matériel ou du casse-tête des lunchs. Si vous adoptez une attitude positive, votre enfant emboitera le pas.
  2. Réinstaurez la routine. La routine, c’est rassurant. Remettez en place la routine de l’école une bonne semaine avant la rentrée. Dodo plus tôt, temps d’écrans réduit, repas équilibrés en famille. Votre enfant s’ajustera à ce nouveau rythme après les vacances et sera en pleine forme pour reprendre les classes.
  3. Visitez les lieux. Si votre enfant fréquente une nouvelle école, allez passer du temps dans la cour et visitez l’établissement, pourquoi pas? L’effet de nouveauté sera ainsi réduit, ce qui donnera des repères à votre petit élève.
  4. Redonnez le contrôle. En permettant à votre enfant de faire certains choix, il aura l’impression d’avoir un meilleur contrôle sur la situation. Il peut choisir son sac d’école, ses collations et les vêtements qu’il portera. Un enfant qui se sent en contrôle est plus apte à composer avec une situation nouvelle.
  5. Faites preuve d’ouverture. Encouragez votre enfant à se confier et écoutez ses craintes sans les minimiser. Avec de l’écoute, de la patience et des encouragements, il surmontera cette épreuve avec plus de facilité.

Le stress chez les parents

C’est bien normal que la rentrée vous affecte vous aussi. L’horaire chaotique du matin, le transport à organiser, l’enfant qui ne veut pas s’habiller : tout ça contribue à un niveau de stress plus élevé qu’à l’habitude. Le stress chez les parents, particulièrement présent à la rentrée, peut entraîner de fâcheuses conséquences.

Sur le plan personnel

Se sentir dépassé par les responsabilités de la rentrée est courant. C’est vrai, il y a tant à faire! Maman ou papa peut se montrer impatient ou surexcité, éprouver des problèmes à prendre des décisions ou se sentir triste. Il peut aussi ressentir des douleurs physiques, mal dormir et perdre l’appétit. Une combinaison néfaste pour l’ambiance familiale : le mal-être d’un parent contamine tous les membres de la famille. Un parent qui a mille choses en tête peut aussi manquer de vigilance. L’esprit encombré par une trop grande charge mentale peut faire oublier des choses importantes…

 

Sur le plan professionnel

Le stress ne fonctionne pas en vase clos. Ce que vous vivez à la maison se transpose au travail et vice-versa. L’impatience, la fatigue et le manque de concentration vécus à la maison vous suivent au bureau. Vous disposez alors de moins d’espace mental pour accomplir vos tâches professionnelles et votre productivité en est affectée. Ce qui commence par un stress qu’on croit passager peut se transformer en épuisement global.

Et quelques conseils pour vous!

Plusieurs façons existent pour réduire les perturbations de cette période de l’année. En voici quelques-uns qui vous aideront à mieux aborder ces semaines accaparantes.

  • Dormez! La meilleure arme contre le stress est le repos. Le manque de sommeil vous rend plus vulnérable à la tension. En dormant bien et longtemps, vous serez mieux équipé pour faire face à ces semaines remplies.
  • N’attendez pas à la dernière minute. Étalez les achats et les préparatifs sur plusieurs semaines avant le Jour J. Vous pourrez ainsi échelonner les dépenses et prioriser les tâches. L’organisation est une alliée de taille quand il y a beaucoup à faire.
  • Mettez en pratique les techniques antistress. Rendez-vous à un cours de yoga, pratiquez la respiration profonde, la méditation ou un sport. Ce sont toutes des méthodes qui ont fait leurs preuves pour diminuer le stress d’un cran.
  • Transformez la rentrée en événement à célébrer. La rentrée, ça reste un moment important pour votre enfant. Même si c’est stressant pour tout le monde, canalisez cette fébrilité pour en faire une fête.
  • Évacuez l’énergie. Le stress mobilise énormément d’énergie. Cette énergie s’accumule et exerce une grande pression sur l’organisme. Libérez cette énergie en vous baladant, en écoutant vos chansons préférées bien fort ou en désherbant la plate-bande. Pas besoin de fournir un grand effort physique pour se calmer.

Votre assureur vous comprend

En réduisant les sources de stress, c’est toute votre santé qui en bénéficiera. Vous réduirez vos absences au travail, vous évitez la prise de médicaments et serez plus disponible pour vos proches. Mais si le stress prend le dessus et que vous avez besoin d’aide, vous pourrez toujours compter sur notre soutien pour vous en sortir.

En misant sur des actions qui préviennent et réduisent le stress, vous pouvez faire de la rentrée un événement joyeusement excitant.