Prendre soin de sa santé mentale grâce à l’autogestion

On adopte tous des comportements qui nous font du bien. Partager un bon repas avec ses amis, marcher en écoutant son artiste préféré, se respecter en établissant ses limites… Lorsqu’on adopte ces comportements au quotidien, on pratique, souvent sans le savoir, l’autogestion en santé mentale.

Par Simon Coulombe, Ph. D.

Professeur agrégé à l’Université Laval, titulaire de la Chaire de recherche Relief en santé mentale, autogestion et travail et chercheur associé à Relief.

Relief souhaite remercier la contribution de Charles Saliba-Couture à la rédaction de cet article.

 

Le saviez-vous? Au Canada…
  • Une personne sur cinq connaît un problème de santé mentale chaque année.1
  • Une personne sur quatre vivra avec la dépression au cours de sa vie.2
  • Une personne sur deux aura vécu avec un trouble de santé mentale avant 40 ans.3

Comment reprendre du pouvoir sur sa santé mentale?

La santé mentale : plus que l’absence de symptômes

Si on ne ressent pas de symptômes de dépression ou d’anxiété, cela veut-il dire pour autant qu’on a une bonne santé mentale? On a longtemps défini la santé mentale comme étant synonyme d’absence de symptômes – elle est perçue comme telle par plusieurs encore aujourd’hui.

Pourtant, la santé mentale est beaucoup plus large. En la définissant aussi de façon positive (ex. se sentir bien) plutôt que seulement négative (ex. ne pas avoir de symptômes), on réalise alors qu’une bonne santé mentale signifie également mener une vie satisfaisante, remplie de sens et d’espoir4 et avoir un sentiment d’équilibre, de contrôle et de bien-être5 6.

Dans cet esprit holistique, des chercheurs ont voulu mieux comprendre les différentes dimensions du rétablissement chez les personnes qui vivent avec des troubles de santé mentale7, soit :

  • la dimension clinique (présence ou absence de symptômes)
  • la dimension fonctionnelle (emploi, hébergement, etc.)
  • la dimension physique (alimentation, exercice, etc.)
  • la dimension sociale (famille, amis, activités, etc.)
  • la dimension existentielle (espoir, autonomie, etc.)

Cette vision de la santé mentale et de son rétablissement constitue la base de l’autogestion, c’est-à-dire l’adoption de comportements qui favorisent la qualité de vie et le bien-être au quotidien.

L’autogestion : des moyens concrets pour prendre soin de sa santé mentale

Les personnes qui vivent avec l’anxiété ou la dépression connaissent un haut risque de rechute – même avec une médication ou un traitement adéquat. Le taux de rechute est de 20 à 40% un an après le rétablissement d’une dépression majeure8 et de 24% durant les 2 années suivant un épisode de trouble anxieux9 . Les troubles bipolaires sont, quant à eux, chroniques. C’est donc d’autant plus important d’apprendre à vivre avec au quotidien. L’autogestion représente un bon moyen d’y parvenir. Elle peut être pratiquée par les personnes vivant avec des troubles de santé mentale, mais elle est aussi utile de façon plus large à titre préventif pour favoriser le bien-être.

Les programmes et interventions de santé mentale ont longtemps adopté une approche prescriptive (« voici votre plan de traitement et ce que vous devez faire pour aller mieux »). Plusieurs professionnels de la santé mentale, encore aujourd’hui, émettent des recommandations que les patients doivent suivre10 . L’autogestion en santé mentale se veut différente puisqu’elle met l’accent sur le pouvoir de chaque personne de prendre des décisions et des actions pour sa santé. Vous jouez un rôle actif de premier plan, car, après tout, vous êtes les experts de votre santé mentale.

Mais cela ne veut pas dire que vous êtes seul, bien au contraire. Les intervenants en santé mentale sont là pour vous guider et pour vous appuyer.

Le soutien à l’autogestion : le rôle des intervenants et professionnels

L’autogestion est une approche que vous pouvez adopter seul, mais son impact positif sur votre santé mentale augmente considérablement lorsque vous êtes outillé et accompagné par un professionnel11. C’est dans cette logique qu’on parle de soutien à l’autogestion, ce qui ressemble à ce que certains appellent les « autosoins dirigés »12.

Le soutien à l’autogestion en santé mentale ne remplace pas la psychothérapie et la pharmacothérapie. Il est complémentaire à celles-ci et vous aide à :

  • connaître vos signaux d’alerte et vos signes précurseurs de symptômes et de rechute, les comportements que vous pouvez adopter et les ressources disponibles pour apprendre à vivre avec l’anxiété, la dépression ou la bipolarité
  • choisir les comportements qui vous conviennent le mieux pour favoriser votre bien-être et votre qualité de vie
  • évaluer votre état de santé grâce à plusieurs outils et techniques afin de déterminer les facteurs qui influencent votre humeur et votre niveau de stress
  • agir et participer activement à votre mieux-être en adoptant les comportements que vous avez vous-même choisis selon vos préférences, vos intérêts, vos besoins et vos objectifs

Les bienfaits de l’autogestion sur la santé mentale et le bien-être

Au cours de la dernière décennie, l’approche de soutien à l’autogestion a gagné en popularité. Certains l’expliquent par les coupes budgétaires en santé et une augmentation du nombre de personnes vivant avec des maladies chroniques. On observe aussi un désir croissant dans la population de participer plus activement à son bien-être et de reprendre le contrôle de sa santé13.

La recherche s’est principalement concentrée sur les bienfaits de l’autogestion dans le contexte des maladies chroniques physiques, comme le diabète, l’asthme et l’arthrite. Mais, depuis quelques années, de plus en plus de chercheurs s’intéressent aux effets de l’autogestion sur la santé mentale. Les résultats sont jusqu’à présent fort prometteurs14.

L’autogestion en santé mentale contribuerait à réduire les symptômes liés à la dépression, à l’anxiété et à la bipolarité, à prévenir les rechutes et à améliorer la qualité de vie. Plusieurs personnes vivant avec un trouble sévère (anxiété généralisée, dépression majeure, etc.) semblent d’ailleurs vivre une reprise de contrôle sur leur vie lorsqu’elles sont soutenues dans leur autogestion15.

L’autogestion en action : quelques trucs

« Prends soin de toi ». On l’entend souvent, mais comment doit-on s’y prendre exactement? Chaque personne est unique et il n’y a donc pas de « recette » applicable à tous. Des chercheurs ont identifié 60 stratégies d’autogestion utilisées par des personnes vivant avec l’anxiété, la dépression ou la bipolarité16. Parmi ces stratégies et trucs pour prendre soin de soi, on retrouve, entre autres :

  • s’entourer de personnes qui nous font du bien
  • participer à des activités sociales que nous aimons (sports, restaurants, etc.)
  • prendre soin des autres (famille, amis, etc.)
  • s’inspirer de personnes qui ont traversé des périodes difficiles
  • créer une routine (travail, études, etc.)
  • maintenir un mode de vie sain (alimentation, activité physique, sommeil, etc.)
  • chercher de l’aide d’un professionnel (psychologue, intervenant, etc.)

Ces stratégies varient non seulement d’une personne à une autre, mais aussi selon le contexte. Par exemple, parmi les stratégies perçues comme les plus utiles en milieu de travail, on retrouve les actions prises dans le quotidien pour établir ses limites, le maintien d’un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, la détermination des causes du stress et l’entretien des relations positives avec ses collègues17. Les employeurs et les gestionnaires peuvent jouer un rôle dans le soutien de tels comportements d’autogestion en créant un climat sécuritaire dans lequel prendre soin de sa santé mentale est valorisé.

Aller mieux à ma façon

Développez votre plan d’autogestion personnalisé grâce à cet outil disponible en ligne gratuitement. Il rassemble plusieurs moyens pour prendre soin de sa santé mentale, répartis en cinq catégories qui correspondent aux dimensions du rétablissement:

  • J’agis face à mes difficultés
  • Je fonctionne au quotidien
  • Je prends soin de ma condition physique
  • J’entretiens des relations positives avec les autres
  • J’entretiens l’espoir

En bref

Plusieurs déterminants sociaux hors de votre contrôle influencent votre santé mentale. Cependant, l’autogestion vous permet d’agir là où vous avez un certain pouvoir, un geste à la fois au quotidien. Des professionnels dans le système de soins de santé et des organismes sont aussi là pour vous accompagner et pour vous outiller afin de maximiser l’efficacité de vos moyens d’autogestion.

À propos de Relief

Relief (anciennement Revivre) est un organisme qui soutient les personnes vivant avec l’anxiété, la dépression ou la bipolarité, ainsi que leurs proches, pour leur permettre de continuer d’aller de l’avant. Depuis plus de 30 ans, Relief a développé un centre d’expertise et de soutien en santé mentale, qui compte un réseau de partenaires à travers le Canada. Reconnu comme une référence et un leader pour les troubles mentaux courants, Relief a développé une véritable innovation sociale avec son concept unique de soutien à l’autogestion. Ses services bilingues s’intègrent dans l’ensemble de l’écosystème de services et de soutien social des communautés.