Chandelle parfumée : devrait-on sentir un danger?

Une bougie allumée

Jasmin, bergamote, pomme cannelle, bois de santal, vanille… Les chandelles parfumées créent l’ambiance et l’effet que vous désirez. Tantôt agréables et relaxantes, tantôt revigorantes, certaines fragrances vous invitent aussi à voyager toute l’année, au fil des saisons. Mais cet objet à la fois déco et utile serait-il potentiellement dangereux pour la santé? Et si oui, y a-t-il des options plus sécuritaires?

Allumez sur les risques

Ce soir, vous avez décidé de vous faire couler un bain. Pour maximiser ce moment de détente, vous avez allumé plusieurs bougies. Courez-vous un danger quelconque à respirer leur odeur? Considérant que vous comptez rester une bonne heure dans l’eau, serait-ce toxique? Et pourquoi faudrait-il se méfier des chandelles parfumées? Voyons voir ce que disent les études (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) sur le sujet.

Entre 1 h et 4 h d’affilée

C’est le temps de combustion maximum selon les conseils d’utilisation des chandelles.

Attention aux effets de la combustion et méfiance envers la paraffine

Un cœur, une licorne, un cactus… À quel ingrédient les bougies doivent-elles leur forme? À un qui est peu écologique : la paraffine. Utilisée par les industriels, parce que peu coûteuse, la paraffine est un dérivé du pétrole.

Lors de la combustion, il y a une émanation de fumée contenant de la suie, des particules fines, du dioxyde d’azote (NO2) et autres composés organiques volatils (COV) dans l’air.

Ces COV peuvent s’infiltrer dans la circulation sanguine via les alvéoles de nos poumons. C’est sans compter la pollution de l’air ambiant de la maison, surtout l’hiver où l’intérieur est moins bien ventilé.

Certaines chandelles parfumées peuvent déclencher les réactions suivantes :

  • des irritations cutanées (eczéma, urticaire)
  • des maux de tête
  • des étourdissements
  • des symptômes allergiques similaires à ceux de l’asthme

En fait, cire, mèche, parfum, colorant synthétique sont en cause. Additionnées de produits chimiques et de métaux lourds, les bougies peuvent déclencher des symptômes, allumées ou non, et avoir un impact sur la qualité de l’air intérieur.

10 minutes par jour

C’est le temps que vous devriez consacrer à l’aération de votre maison. Car l’air que vous respirez à l’intérieur est bien plus pollué que celui de l’extérieur. Pourquoi? Parce que nos activités et autres habitudes quotidiennes libèrent des toxines dans notre environnement.

La face cachée des parfums

L’odeur de pain d’épice vous évoque le temps des fêtes, le sapin vous transporte en pleine forêt… Les parfums des bougies (de synthèse, naturel et/ou à base d’huiles essentielles) ont le pouvoir de vous faire changer de décor! Sauf que… La plupart des fragrances contenues à l’intérieur des chandelles parfumées peuvent émettre des aldéhydes (formaldéhyde, acétaldéhyde, acroléine) libérant ces substances dans l’air.

Ces particules fines sont très nocives pour les voies respiratoires. Elles peuvent déclencher des symptômes de toux, d’éternuements, d’écoulement nasal, d’irritation des yeux, de larmoiement et des crises d’asthme.

Les enfants, les personnes âgées, les asthmatiques, et même nos animaux de compagnie peuvent être particulièrement affectés.

Il faut savoir que certaines senteurs sont reproduites avec des parfums de synthèse. D’autres comme ceux aux agrumes contiennent des composants chimiques comme le limonène. Celui-ci devient toxique et irrite les muqueuses, lorsqu’il est chauffé.

La faute aux phtalates

L’industrie utilise les phtalates pour fixer la fragrance et de fluidifier le liquide. Si l’exposition à la combustion d’une chandelle parfumée est prolongée ou répétée, il existe un risque pour la santé. Des études ont noté une baisse de la fertilité ou des malformations chez le fœtus de l’animal.

Comment mesurer l’impact réel des chandelles

Même si certaines études semblent nous mettre en garde sur les risques potentiels des chandelles parfumées, d’autres sont plus nuancées. Ainsi, en 2014, les résultats d’une recherche internationale (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) (en anglais seulement) ont conclu que l’impact des bougies parfumées sur la qualité de l’air était modéré. Et ne devrait donc pas poser de risques pour la santé.

Vrai ou faux, les chandelles parfumées ont-elles un effet sur la santé? Plusieurs facteurs sont à considérer :

  • la cire
  • la fréquence d’utilisation
  • la durée de l’exposition
  • le nombre de bougies utilisées simultanément
  • la superficie de la pièce
  • le taux de renouvellement de l’air
  • la ventilation/aération et la vitesse de combustion (c.-à-d. le rapport entre la masse de produit brûlée et le temps de combustion).

En fin de compte, tout est question de dosage! Donc, si votre usage de bougies parfumées est normal et régulier, la concentration dans l’air des polluants volatils n’est pas suffisamment élevée pour présenter un risque sérieux de santé.

En revanche, n'en faites pas brûler des centaines en même temps dans un espace non ventilé! Des études démontrent que seuls les effets d’une surexposition peuvent entraîner des impacts sur la santé. Comme pour d’autres produits de consommation, la modération semble de mise.

Privilégiez des choix plus sécuritaires

Fan de chandelles parfumées, choisissez des ingrédients sains, respectueux de l’environnement. La bougie la plus naturelle est plus sécuritaire, mais sachez qu’elle va tout de même émettre des particules et des gaz.

Une cire entièrement naturelle

Vous l’aurez compris, on laisse tomber la paraffine. On adopte la bougie composée à 100 % de cire végétale biologique. Il en existe plusieurs sortes :

  • la cire de noix de coco
  • la cire de soja naturelle et biodégradable
  • la cire de colza

Pourquoi déconseiller la cire d’abeille – Cette cire présente des qualités de combustion et une excellente diffusion des parfums. Mais son usage surexploite les abeilles. En effet, il faut 1 kg de miel pour produire 150 g de cire!

Mèche de choix et parfum naturel

Il est préférable de ne pas utiliser les mèches à noyau métallique. Durant leur combustion, elles libèrent de faibles quantités de métaux lourds dans l’air, comme le plomb.

Par sécurité, Santé Canada interdit justement la vente de chandelle avec mèche de plomb au Canada. Attention aux sites Web étrangers qui pourraient ne pas avoir la même réglementation.

Optez pour les fragrances naturelles d’épice et bois qui seraient moins émissifs. Sans composés synthétiques toxiques, sans substances CMR (cancérogène, mutagène et toxique pour la reproduction) ou de phtalates. Attention, les bougies parfumées aux huiles essentielles peuvent dégager des substances CMR une fois chauffées.

Comment parfumer l’air en toute sécurité?

Utilisez des huiles essentielles. Placées dans un diffuseur ou dans l’eau du bain, elles répandent l’arôme souhaité dans la pièce. Les personnes sensibles aux fragrances, les asthmatiques, les femmes enceintes peuvent réagir aux huiles essentielles. Attention! Il ne faut pas chauffer les huiles essentielles.

Faites mijoter des épices dans de l’eau. Bâtons de cannelle, clous de girofle et noix de muscade, ça marche!

Créez un pot-pourri. Bols ou sacs en tissu remplis de fleurs, baies, écorces de fruits, copeaux de bois et épices de votre choix.

Encens, bon remplaçant?

Prenez garde, l’encens est une source majeure de problème lié aux particules. Celles-ci sont plus grosses et affiche des niveaux de concentration largement supérieurs à ceux des bougies parfumées. À éviter!

Tout est dans l’étiquette

Si la fabrication artisanale ne garantit pas toujours la qualité, le prix de la chandelle va souvent de pair avec une composition d’ingrédients de choix.

L’important est de bien lire l’étiquette de votre chandelle et d’opter pour des ingrédients naturels et écoresponsables.

Si vous avez un doute concernant votre condition de santé en lien avec l’utilisation des bougies parfumées à la maison, parlez-en à des professionnels de la santé.