Comment les enfants voient la mort?
La façon dont les enfants appréhendent la mort évolue en fonction de leur âge. Plus ils sont jeunes, plus le caractère définitif et irréversible de la mort est pour eux difficile à saisir.
Tout comme les adultes, ils peuvent réagir de diverses manières s’ils sont confrontés à la perte d’un être cher. Ainsi, leur âge, leur proximité avec la personne décédée (ou l’animal) et les circonstances du décès sont autant de facteurs qui peuvent influencer leur expérience du deuil.
Avant d’amorcer un dialogue sur le deuil avec eux, déterminer ce qu’ils peuvent comprendre en fonction de leur développement est essentiel.
De 0 à 3 ans
À ce stade, les enfants n’ont pas vraiment de notion de la mort. Le concept est trop abstrait. Un décès sera donc vécu comme une perte, voire comme un abandon.
Entre 4 et 8 ans
À cet âge, les enfants comprennent davantage le concept de la mort. D’ailleurs, ils en ont peur. Ils ont du mal à concevoir son aspect irréversible. Aussi, ils s’imaginent que l’être décédé va revenir à la vie. Étant donné qu’ils sont incapables de saisir le caractère involontaire de la mort, ils en cherchent souvent la raison et se posent bien des questions. Par exemple : « Est-ce que la personne est morte pour me punir? » Il faudra donc que Mathilde tienne compte de ça quand elle abordera le sujet avec Elliott et Lucas.
De 8 à 12 ans
C’est à partir de 8 ans que les enfants comprennent qu’un être décédé ne reviendra pas. Cependant, ils se demandent pourquoi une personne si précieuse à leurs yeux devait mourir. Pourquoi elle et pas une autre?
Plus de 12 ans
Les adolescents comprennent bien la fatalité de la mort. Ils savent que nous allons tous « partir » un jour ou l’autre. Ça ne les empêche pas de se sentir eux-mêmes invincibles, mais bon… ça, c’est un autre sujet.