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5 conseils pour prendre soin de votre santé

 

Prendre soin de sa santé au quotidien, c’est important – surtout depuis la dernière année. Voici un petit rappel pour intégrer de bonnes habitudes de vie.

1. Mangez sainement

On ne le dira jamais assez : on est ce qu’on mange! Bien se nourrir procure de l’énergie tout au long de la journée tout en diminuant les risques de carences en vitamines ou en fibres. Manger sainement éloigne également les risques de maladies de toutes sortes. Le Guide alimentaire canadien recommande de définir un budget et un plan pour manger sainement. Voici quelques trucs pour ingérer les bons nutriments.

  • Effectuez des provisions de fruits et légumes et congelez-les.
  • Évitez les repas hautement transformés, souvent trop salés, pauvres en nutriments, en vitamines et en minéraux.
  • Surveillez la quantité de glucides par portion sur les étiquettes.
  • Consommez moins d’aliments frits ou contenant du sucre blanc (glucides).
  • Misez sur les bons gras tels que l’huile d’olive, les avocats, les noix, les amandes, etc.

Toujours selon le Guide alimentaire canadien, remplissez au moins la moitié de votre assiette de fruits et légumes. Petits trucs : intégrez-en quelques-uns dans vos recettes ou coupez-les d’avance pour gagner du temps. Et pourquoi ne pas choisir des oranges, des pêches ou des fraises pour le dessert? Une bonne alimentation renforce aussi votre système immunitaire et aide à combattre divers types de cancer.

2. Dormez bien

Selon les recommandations de Statistiques Canada, les adultes de 18 à 64 ans devraient dormir en moyenne 7 à 8 heures par nuit. Le nombre d’heures requis varie aussi pour les enfants et les personnes âgées. Les facteurs suivants risquent de provoquer un manque de sommeil :

  • l’exposition à la lumière artificielle des écrans le soir
  • la consommation de caféine
  • les exigences du travail
  • les engagements sociaux
  • la dynamique familiale
  • le stress

Reposez-vous suffisamment pour être au meilleur de votre forme. Vous éprouvez de la difficulté à tomber dans les bras de Morphée? Essayez les applications mobiles conçues pour favoriser la détente. Il existe aussi plusieurs types de montres intelligentes pour calculer la qualité de votre sommeil. Selon Protégez-vous, les données se basent, entre autres, sur la durée, les mouvements du corps et la respiration. Procurez-vous un diffuseur d’huiles essentielles pour favoriser le sommeil. Délaissez aussi les écrans de télé et des appareils mobiles avant d’aller au lit.

3. Pratiquez 30 minutes d’activité physique au quotidien

Selon l’Institut de cardiologie de Montréal, être actif au moins 30 minutes par jour permet d’améliorer et de maintenir une bonne santé. 3 séances de 10 minutes sont aussi bénéfiques qu’une seule séance. Une simple marche suffit, ou vous pouvez pratiquer une activité plus intense comme la course à pied ou le vélo.

Diversifiez les sports selon vos préférences ou la saison. Certaines personnes aiment les activités en groupe, d’autres préfèrent le sport en solo. Vous aimez le grand air? Jouez dehors avec votre famille. Vous préférez aller au gym? Dépenser votre énergie à l’intérieur est tout aussi bénéfique. Faites ce qui vous plaît! Voici les bienfaits que vous constaterez en bougeant plus :

  • augmentation de l’énergie
  • réduction du stress quotidien
  • prolongation de l’autonomie du corps en vieillissant
  • prévention de plusieurs maladies comme le cancer, l’obésité, les maladies du cœur et le diabète de type 2

4. Buvez de l’eau

Cette boisson naturelle apporte plusieurs avantages. Elle vous hydrate tout en étanchant votre soif. Remplacez l’eau que le corps élimine par la sueur, la respiration ou l'urine. La nutritionniste Hélène Laurendeau explique que l’on doit absorber environ 2 litres de liquides par jour. Cette quantité se retrouve, entre autres, dans les aliments comme les fruits et les légumes.

Pour vous inciter à boire assez d’eau…

  • gardez une bouteille avec vous en tout temps
  • ajoutez-y différents fruits et herbes aromatiques pour changer la saveur
  • buvez de l’eau chaque repas
  • consommez-en avant, pendant et après une activité sportive

Préférez cette boisson à tout autre liquide qui contient trop de sucre, de sodium, de gras saturés ou de caféine.

5. Pensez à votre santé mentale

Le plus important : prenez du temps pour vous en faisant ce que vous aimez, tout simplement. Décrochez du travail ou des obligations en vous offrant des moments de détente. En panne d’idées? Cette petite liste vous inspirera :

  • lisez dans un endroit calme
  • allez marcher dans la nature
  • méditez
  • passez du temps de qualité avec la famille et les amis
  • nommez au moins 3 choses pour lesquelles vos ressentez de la gratitude)

Bref, plusieurs facteurs influencent votre bien-être. Voilà plusieurs idées pour améliorer votre équilibre global chaque jour, autant sur le plan physique, psychologique ou émotionnel.