sauter-au-contenu

Épargner : pour qui, pourquoi et comment?

 

Épargner de l’argent ne se fait pas par magie ni en criant ciseaux, ça passe par la saine gestion de ses finances personnelles! C’est une décision, et comme pour toute bonne prise de décision, il faut se poser des questions.

Évidemment, épargner, c’est une formule mathématique assez simple. Mon revenu – mes dépenses = mes épargnes. Toutefois, ce qui n’est pas toujours évident, c’est de commencer à épargner.

Épargner pour qui?

Pour soi!

Certes, il est bien de se gâter dans le moment présent. Ça rend heureux. Toutefois, cela pourrait avoir des conséquences sur votre futur, surtout si vous financez toutes vos gâteries par crédit.

Si vous voulez vous offrir un petit luxe, pourquoi ne pas amasser l’argent nécessaire avant d’en faire l’achat? Vous en serez d’autant plus satisfait lors de l’achat!

Épargner pourquoi?

On a tendance à se convaincre qu’épargner sans but précis n’a pas de sens. Effectivement, le besoin d’épargner est souvent motivé par une raison quelconque – les études, une auto, une maison, la retraite, etc.

Toutefois, l’épargne sert également à parer aux imprévus! Il est toujours bon d’avoir de l’argent en banque… au cas où.

Donc, toutes les raisons, même quand on n’en a pas, sont bonnes pour épargner.

Comment épargner?

Quand vient le temps d’épargner, on ne manque pas d’options : CELI, REER, placements non enregistrés, etc. Si le tout semble compliqué, sachez qu’il existe des moyens de placer vos épargnes en mode pilote automatique. Il suffit d’en parler à votre conseiller en sécurité financière.

L’important est de faire une action concrète en fonction de votre profil d’investisseur.

Quelques questions à se poser

  • À ma retraite, est-ce que j’aurai les moyens de maintenir mon niveau de vie?
  • Est-ce que je peux m’assurer une belle retraite sans manquer d’argent pour obtenir les soins dont j’aurai besoin?
  • Est-ce que mes actions d’aujourd’hui contribueront à ma retraite idéale?
  • Qu’est-ce que je peux faire aujourd’hui pour être bien demain?

Si vous êtes à l’aise avec vos réponses, il y a fort à parier que vous ayez déjà pris plusieurs décisions vous permettant d’avoir confiance en votre avenir.

Si vous ne l’êtes pas, il est toujours temps d’agir et de consulter votre conseiller en sécurité financière. Le plus tôt sera le mieux!

Conclusion

N’oubliez pas, avant d’épargner, il faut savoir faire un budget et le respecter. Il faut également sortir de ses dettes et constituer un fonds d’urgence!

Parlez-en à votre conseiller. C’est son travail de vous guider vers le bon véhicule d’épargne et de mettre en place, le plus rapidement possible, une stratégie d’épargne qui vous permettra de mieux vivre dans le futur.