1
00:00:00,041 --> 00:00:04,294
L'actif le plus précieux des organisations
restera toujours l'être humain.
2
00:00:04,294 --> 00:00:07,962
Il est précieux, il faut s'occuper
de la santé de nos employés.
3
00:00:17,191 --> 00:00:18,965
- De façon anecdotique, on observe
4
00:00:18,965 --> 00:00:21,787
que les gestionnaires semblent
à bout de souffle dans les PME,
5
00:00:21,787 --> 00:00:23,492
c'est-à-dire les Petites
et Moyennes Entreprises
6
00:00:23,492 --> 00:00:25,315
qui embauchent moins de 500 employés.
7
00:00:25,315 --> 00:00:28,864
C'était déjà le cas avant la pandémie,
mais les changements organisationnels
8
00:00:28,864 --> 00:00:30,861
qui ont lieu dans le contexte
post-pandémique
9
00:00:30,861 --> 00:00:32,696
semblent avoir aggravé la situation.
10
00:00:38,830 --> 00:00:41,976
- Le principe du devoir, c'est qu'on est
une organisation journalistique,
11
00:00:41,976 --> 00:00:44,650
ça bouge, c'est dynamique, c'est agile.
12
00:00:44,650 --> 00:00:47,296
On est super stimulés tout le temps,
13
00:00:47,296 --> 00:00:50,792
mais c'est encore plus important
de mettre nos limites et nos barrières
14
00:00:50,792 --> 00:00:53,723
parce que sinon, l'information est là
24 heures sur 24,
15
00:00:53,723 --> 00:00:55,070
on n'arrêterait jamais de travailler.
16
00:00:55,070 --> 00:00:57,138
Donc, il faut décider, la journée,
elle se termine quand.
17
00:00:57,138 --> 00:00:59,808
- La santé mentale des gestionnaires,
elle est préoccupante
18
00:00:59,808 --> 00:01:01,305
parce qu'on leur demande toujours plus.
19
00:01:01,305 --> 00:01:03,507
Ils ne se rendent pas tout le temps
compte de leur propre santé,
20
00:01:03,918 --> 00:01:04,938
qui est à risque
21
00:01:04,938 --> 00:01:06,395
et aussi parce qu'on est gestionnaires,
22
00:01:06,395 --> 00:01:08,192
forcément, il y a un tabou aussi
qui entoure ça.
23
00:01:08,192 --> 00:01:11,233
On veut se montrer qu'on est compétent,
c'est encore présent.
24
00:01:11,233 --> 00:01:12,875
- On a un rôle de gestionnaire.
25
00:01:12,875 --> 00:01:16,075
On supervise, on veut s'assurer
que l'équipe va bien.
26
00:01:16,075 --> 00:01:18,074
On a des comptes à rendre
envers notre équipe.
27
00:01:18,074 --> 00:01:18,702
On a aussi des comptes à rendre
28
00:01:18,702 --> 00:01:22,303
vers nos supérieurs,
envers la haute direction.
29
00:01:22,834 --> 00:01:26,001
On est plus souvent pris en sandwich.
30
00:01:26,001 --> 00:01:28,293
- Les résultats montrent
que les gestionnaires rapportent
31
00:01:28,293 --> 00:01:30,371
des niveaux plus élevés de techno-stress,
32
00:01:30,371 --> 00:01:34,009
c'est-à-dire le stress lié à l'utilisation
des technologies au travail,
33
00:01:34,009 --> 00:01:35,649
et ils rapportent aussi
des niveaux plus élevés
34
00:01:35,649 --> 00:01:38,097
de charges de travail
que les non-gestionnaires.
35
00:01:38,097 --> 00:01:40,440
- Ce sont des employés
qui travaillent beaucoup,
36
00:01:40,440 --> 00:01:41,600
ils ne comptent pas leurs heures.
37
00:01:41,600 --> 00:01:44,536
- Il y a tellement de nouvelles manières
de travailler, de nouveaux outils,
38
00:01:44,536 --> 00:01:48,211
des nouvelles ressources, qu'on est
en mode constant apprentissage.
39
00:01:48,211 --> 00:01:50,442
Ça, c'est une charge mentale
qu'on n'avait pas au préalable.
40
00:01:50,442 --> 00:01:54,279
- La bonne nouvelle, c'est qu'il existe
chez les gestionnaires, selon nos données,
41
00:01:54,279 --> 00:01:56,525
aussi certains facteurs de protection
sur lesquels s'appuyer.
42
00:01:56,525 --> 00:01:59,076
Notamment, on voit dans les analyses
43
00:01:59,076 --> 00:02:01,843
que les gestionnaires rapportent
davantage de reconnaissance au travail
44
00:02:01,843 --> 00:02:04,195
ainsi qu'une plus grande autonomie
dans leur décision
45
00:02:04,195 --> 00:02:05,872
quant aux façons de faire leur travail.
46
00:02:05,872 --> 00:02:07,915
Il convient aussi
de soutenir les gestionnaires
47
00:02:07,915 --> 00:02:10,290
dans la mise en place
de stratégies d'autogestion
48
00:02:10,290 --> 00:02:11,922
pour prendre soin de leur santé mentale.
49
00:02:11,922 --> 00:02:14,634
Par exemple, des stratégies,
des moyens pour se déconnecter,
50
00:02:15,549 --> 00:02:17,302
car les résultats montrent
51
00:02:17,302 --> 00:02:19,024
que les gestionnaires
auraient plus de difficulté
52
00:02:19,024 --> 00:02:21,724
à se détacher psychologiquement du travail.
53
00:02:21,724 --> 00:02:24,200
- Est-ce que j'arrive à déconnecter?
54
00:02:24,200 --> 00:02:26,249
C'est difficile encore,
on s'oublie soi-même.
55
00:02:27,287 --> 00:02:29,167
On ne regarde pas, nous,
qu'est-ce qu'on fait nous-même.
56
00:02:29,167 --> 00:02:32,609
Oui, j'ai de la misère à déconnecter,
oui, j'ai du travail à faire là-dessus.
57
00:02:32,609 --> 00:02:35,150
- On a tous des stratégies différentes
pour préserver notre santé mentale.
58
00:02:35,150 --> 00:02:37,239
Certaines stratégies vont fonctionner
pour d'autres.
59
00:02:37,239 --> 00:02:39,252
Ce qui est important, c'est de trouver
qu'est-ce qui fonctionne pour nous
60
00:02:39,252 --> 00:02:40,419
pour préserver notre santé mentale.
61
00:02:42,728 --> 00:02:45,458
- Pour ce qui est de la santé mentale
des leaders en entreprise,
62
00:02:45,458 --> 00:02:48,353
ce que nous recommandons,
c'est de faire une réflexion
63
00:02:48,353 --> 00:02:51,065
sur les valeurs réelles
que l'organisation veut porter
64
00:02:51,065 --> 00:02:53,338
en matière de santé mentale
auprès de ses leaders.
65
00:02:53,338 --> 00:02:55,885
Ensuite, je dirai,
c'est d'habiliter nos gestionnaires
66
00:02:55,885 --> 00:02:59,416
à intervenir avec pertinence, avec aisance,
67
00:02:59,416 --> 00:03:02,403
dans des situations qui sont délicates
et qui, notamment,
68
00:03:02,403 --> 00:03:05,225
font appel à certaines compétences
plus particulières.
69
00:03:05,225 --> 00:03:06,360
- On a fait beaucoup de formations,
70
00:03:06,360 --> 00:03:08,230
notamment une formation
pour les gestionnaires
71
00:03:08,230 --> 00:03:10,439
où on les a sensibilisés à
72
00:03:10,439 --> 00:03:13,165
comment détecter les signaux
chez leurs employés qui ne vont pas bien,
73
00:03:13,165 --> 00:03:14,430
comment on les accompagne,
74
00:03:14,430 --> 00:03:17,738
puis, si jamais l'employé
doit partir en arrêt de travail,
75
00:03:17,738 --> 00:03:18,866
comment on accueille ça,
76
00:03:18,866 --> 00:03:22,631
quel type de relation on peut avoir
avec son employé qui est en invalidité.
77
00:03:22,631 --> 00:03:23,750
Après, le retour au travail,
78
00:03:23,750 --> 00:03:25,828
comment on l'organise,
comment on le planifie.
79
00:03:25,828 --> 00:03:28,163
- Finalement, j'aurais envie de vous dire
80
00:03:28,163 --> 00:03:31,828
de faire non seulement une réflexion,
mais de porter action
81
00:03:31,828 --> 00:03:34,296
dans l'élaboration d'une politique
de déconnexion.
82
00:03:34,296 --> 00:03:37,070
Le monde virtuel a envahi nos vies,
83
00:03:37,070 --> 00:03:40,552
celles des gestionnaires
encore plus, à mon avis.
84
00:03:40,552 --> 00:03:44,441
Donc, il faut vraiment s'assurer
qu'on met en place des politiques
85
00:03:44,441 --> 00:03:46,754
qui viennent respecter
les temps de pause
86
00:03:46,754 --> 00:03:49,362
qui sont nécessaires
à l'équilibre et la santé
87
00:03:49,362 --> 00:03:52,844
de l'ensemble d'une population
dans l'organisation, dont les leaders.
88
00:03:53,443 --> 00:03:55,025
- Oui, on fait des efforts.
89
00:03:55,025 --> 00:03:57,089
Oui, les employés, constamment,
je suis en train de leur dire:
90
00:03:57,089 --> 00:03:59,089
« Ah, il est midi,
c'est le temps d'aller manger là.
91
00:03:59,704 --> 00:04:01,198
Ce n'est plus le temps
de regarder ses courriels. »
92
00:04:01,198 --> 00:04:03,675
« Hey, il est 5:30,
qu'est-ce que tu fais encore ici ? »
93
00:04:04,246 --> 00:04:05,725
« Déconnecte, c'est le temps. »
94
00:04:05,725 --> 00:04:07,924
« Puis, quand vous êtes chez vous,
je ne veux pas vous voir online. »
95
00:04:07,924 --> 00:04:09,403
C'est difficile de déconnecter.
96
00:04:09,403 --> 00:04:12,043
Oui, il y a encore un effort à faire,
il faut le faire consciemment.
97
00:04:12,043 --> 00:04:13,323
C'est sûr que j'encourage,
98
00:04:13,323 --> 00:04:15,338
puis, je devrais commencer
par donner l'exemple.