Foire aux questions sur l’assurance collective

Soins de santé

Ça peut prendre aussi peu que 48 heures, mais des fois, ça peut être plus long. Vous devriez recevoir votre remboursement dans un délai maximal de 72 heures après le traitement de votre demande.

L’erreur est humaine! Si vous vous êtes trompé dans votre réclamation, soumettez simplement une nouvelle réclamation avec les bonnes informations grâce au bouton Faire une réclamation, et choisissez la catégorie Autres soins. Nous nous occuperons de démêler tout ça de notre côté.

Lorsque la réclamation peut être couverte par un autre régime d'assurance (provincial, collectif ou individuel), une coordination d'assurance (aussi appelée coordination des prestations) peut s'appliquer. 

La coordination d'assurance permet de gérer les montants à rembourser à la personne assurée qui est couverte par plus d'un régime à la fois. Elle recevra les montants auxquels elle a droit, tout en aidant les assureurs à ne pas rembourser un montant excédentaire à celui qu’elle a payé. 

Recevoir votre relevé de réclamation, c'est bien, mais comprendre tout ce qu'il contient, c'est encore mieux! On sait que ça peut sembler compliqué, mais pas de panique : notre page d'aide Comprendre mon relevé est là pour vous aider. Avec elle, il n'aura plus aucun secret pour vous.

Assurance invalidité (ou assurance salaire)

Le meilleur moyen d’obtenir cette information est de consulter votre dossier dans l'Espace client. 

Assurance invalidité de courte durée :

Le plus tôt possible à la suite de votre arrêt de travail 

Assurance invalidité de longue durée :

  • Prestations débutant au cours des 6 premiers mois de votre arrêt de travail : 30 jours avant la fin du délai de carence (ou la période d’attente) indiqué dans votre contrat
  • Prestations débutant après les 6 premiers mois de votre arrêt de travail : 90 jours avant la fin du délai de carence (ou la période d’attente) indiqué dans votre contrat

Pour que votre demande de prestations soit traitée le plus vite possible, tous les documents doivent être bien remplis et transmis en un seul envoi.

Votre demande de prestations est transmise à un membre de l'équipe d’assurance invalidité qui fera l’analyse des documents reçus et déterminera, selon les termes de votre régime, si vous êtes admissible à des prestations d’assurance invalidité.

Vous recevrez ensuite une lettre de notre part pour vous informer de la décision rendue.

Le dépôt de vos prestations s’effectue directement dans votre compte bancaire.

Nous tenons compte des informations qui se trouvent dans le formulaire Déclaration du médecin traitant. De plus, le membre de l’équipe d’assurance invalidité qui analyse votre demande peut entrer en contact avec vous pour obtenir des informations complémentaires. Le but de cet appel est de bien comprendre votre réalité pour assurer un suivi adéquat de votre dossier et vous offrir le soutien nécessaire pour retrouver la santé.

Il peut y avoir une clause d’exonération des primes dans le contrat avec votre employeur, ce qui veut dire que vous n’avez pas à payer vos assurances en cas d'invalidité et vous bénéficiez quand même de la protection. Par contre, le délai avant qu'elle ne s’applique varie d’un contrat à l’autre. Nous vous invitons à consulter votre brochure, disponible dans l'Espace client, pour obtenir tous les détails de cette clause.

Il est important de savoir que votre invalidité n’est pas seulement déterminée par le diagnostic de votre médecin. Votre condition médicale doit également répondre à la définition d’invalidité prévue à votre régime.

De façon générale, cette définition se présente en deux volets. Le premier volet s’applique à votre emploi habituel et le deuxième à tout autre emploi qui vous fournit un revenu. Pour plus de détails, référez-vous à votre brochure, disponible dans l'Espace client.

Vous devez vous inscrire au dépôt direct pour recevoir vos prestations. Envoyez un spécimen de chèque avec votre demande. Cette façon de faire nous permet de vous verser rapidement vos prestations une fois que votre demande est approuvée.

Pour vérifier si vos prestations sont imposables ou non, consultez votre brochure d’assurance collective disponible dans l'Espace client.

Si cette information n’est pas disponible à cet endroit, demandez à votre employeur.

Dans le cadre de votre demande de prestations, il est de votre responsabilité de nous transmettre tous les documents bien remplis. 

Une fois votre invalidité reconnue, vous devez nous fournir, sur demande, tout document médical supplémentaire ou toute information jugée pertinente à la poursuite de votre invalidité.

Durant votre invalidité, un membre de notre équipe peut entrer en contact avec vous pour s'informer de votre état de santé, de vos capacités fonctionnelles et de vos progrès. 

Une juste connaissance de votre situation nous permet de poursuivre le versement de vos prestations.

Cet appel nous permet aussi de vous diriger vers d’autres services de santé ou d’autres professionnels appropriés à votre situation pour vous aider à retrouver la santé.

Le délai de carence est la période qui s’écoule entre le début de votre invalidité et le moment où vous pouvez bénéficier de prestations d’assurance invalidité. 

Pour connaître le délai de carence qui s’applique à votre contrat, consultez votre brochure d'assurance collective, qui est disponible dans l’Espace client, ou communiquez avec l’administrateur de votre régime d’assurance collective.

La définition d’invalidité est spécifique à chaque contrat. Nous vous suggérons de vous référer à votre brochure disponible dans l'Espace client pour plus de détails.

En assurance invalidité de courte durée, le délai de carence se situe entre quelques jours et quelques semaines. Les prestations d’invalidité sont un remplacement de votre revenu sur une période de quelques semaines ou quelques années, selon ce que le contrat prévoit.

En assurance invalidité de longue durée, il est normalement question de mois ou d’années avant de pouvoir bénéficier des prestations d’invalidité. Ces prestations sont un remplacement de revenu pendant quelques années pouvant même aller jusqu’à 65 ans, selon le contrat.

Pour connaître la protection applicable à votre régime, consultez votre brochure dans l'Espace client.