sauter-au-contenu

Politique en matière d'investissements socialement responsables

Contexte

Beneva est fière de continuer l’engagement en matière d’investissements responsables de SSQ Assurance, qui a été la première compagnie d’assurance canadienne à devenir signataire, en 2008, des principes d'investissements responsables (PRI) établis par l'Organisation des Nations Unies pour son portefeuille de fonds généraux. En tant que signataire, Beneva s’engage à adopter et à intégrer les principes d’investissements responsables à ses responsabilités fiduciaires. De plus, afin de respecter les valeurs environnementales, sociales et de saine gouvernance dans ses pratiques d'investissements, Beneva s'est dotée d'une politique en matière d'investissements socialement responsables qui s’applique à l’ensemble des placements gérés à l’interne.

Principes

En ce qui a trait à la sélection de titres dans le portefeuille d’obligations corporatives, Beneva favorise :

  • les émetteurs corporatifs transparents au niveau des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)
  • les émetteurs corporatifs qui profitent des opportunités liées aux enjeux ESG afin de se diversifier
  • les sociétés qui prennent des mesures nécessaires afin de maintenir un environnement de travail équitable, sain et sécuritaire
  • les sociétés qui prennent des mesures nécessaires afin de s’assurer de la pérennité des communautés ainsi que de celle de l’environnement

Stratégies

Intégration des facteurs ESG

L’intégration des facteurs ESG dans les décisions d’investissements se fait de façon continue. Pour ce faire, Beneva s’est dotée d’une plateforme de recherche indépendante en investissements responsables qui considère les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance ainsi que les controverses dans l’évaluation du risque ESG des émetteurs corporatifs détenus. L’expertise interne concernant les émetteurs corporatifs combinée à la plateforme externe ainsi que la mise en place de filtres positifs et négatifs permettent à l’équipe des placements de pleinement intégrer les investissements responsables aux décisions de placement.

Engagement direct

L’équipe des placements de Beneva engage le dialogue directement avec les dirigeants de sociétés détenues dans ses portefeuilles en ce qui concerne les enjeux ESG ainsi que ses préoccupations à ce sujet. L’équipe des placements de Beneva discute également avec les analystes sectoriels des banques ainsi qu’avec les analystes de la plateforme de recherche externe en ce qui concerne les enjeux ESG des sociétés détenues dans ses portefeuilles.

Impact environnemental

De plus, afin de mesurer concrètement son impact environnemental, Beneva fait calculer, par une firme externe, l’empreinte carbone de son portefeuille d’obligations corporatives des fonds généraux afin de la comparer à celle de l’indice de référence. L’évaluation est effectuée annuellement et Beneva vise à avoir une empreinte carbone inférieure à celle de l’indice.

Suivi des gestionnaires de placements externes

L’intégration des facteurs ESG se fait également au niveau des critères d’évaluation des gestionnaires externes. L’évaluation globale lors de la sélection du gestionnaire et du suivi de sa performance considère le fait que ce dernier soit signataire des PRI ou qu’il respecte une politique en matière d’investissements responsables.

Promotion

Beneva s'engage à adopter des comportements économiques responsables et à les promouvoir dans tous ses secteurs d'activités. Il est important pour Beneva de partager le progrès concernant les investissements responsables à l’interne au sein de divers comités. L’objectif étant que l’ensemble des instances de gouvernance appuie et adhère aux pratiques d’investissements responsables.