5 lieux épatants à visiter en VR au Québec et au Canada

Un VR sur la route

Voyager, c’est bien. Mais entrer littéralement dans les plus beaux paysages de la province, c’est mieux! C’est ce que permet de faire le VR. Avaler les kilomètres en tout confort et s’arrêter dans des lieux d’une beauté indicible, pour se remplir la tête d’images à couper le souffle. Ça tombe bien : le Québec regorge d’endroits accessibles en VR. Voici notre top 5 pour un road trip inoubliable.

Gaspésie poésie

Juste le nom fait rêver. La Gaspésie, c’est les grands espaces, les fruits de mer, l’accueil chaleureux des habitants et des paysages époustouflants comme nulle part ailleurs. Les parcs du Bic et Forillon viennent évidemment en tête de liste, avec leurs installations conçues pour le camping en VR. Il y a aussi la spectaculaire Baie des Chaleurs et son camping (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) aménagé sur un bras de terre qui s’avance dans la mer.

Comme ce sont des destinations très populaires, réservez votre place plusieurs semaines voire des mois à l’avance sur les sites de la Sépaq (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) et de Parcs Canada (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet). Tourisme Gaspésie (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) propose également de nombreux conseils et ressources pour les aventuriers du bitume. N’hésitez pas à consulter son site qui propose des itinéraires intéressants pour sortir des sentiers battus.

L’Estrie et ses montagnes

Les Cantons-de-l’Est proposent une foule d’activités pour toute la famille. Des charmants vignobles au zoo de Granby en passant par l’Astrolab du Mont-Mégantic, ce coin prisé regorge de choses à faire qui plairont à tout votre monde. La région est aussi bien équipée pour accueillir les visiteurs en VR, avec de nombreux sites de camping (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) offrant plusieurs niveaux de services. Souvent considérée comme la petite Angleterre du Québec, l’Estrie vous séduira à coup sûr avec ses villages fondés par des loyalistes britanniques qui se sont exilés des États-Unis après la guerre de l’Indépendance américaine.

Les lacs majestueux comme le Memphrémagog et le Massawippi vous rafraîchissent pendant les journées chaudes alors que les monts Orford, Sutton, Ham, Gosford et Hereford vous proposent des randonnées aux points de vue spectaculaires. L’Estrie en VR, c’est faire le plein de beauté!

Une mère et son enfant sont assis dans leur VR

Outaouais : plus que la capitale!

Quand on pense à l’Outaouais, on pense à Gatineau et à Ottawa, c'est immanquable! Mais c’est beaucoup plus que ça! La vaste région sise entre l’Abitibi-Témiscamingue et les Laurentides est un terrain de jeux exceptionnel pour les amateurs de plein air et de culture. Dormez avec les loups (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) au Parc Omega, tombez sous le charme de Chelsea (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) et découvrez le Pontiac (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) autrement sur la route 148. Avec ses nombreux lacs et rivières, sa scène gastronomique diversifiée et des festivals tout au long de la belle saison, l’Outaouais offre un parfait équilibre entre la vie urbaine et le calme des grands espaces.

Majestueuse Côte-Nord

Alors qu’elle est la proie des flammes en ce début d’été, la Côte-Nord a les road trips tatoués sur le cœur. Commencez votre périple à Tadoussac, où vous prendrez le traversier (gratuit!) pour rejoindre l’autre rive de la rivière Saguenay. Puis, laissez-vous porter par la route 138 qui longe la mer, dévoilant des paysages sauvages d’une beauté inouïe. La 138 se fait particulièrement bien en motorisé, peu importe sa taille. Vous pouvez dormir au camping municipal de Sept-Îles (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet), au camping Boréal de Baie-Comeau (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) ou encore au camping de la Plage (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) à Longue-Pointe-Mingan. Bien d’autres sites assez confortables peuvent aussi vous accueillir. Ici, la puissance de la nature force le respect et la mythique 138 devient une destination en soi, un peu comme la célèbre route 66 aux États-Unis. Les plus braves continueront jusqu’à Natashquan et passeront la nuit au camping municipal (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) avant d’aller se balader sur la Promenade des Anciens au petit matin.

Le VR hors Québec

Vous avez envie de découvrir autre chose? Ça tombe bien : le Canada est tout indiqué pour des escapades routières inoubliables. Voici 2 suggestions hors Québec qui vous feront voir du pays.

Les chutes du Niagara

Le charme de l'Ontario

Il existe en Ontario beaucoup d’itinéraires parfaits pour les VR. Vous pouvez emprunter les routes des vins ou des cidres (on salue le conducteur désigné!) et visiter plusieurs superbes parcs provinciaux. Mais nous, ce qu’on vous propose, c’est un trajet classique qui mêle villes et nature. Ainsi, vous verrez l’Ontario comme vous ne l’avez jamais vu.

Commencez votre périple à Niagara Falls et admirez les plus larges chutes en Amérique du Nord. Installez-vous au camping Campark (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) pour découvrir la région. Celle-ci regorge de vignobles et de microbrasseries (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) (anglais seulement). Puis, direction Toronto, la métropole vibrante à l’offre culturelle toujours changeante. Arrêtez-vous bien sûr à la célèbre tour du CN. Toutefois, il y a beaucoup plus. Pensez aux restos, au magasinage, à l’Art Gallery of Ontario (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) (anglais seulement), au marché St. Lawrence (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) (anglais seulement), sans oublier le superbe Musée royal de l’Ontario (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet). Impossible de s’ennuyer! C'est plein d’activités pour toute la famille. Vous pourrez réserver votre place au camping Indian Line (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) (anglais seulement), situé à Brampton, à moins d’une heure du centre-ville. Après quelques jours dans la plus grande ville canadienne, retrouvez le calme dans la région du Muskoka (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) (anglais seulement). Une nature époustouflante, plus de 1 600 lacs à l’eau pure et des villes et villages au charme anglais vous y attendent. Il y a plusieurs splendides parcs à découvrir comme Arrowhead, les parcs Algonquin et SixMile Lake. Du Muskoka, vous n'êtes qu’à 2 heures de la spectaculaire baie Géorgienne. Faites le détour pour vous prélasser sur les plages de sable blanc. Prenez maintenant le chemin de retour en passant par Kingston. Cette jolie ville sur la rive du lac Ontario possède une riche histoire. Visitez le Fort Henry (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) et le vieux pénitencier. Ne manquez pas les Mille-Îles : plusieurs croisières partent de Kingston pour découvrir cet archipel unique. Les campings foisonnent dans la région, comme le Rideau Acres (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) ou encore le 1,000 Islands/Kingston KOA Holiday (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) (anglais seulement). Après tous ces kilomètres, vous rentrerez au bercail la tête remplie de beauté.

Mer et terre en Colombie-Britannique

Qui n’a pas rêvé de l’ultime road trip au « BC »? Avec les Rocheuses et le Pacifique, cette province de l’Ouest a tout ce qu’il faut pour un voyage mémorable. Même si les parcours à faire en VR abondent en Colombie-Britannique, le plus connu (et le plus exceptionnel) reste le fameux Sea to Sky Highway, qui va de Vancouver à Whisler. Les amateurs de plein air seront bien servis!

Commencez par découvrir Vancouver. Testez votre résistance au vertige sur le pont suspendu Capilano (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) (anglais seulement) et baladez-vous dans Stanley Park (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) (anglais seulement). Plusieurs excursions d’observation de baleines feront le bonheur des petits et des grands. Vous pourrez vous reposer dans l’un des nombreux campings (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) (anglais seulement) de la région. Après quelques jours dans la capitale provinciale, prenez votre chemin vers le nord. Direction Squamish, où les impressionnantes falaises de granite du parc Stawamus Chief (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) (anglais seulement) vous accueillent. Vous êtes ici au paradis des randos. Il y a même une route de microbrasseries (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) (anglais seulement), qu’on vous conseille de faire… à pied! Ensuite, rendez-vous jusqu’à Whisler. Ici, le luxe rencontre la nature sauvage. Il y en a pour tous les goûts! À moins d’une heure de route de Whisler se trouve Pemberton (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) (anglais seulement), votre prochain arrêt. Sis dans une vallée spectaculaire, le village de moins de 3 000 âmes est un terrain de jeu idéal pour toute la famille. Installez votre VR au parc provincial Nairn Falls (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) (anglais seulement) et profitez de ce lieu exceptionnel. La Colombie-Britannique en VR, c’est une escapade enivrante où la force de la nature vous surprend à chaque tournant.

Avant de prendre la route
  • La planification est votre meilleure amie. Avant de partir, identifiez où vous installerez votre motorisé pour la nuit. Réservez votre place. Vous ne voulez pas passer la nuit dans le stationnement d’un centre commercial sans âme! Même chose pour la vidange des eaux usées: tous les campings n’offrent pas ce service. Un large éventail d’applis existe pour vous aider à organiser votre virée et pour esquiver les surprises en chemin. Overlander, AllTrails et KOA n’en sont que quelques-unes.
  • Toute personne munie d’un permis de conduire valide peut prendre le volant d’un VR. Cependant, on vous conseille de vous pratiquer un peu avant le départ. Même quand on opte pour un véhicule plus petit de type van life, on peut rencontrer quelques écueils côté maniabilité, surtout dans les coins plus sauvages.
  • Un VR, ça boit! Ça consomme en moyenne entre 12 et 30 litres d’essence aux 100 km. Et avec le prix à la pompe, le carburant sera un poste budgétaire important dans vos vacances.
  • L’eau n’est pas toujours potable à bord d’un VR, et ce, même si votre véhicule est muni d’un évier et d’une douche. Prévoyez donc des réserves d’eau pour vous hydrater ou vous brosser les dents.
  • Équipez votre VR des essentiels pour un voyage sans souci. On pense notamment au papier hygiénique spécialement conçu pour les motorisés, une corde à linge rétractable, des allume-feux écologiques, des cale-roues, des barres de rétention pour les armoires et le frigo. Ce sont des petits plus qui rendront vos trajets encore plus agréables.

Que ce soit en gros motorisé, en mode van life, en petite roulotte ou en caravane, découvrir un coin de pays en VR donne la possibilité de se rapprocher de la nature et des habitants. Vous aurez la liberté de voyager à votre rythme, de prolonger votre séjour dans un endroit qui vous plaît, tout en parcourant de longues distances. Partir en VR, c’est profiter d’un contact privilégié avec les grands espaces et vibrer à la chaleur des rencontres. Bonne route et… prudence!