Les avantages sociaux : un bon soutien pour vos employés

Une famille mange à la table

C’est un fait : la pénurie de main-d’œuvre complique la vie des employeurs. Les ressources humaines doivent user d’imagination pour conserver leurs employés et embaucher de nouveaux talents. Par ailleurs, l’inflation augmente à un rythme jamais vu. Pour joindre les deux bouts, les travailleurs souhaitent de meilleurs avantages sociaux et une rémunération plus élevée.

Que pouvez-vous faire pour attirer et retenir vos employés? La solution la plus évidente est d’augmenter la rémunération. Mais est-ce que cette mesure suffit à elle seule pour assurer leur bien-être?

Certes, les avantages sociaux ont un impact direct sur leur qualité de vie, au travail comme à la maison. Un bon programme d’avantages sociaux apportera donc aussi plusieurs bénéfices à votre entreprise.

Que sont les avantages sociaux?

Les avantages sociaux sont des privilèges accordés aux employés d’une entreprise. Ils varient d’un employeur à l’autre et peuvent prendre plusieurs formes.

Parmi les avantages sociaux les plus fréquents, on retrouve la possibilité de :

  • souscrire à un programme d’assurance collective (médicaments, santé, soins dentaires, soins de la vue, invalidité, voyage, etc.).

  • cotiser à un régime de retraite complémentaire.
  • prendre des congés payés pour favoriser la conciliation travail-famille.
  • profiter d’une flexibilité d’horaire.
  • faire du télétravail ou d’adopter un mode de travail hybride.
  • suivre des formations payées par l’employeur.
  • participer à un programme de développement professionnel (formation, coaching, mentorat).
  • s’inscrire à un gym ou toute forme d’abonnement permettant la pratique d’une activité physique sans frais.
  • obtenir des repas et des collations sur les lieux de travail.
  • avoir accès à des produits d’hygiène féminine sans frais.

Certaines entreprises vont encore plus loin pour se démarquer des autres employeurs. Elles peuvent ainsi offrir :

  • des vacances illimitées
  • la possibilité de congé sabbatique
  • des journées de bénévolat payées
  • un service de conciergerie

D’autres vont même jusqu’à :

  • subventionner les études des enfants de leurs employés.
  • organiser des événements festifs de reconnaissance.
  • payer leurs employés pour faire de l’activité physique.
Pensez vos avantages sociaux en fonction des besoins de vos employés

Vous voyez, les possibilités sont nombreuses! Vous pouvez aussi personnaliser votre offre selon le profil de vos équipes de travail. Vous répondrez ainsi mieux à leurs besoins spécifiques.

Soyez créatifs! Questionnez votre personnel sur ce qu’il recherche au travail. C’est la meilleure façon d’offrir un programme d’avantages sociaux bien adapté à la réalité de vos employés.

À quoi servent les avantages sociaux?

Un bon programme d’avantages sociaux fait plus que faciliter votre recrutement. Il favorise le bien-être et la santé globale de vos employés.

Au-delà du coup de pouce financier, il vise surtout à leur offrir une meilleure qualité de vie. Pensez à proposer des services de santé mentale et physique, comme un programme d’aide aux employés, un accès à la télémédecine ou un abonnement à un gym.

En outre, le contexte économique actuel est marqué par un taux d’inflation très élevé. Il exerce une pression importante sur la santé financière de vos employés, mais aussi sur leur santé mentale. À la fin du mois, ils ont moins d’argent dans leur poche. Pourtant, ils travaillent autant qu’avant. Cette situation difficile peut entraîner une baisse de motivation et un désengagement envers leur travail.

Bref, s’il est bien adapté à leurs besoins, votre programme d’avantages sociaux facilite le quotidien de vos employés. Il allège leur fardeau financier et améliore leur santé globale. Votre équipe de travail est donc en meilleure santé, plus productive, motivée et engagée.

« Les avantages sociaux, ça coûte trop cher! »

Vous voyez les avantages sociaux comme une dépense de plus? Détrompez-vous! C’est une roue qui tourne: des employés en bonne santé physique et psychologique aideront aussi votre entreprise à prospérer.

En favorisant la rétention de votre personnel, vous éviterez des coûts élevés reliés au recrutement et à la formation de nouvelles ressources. Au bout du compte, mettre en place un programme d’avantages sociaux est une stratégie payante.

Des avantages sociaux qui évoluent

Au cours des dernières années, le monde du travail a évolué rapidement. Le confinement a eu bien des effets négatifs. Par contre, il nous a permis de constater les bienfaits d’un rythme de vie plus lent, plus équilibré. Plusieurs personnes ont remis en question la place qu’ils accordaient à leur vie professionnelle.

Avant la pandémie, les privilèges et les activités offerts sur les lieux de travail avaient la cote. Aujourd’hui, ces mesures ont beaucoup moins d’impact.

Vos employés recherchent plutôt l’équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle. Pensez à permettre le télétravail et à offrir un horaire flexible.

En contexte de pénurie de main-d’œuvre, les travailleurs ont le choix! Ils sont plus conscients de l’importance du bien-être au travail. Même si la rémunération demeure un facteur important, ils choisiront avant tout un milieu de travail dans lequel ils se sentent bien.

Soutenez vos employés et ils soutiendront votre entreprise

Votre programme d’avantages sociaux doit soutenir vos employés dans ce contexte économique difficile. Soyez à l’écoute de leurs besoins personnels et de leurs préoccupations financières. En fin de compte, votre appui se révélera un atout précieux pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre.