sauter-au-contenu

6 solutions contre la sédentarité au travail

 

La sédentarité est un enjeu qui peut toucher votre entreprise. En travaillant 35 à 40 heures par semaine en position assise, vos employés sont plus à risque de développer des problèmes de santé. Cet enjeu de plus en plus répandu nous amène à vous proposer des solutions pour garder votre équipe active et en pleine santé.

Quelles sont les conséquences de la sédentarité chez vos employés?

Plusieurs problèmes de santé peuvent découler d’une hygiène de vie moins active. Si vos employés ne bougent pas suffisamment au courant de la journée, ceux-ci risquent de développer davantage de complications comme le diabète ou un problème cardiovasculaire. C’est la raison pour laquelle il est judicieux d’encourager de bonnes habitudes de vie au sein de votre équipe.

Comment rendre votre milieu de travail plus actif?

Il existe une panoplie d’idées intéressantes qui peuvent être intégrées dans la routine de vos employés pour les faire bouger. Suggérez quelques activités pendant la journée de travail ou en dehors des heures de bureau. Adaptez le travail pour que certaines tâches soient effectuées de manière plus active.

 

1. Intégrez des réunions actives

Planifiez des réunions actives à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment. À ce moment, vous et les membres de votre équipe pourrez discuter de sujets importants tout en bougeant.

2. Planifiez des pauses d’étirement

Ajoutez des pauses d’étirements pour inciter les employés à bouger plus. Celles-ci permettent également de prévenir les blessures comme des maux de dos. Réservez 10 minutes en après-midi avec votre équipe pour vous dégourdir les jambes.

3. Effectuez la promotion du transport actif

Le transport actif comme la marche ou le vélo est une solution saine pour vos employés qui résident à proximité du travail. Pratiquer une activité physique pour combler un besoin prioritaire tout en favorisant l’environnement, c’est ce qu’on appelle joindre l’utile à l’agréable!

4. Publiez les adresses des gyms à proximité

Effectuez la promotion des gyms qui se situent près du lieu de travail dans l’intranet de votre entreprise. Vos employés pourront se rendre dans l’un de ces établissements avant ou après leur journée de travail.

5. Élaborez un circuit de marche

Planifiez un parcours directement dans le bâtiment ou à l’extérieur pour inciter l’équipe à bouger plus tout en créant un sentiment de cohésion. Marchez ensemble et discutez de sujets variés.

6. Offrez des tables ajustables

Installez des tables ajustables pour laisser le choix à vos employés de travailler assis ou debout. Ces types d’équipements favorisent à la fois le travail optimal et la santé de vos travailleurs. Un simple changement apporte beaucoup de bienfaits!

Comment créer un environnement de travail actif et sain?

Pour que votre entreprise puisse bien intégrer ces solutions, vous devez mettre en place un environnement de travail sain qui correspond aux valeurs de la santé et de la sécurité au travail. Les programmes mis en place doivent respecter le niveau de forme physique de chacun pour que tous puissent y avoir accès facilement. Montez une campagne de sensibilisation qui fait la promotion de saines habitudes de vie au bureau. Offrez toutes les ressources et le temps nécessaires aux employés pour intégrer dans leur quotidien les nouvelles solutions de vie active!

Quels sont les avantages d’une vie active pour votre entreprise?

En pesant le pour et le contre des changements organisationnels sains, vous verrez que les avantages sont plus nombreux. En favorisant la santé des employés, vous promouvez également la santé de votre organisation dans son entièreté. Une équipe en bonne santé performe mieux en plus d’être présente au bureau!