L’assurance invalidité à la rescousse de la famille

Des parents qui prennent le petit déjeuner avec leurs deux enfants.

Voici l’histoire de Julie et Martin. Découvrez l’impact positif de l’assurance invalidité sur leur famille.

Julie, son époux, Martin, et leurs deux enfants, Simon et Noémie, vivent dans une belle maison située dans un quartier tranquille.

Martin est plombier pour une grande entreprise de construction. Il bénéficie d’excellents avantages sociaux. Ceux-ci comprennent un régime complet d’assurance collective avec des prestations d’assurance invalidité pour courtes ou longues durées.

Quant à Julie, elle est graphiste pour une jeune entreprise qui n’offre pas d’assurance collective. Mais pour le couple, cette situation n’est pas un problème. En effet, avec l’employeur de Martin, Julie a droit à une assurance médicaments et à une assurance vie de base.

Julie a-t-elle besoin d’une assurance invalidité?

Un soir, Julie et Martin décident de parler de leurs besoins d’assurance à leur conseiller en sécurité financière. Celui-ci remarque que même si les assurances de Martin offrent certaines protections à Julie, elle n’a pas d’assurance invalidité personnelle. Par conséquent, si un accident ou une maladie survenait et l’empêchait de travailler, aucune assurance ne compenserait son salaire.

En outre, le conseiller leur explique qu’ils pourraient ajouter une garantie de remboursement des primes à leurs assurances. En l'absence de réclamation, cette garantie rembourse une partie des primes payées.

C’est ainsi que le couple décide qu’une assurance invalidité pour Julie est une bonne idée. Après tout, vivre avec un seul salaire rendrait les choses plutôt difficiles pour toute la famille.

Julie fait donc sa demande pour une assurance invalidité le soir même.

L’inattendu survient…

Cet hiver-là, lors d’une balade en motoneige, Julie est impliquée dans un accident grave. Elle en sort vivante, mais avec une lésion des nerfs dans son bras et dans son épaule. Elle se retrouve incapable de travailler. Confrontée à plusieurs mois de convalescence sans revenu, elle fait une demande de règlement d’assurance invalidité.

Un tout autre scénario…

Sans assurance invalidité, Julie aurait perdu son salaire pendant toute sa convalescence. La famille aurait donc dû adapter son rythme de vie à un budget restreint. Le fardeau financier qui aurait découlé de cette situation aurait été une grande source de stress pour le couple. Ce stress aurait également pu affecter le rétablissement de Julie.

La morale de cette histoire…

Aucune famille n’est à l’abri d’un accident ou d’une maladie. Heureusement, l’assurance invalidité peut adoucir ces circonstances difficiles.