8 conseils pour voyager avec vos médicaments

Quelqu'un remplit sa valise

Diabète, insuffisance cardiaque, asthme... Votre état de santé nécessite une prise régulière de médicaments sur ordonnance. Comment suivre votre traitement à l’étranger si vous partez une ou plusieurs semaines loin de chez vous? Voici 8 conseils pour voyager avec vos médicaments et dormir sur vos deux oreilles!

1. Avez-vous le droit?

Avant de préparer votre valise, vous devez répondre à une question primordiale : votre médicament (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) peut-il prendre l’avion avec vous? Et si la réponse est oui, dans quelles conditions? En effet, un médicament peut avoir été approuvé par Santé Canada et être interdit dans un autre pays…

Sachant cela, la consommation de votre médicament est-elle légale dans le pays que vous vous apprêtez à visiter, surtout si ce médicament est rare? Vérifiez-le auprès des bureaux des représentants étrangers au Canada (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) de votre pays de destination en les appelant.

Vous pouvez aussi contacter l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet). Cet organisme vous guidera pour faciliter votre passage à l’aéroport et respecter les normes de sécurité en place.

2. Contenant d’origine ou pas?

N’essayez pas de gagner de l’espace en plaçant tous vos médicaments dans un pilulier. Laissez-les dans leur emballage d’origine étiqueté. En les transportant de cette façon dans votre bagage à main, vous faciliterez votre passage aux douanes.

3. Jamais sans votre prescription

Emportez une copie de l’ordonnance originale sur laquelle figurent les informations suivantes :

  • nom générique du médicament
  • nom commercial du médicament

Demandez également une note à votre médecin qui explique la raison de votre médication.

Vous aurez besoin de cette copie d’ordonnance si les agents de la douane vous la demandent. Et si jamais votre médicament est perdu ou volé, elle vous sera d’un grand secours.

4. Plus que pas assez

Par mesure de prudence, apportez plus de médicaments que nécessaire. Imaginez que pour une raison ou une autre votre séjour devait se prolonger. Vous ne serez pas pris au dépourvu.

Plus rassurant encore, vous n'aurez pas à vous inquiéter pour votre santé. En faisant preuve de prévoyance, vous vous éviterez également du stress. En effet, se procurer des médicaments supplémentaires dans certains pays peut s’avérer compliqué, voire un parcours du combattant.

5. Pour faciliter votre passage aux douanes

Comment ranger (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) vos médicaments sur ordonnance? Transportez-les dans un sac à part dans vos bagages à main.

Au moment de passer les douanes, choisissez la file réservée aux familles et aux personnes ayant des besoins spéciaux. Les agents qui y travaillent ont été formés pour répondre à vos questions en matière de médication et de fournitures médicales.

Présentez-leur votre sac de médicaments. Et tout devrait bien aller.

6. Une fois à l’étranger

Il est préférable de ne pas acheter des médicaments une fois à l’extérieur du Canada, à moins que votre professionnel(le) de la santé ne vous le recommande.

7. Gare aux préjugés

C’est peut-être difficile à imaginer, mais certains médicaments peuvent entraîner des préjugés. Par exemple, les moyens de contraception, la prophylaxie préexposition (PPrE) et les antidépresseurs. Ces derniers peuvent ne pas être acceptés selon la culture et les lois de votre pays de destination.

Si vous en consommez, vous pourriez être vulnérable ou soulever des questions qu’on ne se pose pas au Canada.

8. Et si vos médicaments contiennent des substances désignées?

Avant de préparer votre voyage, vérifiez auprès de vos professionnels de la santé si vos médicaments d’ordonnance contiennent des substances désignées.

Parmi les substances, on retrouve :

  • la morphine
  • l'oxycodone
  • la méthadone
  • l'hydromorphone
  • les barbituriques
  • le pentobarbital
  • les amphétamines
  • les stéroïdes anabolisants
  • le zolpidem
  • le lorazépam
  • l'alprazolam

Bien des exigences s’appliquent selon la substance désignée (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) et l’endroit que vous allez visiter. Mieux vaut s’informer avant votre départ que de voir vos médicaments confisqués aux douanes.

Voyagez en toute sérénité

Vous visitez un nouveau pays prochainement? Si vous devez emporter avec vous des médicaments sur ordonnance, renseignez-vous sur leur légalité. Profitez-en pour voir ce qu’il en est pour les médicaments essentiels sans ordonnance (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet). Et quelle que soit votre destination, bon voyage!