Les 10 commandements pour bien gérer vos médicaments

Une femme tient des bouteilles de médicaments dans sa main

Migraine, maux d’estomac, entorse, bronchite… nous sommes tous appelés un jour ou l’autre à prendre des médicaments. Dans le meilleur des cas, c'est un souci de santé passager. Toutefois, en raison de l’âge, de maladies chroniques ou de troubles de santé mentale, certaines personnes doivent suivre un traitement à vie. La gestion des médicaments au quotidien peut alors s’avérer un véritable casse-tête. Voici quelques conseils sous forme de commandements pour vous aider à avaler la pilule.

1. Une liste de tes médicaments, tu dresseras. 

Malgré ce qu’on pourrait croire, aucun dossier en ligne ne permet aux pharmaciens et professionnels de la santé de voir tous les médicaments que vous consommez. D’abord, les différentes pharmacies et cliniques ne sont pas reliées entre elles. Par ailleurs, seuls les produits sur ordonnance sont inscrits dans leurs dossiers. 

Aussi, pour votre sécurité, mieux vaut toujours conserver une liste complète et à jour de vos médicaments. Cela inclut ceux qui sont en vente libre, ceux que des spécialistes vous ont prescrits, ainsi que les produits naturels et autres suppléments. 

2. Un pilulier, tu te procureras.  

Vous prenez plusieurs médicaments au quotidien? Un pilulier pourrait être un bon outil pour vous. Il vous aidera à organiser vos doses pour chaque jour de la semaine. Certains modèles vous permettent même d’inscrire à quelle heure chaque médicament doit être pris. Les plus sophistiqués comprennent maintenant des alarmes intégrées. Ainsi, il y a moins de risque d’oubli. 

Un autre avantage, c’est que vous gardez une trace des médicaments que vous consommez. Avec les horaires chargés et les nombreuses distractions quotidiennes, pas facile de se souvenir si vous avez avalé votre dose ou pas. Dans le doute, vous n’aurez qu’à consulter votre pilulier. 

Quelqu'un remplit un pilulier

3. Les flacons originaux, tu conserveras.

Même si vous utilisez un pilulier, conservez le reste des comprimés dans leur contenant d’origine. Son étiquette contient de précieuses informations. D’abord, le nom du médicament. Quand on doit consommer plusieurs pilules chaque jour, c’est difficile de ne pas confondre les différents traitements. Le flacon original vous permettra donc de savoir à quel produit correspond la gélule bleue, le petit comprimé blanc, etc. De plus, il vous indique le nombre de renouvellements restants avant de devoir rencontrer votre médecin ou autre spécialiste pour renouveler votre prescription. Vous ne savez plus qui consulter? Pas de panique! Le nom du professionnel qui a prescrit le traitement figure aussi sur l’étiquette.

4. Des heures régulières, tu observeras.

Pour être pleinement efficaces, plusieurs traitements nécessitent d’être consommés à intervalles réguliers. L’idéal est d’établir une routine et de vous y astreindre. Vous devriez prendre vos doses à la même heure chaque jour.

À cet égard, une approche qui a fait ses preuves consiste à lier la prise de médicament à une activité quotidienne. Par exemple, pendant le petit déjeuner, après la douche ou juste avant votre émission de télé favorite.

Vous êtes à l’aise avec la technologie? Programmez des alertes à partir du calendrier de votre tablette ou de votre téléphone intelligent. Il existe même des applications conçues pour vous aider à gérer vos médicaments.

5. La posologie, tu respecteras.

Afin que votre traitement produise l’effet escompté, respectez la posologie à la lettre, c’est primordial! D’ordinaire, elle est indiquée sur l’étiquette. Prenez la dose prescrite, ni plus ni moins.

De plus, suivez votre traitement pour toute la durée prescrite, même si vous vous sentez mieux. Arrêter avant la fin vous expose à des effets indésirables. Votre problème pourrait revenir. Par ailleurs, certains types de médicaments, comme les antidépresseurs, nécessitent de suivre un protocole précis avant l’arrêt total.

Une pharmacienne et une patiente

6. Une seule pharmacie, tu fréquenteras.

De préférence, faites toujours affaire avec la même pharmacie pour vos ordonnances. Plus votre dossier est complet, plus les pharmaciens peuvent évaluer les interactions médicamenteuses potentielles. Ils peuvent aussi mieux vous conseiller.

7. L’étiquette du flacon, tu vérifieras.

À la réception de votre ordonnance, vérifiez que l’étiquette porte bien votre nom et que c'est le bon produit. Une confusion peut se produire avec une personne qui porte le même nom que vous ou qui se présente à la pharmacie au même moment.

8. Des renseignements, tu prendras.

Lorsque vous obtenez un diagnostic ou que l’on vous prescrit un nouveau traitement, informez-vous. Posez des questions à vos professionnels de la santé. Ce que vous devriez savoir :

  • Quelle est votre maladie, quels en sont les symptômes et comment risquent-ils d’affecter votre vie?
  • Quel est le nom du médicament qui vous est prescrit? Que contient-il?
  • Quel est l’effet recherché?
  • Quels sont les potentiels effets secondaires?
  • Quelles sont les possibles interactions avec d’autres médicaments?
  • Quelles sont les contre-indications?

Plus vous en saurez, plus vous serez à même d’évaluer votre condition et de réagir si une réaction anormale ou un malaise survient. Vous éviterez aussi de commettre des erreurs.

9. Tes proches, tu informeras.

Vos proches devraient savoir quels médicaments vous prenez. Surtout la personne que vous avez désignée comme contact en cas d’urgence. Ainsi, si vous perdez connaissance à cause d’un malaise ou d’un accident, celle-ci pourra expliquer à l’équipe médicale quels médicaments vous consommez. C’est important pour prévenir le surdosage.

De plus, si on vous hospitalise de manière imprévue, vos proches sauront quels médicaments récupérer en même temps que vos effets personnels.

10. Ton cabinet, tu organiseras.

N’attendez pas d’avoir du mal à refermer la porte de votre armoire à pharmacie pour faire le ménage dans vos médicaments. Vous vous reconnaissez? Avouons que nous sommes nombreux à avoir la fâcheuse manie de collectionner les vieux flacons, onguents et comprimés. Certains produits datent tellement que se retrouver dans cette caverne d’Ali Baba s’apparente à une fouille archéologique.

Une bonne gestion des médicaments commence par l'organisation de votre cabinet. Rapportez tout ce qui est périmé à la pharmacie. Classez ensuite les produits encore utiles par catégorie. Rangez sur les tablettes du bas les médicaments que vous prenez régulièrement. Puis, placez les articles de premiers soins. Vous devriez être en mesure de trouver ce que vous cherchez au premier coup d’œil. Si ce n’est pas le cas, élaguez davantage. Ne gardez que ce qui est absolument nécessaire.

En suivant ces commandements, vous ne gagnerez peut-être pas votre ciel, mais vous pourrez mieux composer avec la maladie au jour le jour et continuer à profiter pleinement de votre vie. Nous vous la souhaitons longue et en santé!

monpharmacien.ca (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet)

L’Association québécoise des pharmaciens propriétaires met à votre disposition ce site Internet qui vous offre une foule de renseignements utiles. Consultez-le.