5 astuces pour vous motiver à bouger

Un homme court dans un bois

Manque de temps, stress, fatigue… Toutes les excuses sont bonnes pour éviter l’entraînement. Et si ces habituelles raisons devenaient plutôt sources de motivation? Temps pour soi, sérénité, énergie, en voilà des motifs musclés pour bouger! Avec ces 5 astuces pour vous activer, atteignez votre propre ligne d’arrivée.

Au point de départ, laissez derrière le découragement, accueillez les applaudissements et sautez de satisfaction. Tout ça dans 5, 4, 3… GO!

Stop! Avant de démarrer sur les chapeaux de roues…

Prenez conscience d’une chose : vous n’avez pas besoin d’être un ou une athlète de haut niveau pour observer tous les bienfaits de l’activité physique. Un petit 15 à 30 minutes d’effort par jour suffit. Cela dit, si vous avez envie d’en faire plus et que ça vous fait plaisir, allez-y gaiement!

Surtout, respectez-vous si vous souhaitez rester en piste.

1. Vos objectifs : donnez le coup d’envoi

Un objectif, c’est tout simplement un but à atteindre. Pour vous, c’est peut-être d’augmenter votre niveau d’énergie ou votre force physique, d’améliorer votre qualité de vie, de diminuer votre stress ou, pourquoi pas, de vous accorder du temps. Ah! Ce fameux temps…

Justement, prenez-le pour vous pencher sur vos ambitions et pour répondre honnêtement à cette question : « Pourquoi je m’entraîne? ». Vous savez, toutes les raisons sont bonnes. Et le plus beau dans tout ça? Ce sont les vôtres.

Prenez en compte vos aptitudes et vos envies (par exemple, si vous n’avez jamais aimé l’eau, vous ne deviendrez peut-être pas l’Alexandre Despatie de demain). Réfléchissez donc à vos goûts, à vos forces et à vos besoins. Atteignez avec plaisir vos objectifs d’entraînement. D’ailleurs, à ce sujet, connaissez-vous vos préférences?

2. Votre type d’entraînement : ayez du punch

Bouger fait du bien. Aimer bouger, encore plus! Choisissez donc un type d’entraînement qui vous convient, qui vous ressemble… qui vous stimule. L’exercice peut être motivant, surtout lorsque vous le pratiquez dans un endroit que vous appréciez ou au moment de la journée que vous préférez.

Si plusieurs sports ou plusieurs genres d’activités physiques vous intéressent, pourquoi ne pas vous adonner à plus d’une? C’est vrai, l’offre se révèle presque infinie! En plus, en évitant la monotonie, vous poursuivrez plus facilement votre but.

L’essentiel est de vous amuser et, bien sûr, de prendre conscience des bienfaits de vos mouvements, tant pour votre corps que votre tête.

3. Votre équipement : passez à la vitesse supérieure

Dans la circulaire de la semaine, le plus récent modèle de tapis roulant, le tapis de yoga 4 en 1 (peut-être trop, non?), les haltères ajustables… Vous vous demandez s’ils vous aideraient ou même si vous les utiliseriez. À vous de voir, mais, chose certaine, votre équipement pourrait rester assez simple.

En fait, tout dépend de votre type d’entraînement. Pour profiter d’une marche en forêt, de quelques longueurs à la piscine ou d’une séance de Pilates, nul besoin de ce nouvel exerciseur pliable. Non, seulement de vos jambes, de vos bras et de votre dynamisme!

Ce qu’il vous faut, c’est une vraie dose de volonté, quelques accessoires (au besoin, et si le cœur vous en dit) et vous, en action. Pour passer à la vitesse supérieure, rien de mieux que la bonne humeur. Ça, et un peu de cran, quand même.

4. Votre détermination : ne déclarez pas forfait

Votre meilleur atout : la détermination. Vivez pleinement ce moment qui vous anime. Écoutez de la musique pendant que vous marchez, que vous pédalez, que vous joggez. Entraînez-vous avec un proche ou joignez un groupe d’entraînement. Vous savez ce que l’on dit, plus on est de fous, plus on rit!

Permettez à votre volonté d’être à tout casser. C’est d’ailleurs le bon moment pour vous de repenser à vos objectifs premiers. Remuez-vous en les ayant bien en tête. Amélioration de l’humeur, de la vitalité, de la qualité de vie, augmentation de la capacité de concentration, réduction du stress… pour ne nommer que ceux-là. Votre détermination vous mènera loin, faites-lui confiance.

5. Votre corps : ne le mettez jamais sur la touche

Et votre corps, dans tout ça? Eh bien, vous devez l’écouter et le respecter. Pour vous garder bien stimulé, vous aurez parfois besoin d’un bon coup de pouce ou même… d’un petit coup de pied. Malgré tout, vous aurez le droit de freiner lorsque vous en ressentirez la nécessité.

Bouger vous permettra, entre autres, de soigner votre posture, de dénouer vos tensions musculaires et de développer votre sens de l’équilibre. Bref, que des points positifs pour votre organisme. Un esprit sain dans un corps sain, à ce que l’on dit.

Ça vous motive?

Surtout, ne jetez pas l’éponge

Bouger, c’est tout un sport. Ça demande également quelque peu d’organisation. Osez mettre à l’horaire vos séances mouvementées. Planifiez ces moments qui vous feront du bien. Vous le méritez.

Pensez à vos objectifs, revoyez votre façon de vous mobiliser et laissez-vous guider par votre détermination. Votre corps vous supportera et, lorsque ce ne sera pas le cas, vous lui rendrez la pareille.

Faites bouger les choses et rejoignez-là, cette fameuse ligne d’arrivée.

Dans 1, 2, 3… GO!