Partir en vacances la tête tranquille : nos 6 conseils

Depuis quelques jours, Pierre Lalonde est dans vos oreilles: rum-dum-dum-wa-la-do, c’est le temps des vacances! C’est effectivement ce moment tant attendu de l’année qui est enfin arrivé. Celui où l’on prend le temps de prendre le temps… tout simplement.

Mais, avant de vous accorder cette pause du travail, il faut d’abord l’organiser. Ainsi, partez en congé la tête tranquille, puis revenez l’esprit serein.

Partir, oui! … Mais partir sans inquiétude

Avant de porter fièrement votre chapeau de vacancier, pensez à correctement organiser votre départ du bureau. Bien sûr, tout ne pourra être fait avant le jour J (ou le jour V). Vos mandats ne s’envoleront pas en même temps que vous et vos tâches n’iront certainement pas se balader au grand air. C’est donc vrai, le travail reste en votre absence.

Comment plier bagage la tête tranquille, alors? Avec ces 6 conseils qui, sûrement, constitueront un bon point de départ.

1. Faites le point

C’est probablement ce qui vous aidera le plus avant de partir : faire le point.

Regardez l’ensemble de vos mandats: des demandes incomplètes? Des travaux importants en cours? Chose certaine, ne laissez aucun dossier urgent derrière vous. Vous y penserez tout au long de votre absence, ce qui est sans doute loin d’être votre intention. Par conséquent, réglez – dans la mesure du possible – ce qui doit l’être avant vos vacances. C’est primordial! Préparez aussi une liste de tâches à effectuer avant votre départ. D’ailleurs, à ce sujet…

2. Dressez une liste (ou plusieurs!)

La liste, quelle méthode d’organisation efficace! Dresser une liste de vos priorités, des choses à ne pas oublier, des personnes à contacter, etc. Bref, un indispensable pour ne rien laisser au hasard. Pourquoi ne pas énumérer ce que vous avez à faire avant votre départ et ce que vous aurez à faire à votre arrivée? Ainsi, lors de votre première journée de retour, vous gagnerez du temps et n’oublierez rien. Surtout, prévenez les personnes touchées par votre absence.

3. Prévenez vos supérieurs, vos collègues et toutes personnes susceptibles de vous contacter

Vous avez déjà un peu mieux planifié votre départ: le point est fait, les listes aussi. Vous pouvez maintenant le rappeler à vos supérieurs immédiats, à vos collègues et à toutes personnes susceptibles de vous contacter durant vos vacances. Créez également vos messages d’absence (courriel, vocal). C’est une bonne chose de leur remémorer les dates de votre congé. Comme on dit, vaut mieux prévenir que guérir! Profitez-en aussi pour déléguer ce pour quoi vous avez manqué de temps.

4. Déléguez

Espérons que vos collègues soient peu jaloux de votre congé et qu’ils acceptent gentiment de prendre temporairement le relais. Vous leur rendrez bien la pareille lorsque leurs vacances arriveront. C’est le bon moment de laisser place à ce bel esprit d’équipe! Consultez vos listes et identifiez ce que vous pourriez leur déléguer. Ah! Et, pendant qu’on y est… un peu d’ordre?

5. Rangez

Si vous partez dans le désordre, vous reviendrez dans le désordre. Pensez-y! Peut-être que de mettre un peu d’ordre dans vos dossiers, vos courriels ou même votre espace de travail pourrait faciliter tant votre départ que votre arrivée? Après tout, l’objectif est de souffler un peu.

6. Respirez!

Nous y sommes! C’est le moment de partir en vacances la tête tranquille et de profiter pleinement de ce temps de pause. Les 5 précédents conseils vous aideront sans doute à mieux préparer et à mieux vivre votre absence du bureau. Durant cette période, pensez à tout sauf à vos tâches, à vos listes, à vos collègues… à votre travail, point. Décrochez. Soufflez! Et laissez donc ce rum-dum-dum-wa-la-do vous faire sourire.

Revenir, bien sûr! … Mais revenir l’esprit serein

Comme vous avez tout planifié (et si bien organisé!), vous devriez pouvoir replonger dans le bain sans trop de douleur. Bien entendu, ne pensez pas être la personne la plus productive dès votre première journée de retour au boulot. Prévoyez, par exemple, la matinée pour prendre connaissance de vos courriels et de vos demandes. Accordez-vous un moment raisonnable pour effectuer vos suivis. Ayez des attentes réalistes envers vous-même et laissez-vous le temps de revenir. Il faut faire preuve d’indulgence à votre égard.

Bonnes vacances!