Vol d’auto: attention au clonage des clés électroniques!

Une femme se dirige vers une voiture

Tard dans la nuit, un bruit vient troubler votre sommeil. Qu’est-ce que c’est? Un regard par la fenêtre suffit. Vous comprenez vite qu’on vient de dérober votre voiture. Comment est-ce possible? Vous aviez pourtant verrouillé les portières.

Surprise! Cloner votre clé électronique est un jeu d’enfant pour les malfaiteurs. Mais comment protéger votre véhicule contre ce type de vol? Et votre assurance auto couvre-t-elle votre voiture dans cette situation? C’est ce qu’on va découvrir ici.

Selon le Bureau d’assurance du Canada (BAC), un vol de voiture survient en moyenne toutes les 6 minutes au pays. Au cours des dernières années, le vol auto électronique s’est intensifié.

Comment les voleurs opèrent-ils?

Munis de logiciels spécialisés et d’appareils mobiles, les voleurs agissent en moins d’une minute. Ils arrivent même à contourner les dispositifs antivol intégrés.

C’est simple. La clé électronique communique en tout temps avec l’ordinateur du véhicule. À l’aide d’un balayeur d’ondes, à l’extérieur du domicile, les malfaiteurs captent le signal émis par la clé. Ils créent alors une copie de la clé en quelques secondes, déverrouillent la voiture et démarrent.

Dans certains cas, ils entrent par effraction dans l’auto pour brancher un dispositif sur la prise universelle (on-board diagnostics). Ils obtiennent ainsi l’accès au code de la clé et la clonent. Les véhicules volés sont ensuite vendus en pièces détachées, revendus, exportés ou utilisés pour accomplir d’autres crimes.

Comment protéger votre voiture?

Chaque année, le BAC publie son palmarès des 10 voitures les plus volées. Les voitures les plus visées (en général de 4 ans ou moins) sont pour la plupart livrées avec une clé intelligente ou un dispositif de démarrage à bouton-poussoir. 

Si votre auto est une cible de choix pour les voleurs, équipez-la d’un système de repérage par satellite. Elle deviendra plus facile à retracer en cas de disparition.

Vous pouvez également vous procurer un protecteur OBD (on-board diagnostics). C’est un capuchon très solide qui bloque l’accès à la prise OBD. 

Il existe aussi d’autres moyens de diminuer le risque de vol d’auto. Ceux-ci, entre autres :

  • Ne laissez pas votre véhicule sans surveillance avant d’avoir fermé les fenêtres et retiré la clé de contact. En passant, au Québec, c’est une obligation! La loi prévoit une amende de 60 $ à 120 $, plus les frais.
  • Faites buriner les pièces importantes (convertisseur catalytique, moteur, roues, feux, pare-brise).
  • Gardez votre clé électronique loin de la porte d’entrée et des fenêtres de votre résidence.
  • Procurez-vous une boîte ou une pochette antivol qui bloque les champs électriques externes. Une boîte de métal enrobée de papier d’aluminium fait aussi l’affaire.
  • Utilisez une canne antivol. Vous en découragerez plus d’un avec cette bonne vieille méthode.
  • Garez-vous dans un lieu achalandé ou bien éclairé.
  • Évitez de laisser des objets précieux à la vue. Cachez-les dans le coffre arrière.
  • Serrez le frein d’urgence. Remorquer l’auto sera moins facile pour les voleurs. Compliquez-leur un peu la tâche!

Et les assurances dans tout ça?

Tout dépend de votre police d’assurance. Pour protéger votre véhicule contre le vol, votre contrat doit inclure une protection Tous risques ou Tous risques sauf collision et renversement (Chapitre B du contrat). Votre conseiller en assurance pourra vous aider à déterminer l’option adaptée à vos besoins.

Le saviez-vous?

Si vous vous faites voler votre voiture, votre assurance auto vous dédommagera pour les objets fixés en permanence au véhicule, comme un siège d’appoint ou un GPS.

Mais c’est votre assurance habitation qui paiera pour les biens que vous transportiez, comme des lunettes, un portable ou des bagages.

Que faire si on vole votre voiture?

D’abord, contactez la police locale pour obtenir un rapport de police. Vous devrez présenter le numéro de ce rapport pour effectuer votre réclamation d’assurance. Ensuite, appelez votre assureur et soumettez votre réclamation. Notez qu’avant de vous indemniser, la plupart des assureurs attendront 30 jours pour savoir si les policiers ont retrouvé le véhicule.

Bref, les voleurs de voitures ont adapté leurs méthodes aux nouvelles technologies. Et c’est un domaine lucratif. Fini le temps où les petits débrouillards raccordaient les câbles sous le panneau de bord. Cloner votre clé électronique n’a rien de sorcier pour eux. Mieux vaut donc assurer votre auto en conséquence. Dites-vous bien que… ça n’arrive pas qu’aux voisins.

Le risque de vol ne s’arrête pas aux autos! Pour mieux le prévenir, informez-vous aussi sur le vol d’identité.