sauter-au-contenu

Est-ce que vos employés dorment suffisamment?

 

La qualité du sommeil a un impact direct sur le bien-être et sur la performance de vos employés au travail. Nous vous proposons des idées concrètes pour les aider à passer suffisamment de temps dans les bras de Morphée.

Les impacts organisationnels

Vous êtes plusieurs à remarquer les impacts négatifs reliés au manque de sommeil chez vos employés. Tout au long de la journée, ceux-ci semblent moins performants et leur niveau de bien-être diminue. Il se peut que vous vous sentiez concernés par ces inconvénients organisationnels en entreprise.

1. Les accidents de travail plus fréquents

Les personnes qui manquent généralement d’heures de sommeil sont plus à risque de se blesser sur leur lieu de travail. En effet, une baisse d’énergie engendre souvent une baisse de la concentration lors de l’exécution des tâches.

2. Les absences quotidiennes au bureau

Les employés qui sautent quelques heures de sommeil sont plus susceptibles de ne pas se présenter au bureau le lendemain. La raison est simple : 3 heures de sommeil ne suffisent pas pour gérer plusieurs tâches importantes durant une journée. Si c’est le cas, quelques heures supplémentaires devront être travaillées en plus pour offrir la performance habituelle.

3. La baisse de la productivité

En ayant moins d’énergie, une personne diminue sa performance de travail. Elle prend plus de temps pour effectuer ses tâches. Ainsi, les projets finalisés sont moins nombreux et l’entreprise pourrait voir une perte importante de revenus à long terme.

4. Une diminution de la santé générale

La diminution des heures de sommeil affecte la santé générale de l’employé. L’apparition de maux de tête, une fatigue généralisée ou un système immunitaire affaibli peut engendrer d’autres problèmes de santé plus sévères à long terme. Ces inconvénients peuvent faire augmenter l’absentéisme au travail ou l’invalidité à court terme.

Les solutions concrètes

Voici les diverses solutions à mettre en place pour favoriser un sommeil réparateur chez les membres de votre équipe.

1. La sensibilisation

Sensibilisez votre équipe à l’importance de dormir 7 à 8 heures par nuit aura des effets positifs. Pour ce faire, offrez un soutien en établissant un dialogue ouvert et sans jugement avec vos employés. Guidez-les vers diverses ressources via l’intranet de l’entreprise. Des documents accessibles en tout temps peuvent les aider à détecter la source de leur insomnie. À l’interne, assurez un accès aux professionnels de la santé pour un rétablissement rapide et efficace.

2. Un programme d’aide aux employés (PAE)

Aidez vos employés à trouver la source de leur insomnie et à mieux la contrôler grâce à un programme d’aide en milieu de travail. Par exemple, un psychologue pourrait offrir son aide à un employé qui éprouve des difficultés à gérer son anxiété. Un professionnel de la santé pourrait suggérer une thérapie cognitivo-comportementale de l’insomnie pour enrayer les causes du problème.

En tant qu’employeur, vous pouvez faire la différence pour le bien-être de vos employés. En offrant des solutions concrètes et efficaces, vous pouvez les aider dans leur cheminement tout en conservant une performance organisationnelle efficace. Diminuez le taux d’absentéisme de votre équipe en traitant à la source les causes de l’insomnie.